Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Je connais pas ce site d'achat, le schéma est bien finalisé il faut bien distinguer les deux vannes sur les retours du bouclage comme des vannes de réglage (qui peuvent aussi servir d'arrêt) avec les vannes 1/4 tour c'est pas facile d'équilibrer les débits d'eau.
il y a les vannes d'équilibrage sur le site ANJOU mais c'est hors de prix, il faudrait trouver des vannes laiton à soupape si possible, sinon tan pis, vas pour les 1/4 de tour
Bonjour, oui le ballon est électrique et je pense que je vais conserver le mitigeur thermostatique, tampis si l'installation s'en trouve un peu plus compliquée. J'ai ajouté les vannes et clapets manquant sur mon schéma, je pense qu'on arrive au bout là Merci encore pour toute l'aide que j'ai eu sur schéma (et pour les compliments). Si tout est bon je vais passer commande de tout le matériel. J'ai vu pas mal de materiel à bon prix sur Anjou-Connectique, est-ce un bon endroit pour s'approvisionner ?
je connais pas ce modèle de ballon mais si c'est un électrique, il vaut mieux pas chauffer au dessus de 60°, par contre si le mitigeur est conservé, alors il faut pas oublier les deux petites vannes de réglage sur les deux retours de bouclage pour répartir les débits. il manque aussi un clapet anti-retour sur un tube de bouclage, sinon pour le reste super schéma, bon boulot !!
Bonjour, merci pour les renseignements concernant le limiteur en sortie de ballon, je m'étais basé sur la majorité des schémas que j'avais vu et pas sur la température réelle en sortie de ballon. Le ballon que j'ai choisi (pas encore définitif) est un Atlantic Vertigo 200 L et la température annoncée est de 85°. Dois-je donc conservé le limiteur ?
J'ai corrigé mon schéma, avec le limiteur toujours en place pour le moment. J'ai suivi les conseils que vous m'avez apporté en simplifiant le bouclage, car en effet la sdb est la pièce adjacente à la buanderie (environ 5m de tube) et j'ai également prévu une arrivée d'eau chaude supplémentaire pour alimenter un le lave-vaisselle si besoin.
le mitigeur thermostatique ou limiteur (c'est pareil) est utile dans les installations où la température de l'eau distribuée est par sécurité ou par confort inférieure à la température de stockage. si dans le cas présent le stockage est à 60°, pourquoi réduire la température de distribution? ça complique le bouclage, deux points de retour avec vannes de réglage+clapets, au lieu d'un simple retour avec juste clapet et simple vanne. pour le reste du bouclage vers la salle de bain, d'après le plan elle est proche de la production c'est pour ça que je ne l'ai pas estimé utile,mais si réellement il y a une grande distance, alors il faut le remettre
Bonjour à tous, merci à vous de vous pencher sur mon installation.
RUAJOSE :
Concernant le mitigeur en sortie de ballon c'est une erreur, il s'agit d'un limiteur thermostatique. Je vais corriger sur mon schéma.
J'ai vu déjà que tu avais grandement simplifié mon installation, ce qui n'est pas plus mal mon porte-monnaie s'en plaindra pas
J'ai une question concernant les modifications que tu as apporté : Pourquoi ne prendre le bouclage d'eau chaude que sur l'évier de la cuisine ? Ça ne vaut pas le coup sur les points d'eau chaude de la salle de bain ?
Niel :
Effectivement j'ai fait quelques erreurs sur les diamètres des multicouches, je vais corriger également. Est-ce que je peux alimenter lave-linge, lave-vaisselle et WC en 12/16 ? Merci en tous cas pour ton appréciation sur le schéma
un dessin vaut mieux qu'un long discours et ça prend pas plus de temps, je me suis donc permis d'apporter quelques modifications, ne pas hésiter s'il y a des questions
Bonjour à tous, je restaure une vieille ferme et je souhaite refaire entièrement le réseau de plomberie. N'étant pas expert ne la matière, je me permet de vous solliciter pour avoir votre avis sur mon plan. J'ai probablement fait des erreurs
Pour info, l'installation sera réalisée en multicouches avec raccords sertis. Le ballon électrique ainsi que la majorité des collecteurs seront installés dans la buanderie. Les WC et la SDB sont des pièces juste à côté, seul l'évier de la cuisine se trouve éloigné de 13 m du ballon.
Je prévois des arrivées pour l'étage mais il ne sera pas aménagé dans l'immédiat.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apportez