Ecrire une réponse – Pas d'eau chaude sur chaudiere Franco Belge – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

19

content d'avoir pu aidé

à+

18

C'est pas bête la vis plus longue, j'y avais pas pensé ! En fait je pense qu'en enlevant simplement le contre-écrou, ça devrait le faire en attendant de changer la membrane ou de voir si j'ai plus de débit après les travaux prévus dans ma rue de janvier à avril pour refaire tout le réseau d'eau qui, parait-il, tient plus de la passoire que des tuyaux !

Merci à tous ceux qui m'ont aidé, je reviendrai vers vous si besoin.

17

il peut y avoir plusieurs causes:

-membrane de la valve fatiguée= changer membrane
- débit d'eau trop faible pour déclencher la valve= faire faire un détartrage ( avez vous noté une diminution du débit d'eau chaude petit à petit)
- jeu dans les pièces, membrane, tige et contacteur= il y a une vis de réglage entre la valve et le contacteur, mettez en une plus longue en attendant si besoin

16

En regardant mieux, cette première valve est reliée au circuit de chauffage, il y en a une plus grosse derrière pour l'eau chaude.
Sur la 1ere photo, au premier plan en flou la première valve, au second plan la bonne valve. Quand je tire de l'eau chaude, la tige en laiton agit bien sur le levier à bascule qui, à l'autre bout, agit sur un contacteur (2eme photo). J'ai essayé de régler la vis du levier pour qu'elle appuie plus sur le contacteur mais il manque encore quelques millimètres. Si j'aide en appuyant avec le doigt sur la tige, ça marche, la chauffe commence !
Peut-être la valve est-elle fatiguée et n'agit plus assez sur le levier, car le problème n'est pas arrivé d'un coup, au début quand le tirais de l'eau chaude, j'en avais un fois sur deux, puis une fois sur trois, puis une fois sur cinq, puis ... jusqu’à ce que j'en ai plus du tout.

Avez-vous un avis?
Merci

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1418992846-mg4927.jpg

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1418992876-mg4928.jpg

15

bonjour

il semblerait donc que le commun est le noir sur le contacteur
vous dites que la tige bouge simplement en passant d'été à hiver sur le tableau de commande, voyez vous un fil électrique qui va sur ce bloc laiton où il y a la tige? ou bien il n'y a que le tube d'eau froide qui y passe?
si vous avez un schéma de fonctionnement et  électrique dans la doc, on est preneur

14

Bonjour.
Il semble que le débitmètre soit HS il ne détecte plus le débit, permettant a la chaudière de démarrer lorsqu'il y a puisage d'eau chaude.

13

La tige en laiton ne bouge pas quand je tire de l'eau chaude, par contre, elle bouge quand je passe de la position été à la position hiver.
Avec l’ohmmètre, en position été, la tige en laiton est rentrée, il y a contact entre le rouge et le noir, pas entre le blanc et le rouge ni entre le blanc et le noir.
En position hiver, la tige sort, il y a contact entre le blanc et le noir, pas entre le blanc et le rouge ni entre le noir et le rouge.
Est-ce que ça vous parle ?

Merci

12

bonjour

c'est impeccable sur la photo on voit bien le contacteur à 3 fils
ce qui doit normalement se passer à l'ouverture d'un robinet d'eau chaude, c'est que la petite tige en laiton coulisse pour agir sur le contacteur,  qui lui inverse le contact du blanc et noir vers le blanc et rouge pour enclencher le réchauffage de l'eau sanitaire.

1- si cette tige ne bouge pas: c'est la membrane dans le bloc en laiton qui est HS ou alors le débit d'eau est trop faible pour la manœuvrer.
2- si la tige bouge et actionne le contacteur et que rien ne se passe , alors c'est le contacteur qui est HS

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1418894704-deebistat.png

11

Voici 2 photos du dessous de ma chaudière, une vue d'ensemble et un gros plan sur la pièce.
Il y a bien 3 fils qui partent de la pièce, un blanc, un rouge, et un noir.
En mesurant avec un ohmmètre, il y a contact entre le blanc et le noir, pas entre le blanc et le rouge ni entre le noir et le rouge, que l'on ouvre le robinet d'eau chaude ou pas, ça ne change rien.

Merci

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1418848078-mg4921.jpg

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1418848110-mg4920.jpg

10

Bonjour

il faut tester avec un ohmmètre,
s'il y a 3 fils , il y a un commun( le blanc) en mode tirage eau chaude le courant doit pouvoir passer entre le commun et une des autres couleur pour mettre le contact et  inverser la vanne.

une photo serait bien
JR