Bonjour,
(Le lien posté ci-dessus ne fonctionne pas. http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits … ee-e157054)
Vous avez bien fait de couper l'alimentation en gaz de ce poele.
L'odeur peut être celle de gaz imbrulé mais réchauffé. Une odeur de gaz un peu grasse et proche de la combustion du pétrole dans une lampe ? C'est donc le tirage/extraction du gaz brûlé par le poele depuis la chambre de combustion qu'il faudrait également contrôler.
Les odeurs ne devraient pas s'accumuler dans cette pièce. Il y a probablement des problèmes d'étanchéité sur l'arrivé jusqu'au bloc gaz, mais aussi sur l'extraction et éventuellement dans l'appareil lui-même. L'aération de la pièce n'est probablement pas aux normes non plus.
Le risque que vous courez là est effectivement important et réel. Au vu de la configuration de l'installation, je vous déconseille formellement de tenter vous-même une réparation. L'investissement ne sera pas sûr, finira par vous coûter plus cher que de faire venir un pro. Vous êtes sûrement à même de dévisser et revisser un flexible inox, mais pas forcément de garantir le 0 fuite sur une portion de canalisation avec bloc gaz d'origine où une réparation au scotch d'électricien a été tentée. C'est un vieux machin qui peut vous jouer des tours. Et la loi interdit les bidouilles sur les installations de gaz.
Bien que ces raccords soit manifestement à refaire avec les joints adéquats et obligatoires, nous ignorons actuellement si la fuite a lieu entre le robinet d'arrêt et le bloc gaz (technique de l'eau savonneuse dans un pulvérisateur ou "mille bulles") Et nous savons par ailleurs que le tirage de la pièce ou plus simplement le réglage de la combustion demandent à être contrôlés. Faites intervenir un professionnel agréé gaz/qualigaz.
En tant que locataire, j'imagine que l'entretien annuel de cet appareil est à vos frais.
Cependant, le propriétaire est aussi tenu de vous remettre un appareil en état de fonctionner et sans danger.
Votre propriétaire vous a-t-il remis l'attestation d'entretien de l'année précédente, ou a-t-il évoqué un entretien pour ce poele ?