Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
le bruit dont je parle c'est le sifflement de l'eau dans la tuyauterie de faible diamètre, c'est aussi possible que ça provoque des coups de bélier. quand on ferme un robinet brusquement, si l'eau arrive à 2 ou 3 mètre/seconde au lieu de 1 m/s l'arrêt est plus brutal et peut générer le phénomène coup de bélier.
Si je comprend bien la nuance, en repartant avec un tuyau de diamètre supérieur ( 14/16 ) je ne vais pas augmenter mon débit mais je vais éviter une augmentation de la vitesse du débit limitant ainsi les pertes de charges et autres désagrément tel que le bruit ou le phénomène coup de bélier ?
Je serais un peu plus nuancé que mes collègues, tout dépend de la configuration de l'installation. si le tube de 10/12 est piqué sur un diamètre convenable, qu'il ne représente qu'une petite partie du circuit, il va créer des pertes de charges, la vitesse de passage augmente pour assurer le même débit que dans un diamètre supérieur et ça va aussi générer du bruit. mais si ce tube de 10/12 est prolongé pour la création de la nouvelle salle de bain, alors on va amplifier le phénomène, en repartant dessus avec un diamètre approprié on ne rajoute pas de perte de charge supplémentaires, et qui sait peut être qu'un jour ce tube de 10/12 sera à changer et alors on regrettera de pas avoir fait le reste convenablement. Après le polyéthylène je repartirais au moins en 14/16. JR
tout est dit dans les réponse des collègues, cela ne serre a rien d’augmenter le diamètre, il n'y a pas moyen de reprendre votre PE sur un plus gros diamètre?
Bon á priori pas une bonne nouvelle, j'espère que cela pourra quand même permettre une utilisation normale notamment de la douche. Par contre comme je l'ai précisé dans ma question, une partie de la ligne est en polyéthylène, j'ai la possibilité éventuellement de redémarrer à cet endroit mais je suppose que ça ne change rien au problème ( sachant bien sur que cette partie en PE est raccordée en amont en 12 )
Vous pouvez en effet augmenter le diamètre vers le 12/14, cependant cela ne vous apportera rien de plus vu que c'est deja en diamètre 10/12 en amont.
Lorsque vous aurez placé un reducteur de pression sur le nouveau ballon vous risques d'avoir un débit d'au chaude réduit, particulièrement sur le douche et pas question d'utiliser des gros pommeaux de douche ou hydrojets.
Si j’étais dans votre situation j'utiliserais des diamètres normaux, en cas de besoin j'aurais changé la ligne en 12 vers une diamètre plus important.
Pour la création d'une future SDB dans une extension, je dois alimenter un cumulus de 100 L á partir du réseau existant provenant de l'habitation principale. Le tuyau d'alimentation de cette extension est un tuyau en cuivre de diametre 12 exterieur repiqué sur le tuyau de la maison principale, puis une partie enterrée en polyéthylène puis enfin á l'arrivée de nouveau en diametre 12.
Je souhaiterai á cet endroit là, repartir en diametre 14 exterieur pour alimenter le cumulus et ensuite la SDB ( douche, lavabo, WC ).
Ma question est de savoir si cette augmentation de diametre est préconisée, si cela aura des conséquences ou pas sur le débit ou si je suis " condamné " á rester en diametre 12.
J'espère avoir été clair et je vous remercie pour vos réponses.