je vais essayer de vous expliquer les besoins, avec un langage simple afin que tout le monde comprenne.
Et que je puisse vous expliquer aussi.
Lorsque l'on verse de l'eau dans un tuyau, d’égout il ne faut pas que la surface mouillé du tuyau atteigne 100% , il faut impérativement une surface sèche d'au moins 30% afin de cheminer l'air pour permettre aux eaux de se déplacer.
Si l'eau crée une bulle qui remplit le tuyau dans sa totalité, (100% de la surface) il faut impérativement une entré d'air qui viens remplir l'espace en amont de la décharge, du coté aval il faut bien une dépressurisation, pour que la boule puisse se déplacer.
Cette condition est indispensable sur les chutes verticales, qui servent a évacuer des WC.
Si on utilise des tuyaux chutunic.
Lors de la chute des eaux chargés, un effet de tourbillon se forme a l’intérieur de la chute, cet effet de centrifugation avec une colonne d'air au centre de la chute, évite une dépression et donc le siphonnage des siphons en amont. Cet effet de tourbillon provoque aussi la destruction des effluents et la réduction de la vitesse de descente des eaux chargés.
Sur les tuyaux horizontaux avec une pente de - de 5% cette bulle ne se crée pas, la surface mouillé du tuyau ne dépassé jamais 75 ou 80% de la surface du tuyau ce qui laisse au moins 20% de la surface du tuyau pour la circulation d'air, qui aura lieu en sens inverse de l’évacuation.
Je ne sais pas si j'explique bien mais c'est plus que logique, pour remplir une bouteille d'eau et faut absolument laisse l'air contenu s'en échapper, a contrario, pour la vider, il faut laisser un appel d'air pour que l'air vienne remplir le vide crée par le liquide qui est parti.