Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Le forum du plombier


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités



Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

45

bonjour

Desoler du retard de ma reponse le professionel a penser au corps de chauffe qu'il viens de  changer.

Chaudiere ne se met plus en F2.

les departs chaudiere sont chaudes mais les retours sont froid

Les radiateurs sont chaud en haut et froid en bas mais parfois sont froid.
Ceux en bout de ligne sont toujours froid.
Hier sa chauffait et aujourd hui rebelotte radiateur tiede a peine chaud.

Selon lui la chaudiere est pas en cause que sa serais le circuit des radiateurs.

Le vase d'expansion est dans la chaudiere.

Merci de vos reponses

44

Rebonjour,

[Edition : L'installation du vase externe s'est faite en piquage sur le réseau chauffage entre la chaudière et le reste du circuit ? Ou bien sur un bras mort ?]

radiateurs_______vase______chaudière    ou   radiateurs_________________chaudière_____vase

quelques impressions :

J'étais parti sur un paramétrage parasite du sanitaire, mais la cause est plus probablement physique puisque la chaudière a l'air de réagir correctement. Si la circulation se fait difficilement c'est par le bypass que l'eau part, c'est à la limite son rôle. Ca peut donc être une cause comme une conséquence. Idem pour la sécurité surchauffe, même si la notice recommande de vérifier la sonde et son fusible avant de se pencher sur la circulation.

Plus je relis la doc et la fil de discussion, plus je me dis qu'il faudrait quand même revérifier la vanne trois voies (le moteur pas à pas) et l'échangeur tubulaire.

Voir le montage (à priori ok n’ayant pas été démontée) de la v3v, son pilotage, son mouvement, voir son encrassement, car il peut s'être produit après le désembouage.

L'échangeur, car les symptômes y font beaucoup penser, -radiateurs froid en bas, mise en sécurité intempestive après pic de montée en température, problème de circulation.
Il n'a peut-être pas été nettoyé après le désembouage (donc entre temps, il a pu s'encrasser nettement).
Le fait de pouvoir souffler dedans ne constitue pas un test suffisant...Il fallait voir l'allure des boues du réseau, aussi.

Il faudrait dans l'idéal poser un filtre anti-boues avant chaudière, la reparamétrer correctement par rapport aux besoins et au réseau, car 2 bars de pression, rien de tel pour fatiguer la membrane d'un vase avant l'heure. Ca n'est pas justifié, à moins que vous ayez 4 étages et 7 chambres.  Certes, plus la pression est élevée mieux ça circule...Mais entre 1 et 1.5 bars selon la hauteur (+0,1 bars par mètre), c'est déjà suffisant.

60°C en départ c'est mieux, mais c'est une configuration type de la notice. Une condensation a de toute façon besoin d'un retour plus froid, mais elle devrait chauffer les radiateurs entre temps.

Prudence en consultant les menus paramètres dans lesquels vous rentrez  à ne pas involontairement modifier des options.

Par exemple, on rentre automatiquement dans le menu A1 puis M2 après les premiers paramétrages suite à config. usine.

D'après la doc, les valeurs relevées indiquent effectivement que le module sanitaire n'est pas présent, qu'elle est en mode constant et que même avec une sonde extérieure, elle ne prend ses infos que depuis la commande déportée et ses propres sondes.

On peut y configurer la modulation et le temps de temporisation entre deux actions, ça peut donc complètement fausser des essais comme l'asservissement à la sonde pilote, ou la lecture de valeurs.

L'historique d'erreur et le menu de brève interrogation peuvent apporter des infos utiles aussi.

Il faut reprendre tranquillement le paramétrage de cette chaudière, vérifier la détection du thermostat d'intérieur, l’asservissement chaudière, lui indiquer quelles informations prendre et lesquelles ignorer...

Le dernier professionnel qui y a touché est normalement responsable du bon fonctionnement de l'installation. Avec le SAV Viessmann greffé à l'oreille, il devrait pouvoir faire avancer le schmilblick.

Ce qui est sûr, c'est que l'eau ne va pas où elle devrait en quantité suffisante et que la chauffe devient rapidement une surchauffe.

43

Très bonne deduction je vais vous faire une photo de dessous la chaudière.

42

J'ai gardé la même photo que pour le poste précédent  le by pass c'est où est écrit conduite de décharge et au bout à droite c'est bien la soupape de sécurité, est-ce que le débit d'eau ne passerait pas par ce by-pass, n'y a-t-il pas moyen d'isoler le passage entre le départ et le retour sans  isoler la soupape bien sur.

Admettons que :
le brûleur démarre pleine puissance la pompe envoie l'eau chaude , une partie vers les radiateurs et une autre partie aussitôt vers le retour de la chaudière par ce by-pass, donc retour au corps de chauffe, le thermostat n'a pas le temps de réagir  pour couper à 60°c qu'on a déjà atteint la température de surchauffe et on déclenche F2, puisque l'eau revient trop vite, il n'y a pas eu d'échange .

en + si vous pouvez poster une photo de sous la chaudière où partent tous les tubes permettrait d'avoir une bonne vision.

jr

41

Ce que vous montrez ce n'est pas le by pass mais le moteur pas a pas qui enclenche mode chauffage ou mode ecs.

Oui les 2 sont relier car cela permet de vider d'eau la chaudière et le robinet rouge qu'on voit est un robinet de securité.

40

il y a aussi cette conduite appelée conduite de décharge, il y a communication entre le départ et le retour ou pas, on a l’impression que les deux sont reliés.

il ne faudrait pas qu'une partie du débit passe par ce by-pass, ce serait trop simple....

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/_2014/1416849633-viess.jpg

JR

39

Oui c'est bien eux, mais sous la chaudière, après ils sont comment?

38

RUAJOSE a écrit:

BJ
je me suis mal exprimé, quand je parle des tubes d'eau chaude je veux dire les tubes du circuit de chauffage, départ et retour qui normalement vont réchauffer le ballon d'eau chaude.

le d'épart doit partir depuis la vanne d'inversion et le retour revenir se jumeler au retour des radiateurs.
que sont devenus ces tubes? c'est pas facile il n'y a pas de schéma hydraulique dans la doc.

quant la vanne d'inversion fait son cycle pour le remplissage ou la purge, elle balaye entre les deux réseaux normalement quant les deux sont branchés, dans le cas présent il n'y a que le circuit radiateur.


JR

Bonjour,

Je vous l'ai marquer sur la photo

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/_2014/1416832109-wp201411210021.jpg

37

BJ
je me suis mal exprimé, quand je parle des tubes d'eau chaude je veux dire les tubes du circuit de chauffage, départ et retour qui normalement vont réchauffer le ballon d'eau chaude.

le d'épart doit partir depuis la vanne d'inversion et le retour revenir se jumeler au retour des radiateurs.
que sont devenus ces tubes? c'est pas facile il n'y a pas de schéma hydraulique dans la doc.

quant la vanne d'inversion fait son cycle pour le remplissage ou la purge, elle balaye entre les deux réseaux normalement quant les deux sont branchés, dans le cas présent il n'y a que le circuit radiateur.


JR

36

L'ecs est pas raccorder pour le 2F2 c'est a droite ou on peu le faire manuel en appelant le codage puis utiliser la manette de remplissage.

Le  2f1 se fait par la droite ou il y a un robinet de purge pour affiner et un robinet de securité 3bars.



Nous utilisons les cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Privacité Accepter Refuser

PunBB.INFO - расширения и темы на заказ

Généré en 0,040 secondes, 76 requêtes exécutées