Ecrire une réponse – avis sur possibilités de réseau de chauffage – Installations de chauffage (Schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

bonsoir
vous pouvez bien sûr rester en  28, mais au prix du cuivre il vaut mieux réduire au fur et à mesure et en plus ça fait moins de déperditions

4

Merci pour vos idées, ça me conforte dans le sens où l'idée du schéma 2 n'est pas si farfelue que ça :-)

Et ca me permettrait d'éviter l'accumulation de tuyaux dans les sous-pentes, en répartissant l'alimentation de part et d'autre de la maison.

Je proposerai donc ça à la personne qui m'aidera à faire l'installation. Par contre dans ce cas, est-on obligé de réduire progressivement la taille des tuyaux d'alimentations principales ou bien peut-on rester sur le même diamètre tout au long :

Par exemple (je dis probablement une bêtise, mais c'est pour mieux m'expliquer) : les 2 tuyaux Aller et Retour qu'on voit de part et d'autre seraient tout du long de la maison en diamètre 28  (taille actuelle au niveau de la chaudière) ou un peu inférieur, et ensuite chaque raccordement vers les radiateurs en 12 ou 16 en fonction de leur puissance ? Ou bien doit-on commencer à 28 et réduire au fur et a mesure des raccordements des radiateurs (qui resteraient eux en 12 ou 16) ?


Mes questions peuvent paraitre naïves, mais plutôt que rentrer tout de suite dans des choses très techniques où je comprendrais pas tout du 1er coup, je préfère commencer la discussion par de la vulgarisation et évoluer vers la technique au fur et a mesure de ma compréhension du sujet :-)

Merci !

3

Pour ma part, je partirais sur un réseau un cuivre ou multicouche, je suis contre le PER sur installations de chauffage.

Je respecterais le schéma 2 et je passerais le tuyau au niveau du sol en partie basse (contre les murs extérieurs) en prenant soin de les poser en zone chauffé ou bien les isoler pour protéger contre les pertes.

Si vous envisagez un d'utiliser un  système de chauffage au bois, il est preferable utiliser du cuivre, sinon le multicouche est un bon produit.

2

Bonjour

Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque façon de faire, pour moi le gel est un facteur important pour avoir réparé des installations où les dégâts étaient plus importants sur le cuivre quand c'étaient installé sous les rampants.

pour le PE:
facilité d'installation
plus malléable donc plus résistant  au gel
plus facile à isoler: se pose sur le plancher et se recouvrement de laine de verre

contre le PE:
plus de tube donc plus de perte de chaleur
passage en apparent pas adapté

pour le  cuivre:
plus conforme aux traditions
moins de perte de chaleur

contre le cuivre:
plus difficile a isoler si fixation au mur et plus fragile au gel


il y a surement d'autres avis!

1

Bonjour,

Je viens vers vous car j'aurais besoin d'avis sur la faisabilité d'un circuit de chauffage.

La maison est toute en longueur (25m x 6m), de plein pied, et la chaudière se situe à son extrémité.
Le circuit actuel est en bitube, le diamètre des tuyaux au départ de la chaudière est de 28.

La conception de la maison fait que les tuyaux de chauffage remontent par le grenier pour redescendre ensuite vers les différents radiateurs au RDC, il y a bien entendu des purgeurs automatiques.

Comme je compte aménager le grenier et changer l'emplacement de certains radiateurs au RDC, il faut reprendre tout le circuit.


Je me fais aider par un ami du métier, qui me propose de partir en pieuvre avec les nourrices au niveau du grenier au dessus de la chaudière, puis ensuite depuis la nourrice, un circuit individiuel en PER qui part vers chacun de mes radiateurs. Les PER passeraient tous au niveau des sous-pentes dans le grenier. C'est le schéma du haut dans l'image, je n'ai pas représenté les branchements sur les nourrices pour ne pas alourdir l'affichage. Il me propose une installation de ce type car il dit que cela simplifie la mise en oeuvre, et que c'est ce qui se fait beaucoup actuellement.

Le problème que je vois, c'est que j'ai 16 radiateurs et que du coup, les sous-pentes seront pleines de gaines, et j'imagine qu'il y aurait pas mal de dégagement de chaleur ?


Du coup, je souhaitais avoir votre avis sur le schéma du dessous dans l'image, à savoir un circuit départ/arrivée de part et d'autre, correctement dimensionné et probablement en cuivre, et des repiquages au niveau de chaque radiateur, de la taille 12 ou 16, en cuivre ou PER en fonction de la disposition.

Cela permettrait d'éviter d'avoir un entassement de gaines dans mes sous-pentes.

Le schéma est ultra-simplifié, c'est juste pour donner une idée du principe.

A noter que je suis obligé de conserver l'alimentation par le haut de la maison, et que placer une nourrice ailleurs (plus vers le milieu de la maison) n'est pas adapté.


Voilà, ce serait juste pour avoir quelques avis de principe sur les 2 installations proposées et éventuellement d'autres idées ?

Merci :-)

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2015/1420909040-chauffage.png