Ecrire une réponse – Différence Radiateur classique / radiateur basse température – Les radiateurs – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Pour comprendre et calculer les puissances de radiateur avec des deltas inférieurs a 50° utiliser les tableaux de cette page.
http://blog.plombiers-reunis.com/index. … ures-delta

Sachant que: le calcul de base doit se faire toujours a delta50) puis plus on descend cette température et plus le radiateurs doit augmenter de taille..

4

bonjour

En effet si on augmente la température ambiante automatiquement ça augmente la puissance du radiateur.
Regardez du coté de simple ventilo-convecteur type Major de chez Ciat ou autre, c'est peut-être moins cher et en plus avec son bac à condensat il  peut servir en rafraîchissement l'été avec une PAC réversible

JR

3

Merci pour la réponse, j'ai pu comprendre (je pense) une grosse erreur que j'ai faite.

Finimetal fournit un calculateur de radiateur sur son site. J'ai l'habitude d'utiliser leur catalogue papier, avec les ΔT différents de 50°C (avec les W/éléments) mais le miens étant un peu vieux (2008) j'ai préféré la solution en ligne.
Par contre sur leur site on ne peut pas sélectionner une valeur de température retour inférieure à 35°C, donc j'ai mis en régime d'eau 50/35°C (donc ΔT 22,5°C).
Ca explique le fait que le site me proposait des radiateurs de tailles normales.

Le catalogue finimetal donne les Watt/élements à partir d'un ΔT 20°C, donc pour un ΔT 17,5°C je n'ai pas le choix, il va falloir regarder du coté de la doc technique radiateur basse température...

La seule chose qui me permet d'avoir un ΔT 17,5°C avec leur calculateur en ligne c'est de jouer sur la température d'ambiance (dites moi si je me trompe) :
T°Départ : 50°C
T°Retour : 35°C
T°Ambiance : 25°C

En testant, j'obtiens des tailles qui se rapprochent plus de la réalité qu'avec mes précédents calculs en effet... (ou alors obligé de passer en 33H, et là ça devient trop épais). Enfin bon, ça devient de la bidouille là.

Bref, je vais me pencher sur leurs solutions basse température vu que je n'ai pas le choix apparemment.

2

bonjour

Je ne pense pas que ce soit purement marketing dans votre cas ça me parait même indispensable si vous voulez avoir la place pour mettre des meubles le long des murs de la maison.
les radiateurs classiques sont calculés avec un ΔT de 50°c ( temp moyenne de l'eau - temp de la pièce) soit pour un régime d'eau de 80/60: 70°-20°=50°c, si vous regardez les catalogues des fabricants, par exemple Finimetal il donne un coef de correction de 0.5 pour un ΔT de 30°c.
Dans votre cas le ΔT est de 17.5°c, imaginez un peu la taille des radiateurs nécessaires pour fonctionner en statique, avec les radiateurs basse température, des micro ventilateurs prennent la relève en cas de besoin et les transforment ainsi en ventilo-convecteur avec en plus une régulation appropriée.
Pour un fonctionnement avec une PAC basse température j'aurais moi aussi tendance à augmenter simplement la surface d'échange des radiateurs mais là ça fait un peu gros.

Ce n'est que mon avis!
JR

1

Bonjour à tous,

Je dois raccorder un réseau de chauffage dans des combles aménagée.
La production est une pac géothermie en 45/30°C.
Pendant mes études je n'ai pas vu la différence (que je juge purement marketing jusqu'à preuve du contraire) entre un radiateur classique et un radiateur dit "basse température".

Je compte sélectionner pour mon projet un radiateur classique (avec un ΔT de 15°C bien sûr) pour ce réseau basse température, correspondant à mes déperditions. Hormis la taille qui sera plus importante (ou superposition de 2 panneaux par radiateur) avec ce régime d'eau qu'en 80/60 pour une puissance identique, qu'est ce que ça change ?

Ca m'embête de payer un produit 3 fois plus cher pour chauffer exactement pareil...
Alors... purement marketing ?