Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
En partant de cette photo, je me rends compte que je ne pourrais assurer la maintenance du broyeur. Je n'ai pas la possibilité de faire une trappe de visite par l'arrière, et le bâti même démontable ne donnera pas un accès assez important au broyeur.
Je vais chercher entre WC normal + broyeur externe et WC + broyeur intégré. Pour le second, je suppose qu'il suffit de dévisser les fixations au sol de la cuvette pour accéder au broyeur ...
Si vous mettez le wc a la place du lavabo, c'est parfait pas de besoin d'ajouter autre chose.
L'utilisation d'un wc suspendu n'est pas la meilleure solution, sauf si un accès est possible derriere le bâtis, pour pouvoir accéder a la maintenance en cas de besoin. A moins que.... l'habillage du bâtis soit démontable.
A quel endroit précisément désirez vous poser votre WC? Normalement on ne doit rien raccorder sur l’évacuation de baignoire, n'avez vous pas la possibilité de raccorder votre broyer sur le tuyau de Ø100 sans toucher aux autre vidanges en place.
Sur le plan (dans le premier post de ce fil), le futur WC vient à la place du lavabo 2. Il me semble sur ce plan que je raccorde bien le broyeur directement sur le tube de 100 sans toucher aux autres vidanges.
Ce que je décrivais dans ma réponse précédente, est l'éventuelle ventilation primaire en début de ligne vers la baignoire. Mais vous me précisez que cela semble utile ;-)
Effectivement, ce serait pour un appoint; le matériel doit donc permettre une maintenance aisée (bloc séparé ?). Les WC suspendus semblent tentant, pour l'aspect hygiène et nettoyage ... mais je ne suis pas expert du tout dans ce domaine.
A quel endroit précisément désirez vous poser votre WC? Normalement on ne doit rien raccorder sur l’évacuation de baignoire, n'avez vous pas la possibilité de raccorder votre broyer sur le tuyau de Ø100 sans toucher aux autre vidanges en place.
Dans ce cas precis, la ventilation primaire n'est pas indispensable, car le tuyau est de grosse section et ne provoque pas de siphonnage, mais si vous voulez en faire une elle pourquoi pas.
Pour la marque et le modèle c'est une question de budget, suspendu = plus cher car plus de travail et matériel + cher.
Pour les broyeur prenez une marque reconnue qui vous assurera une fiabilité dans le temps, particulièrement sur les appareils d’appoint qui sont plus souvent en panne que les appareils qu'ont utilise tous les jours.
A long terme, faut-il prévoir une maintenance particulière sur ces systèmes de soupape anti-vide ou faut-il privilégier la solution de colonne de ventilation (ou évent) ? En y réfléchissant, je pourrais passer un tube de 32 ou 40 dans le doublage de la cloison (celle de droite) et me connecter avec T sur la sortie de la baignoire, après son système de vidange. Ce tube vertical sortirait ensuite sous les tuiles, me fabriquant ainsi un event.
Est-ce mieux ou bien compliqué quand on peut se faire simple ? ;-)
En mettant le broyeur à la place du lavabo, les eaux vannes et eaux usées seront donc ensembles sur le tube en dn 100, c'est pas grave de toute façon elles se rejoignent après. Penser à installer un clapet anti-retour ( s'il n'est pas intégré) sur l'évacuation après la pompe du WC broyeur pour éviter que l'eau remonte dedans, sinon une ventilation pour le collecteur serait la bienvenue. soit une petite soupape anti-vide sous la baignoire ou lavabo. il existe aussi des siphons de lavabo munis de soupape anti-vide
Tout d'abord bravo pour ce forum qui permet de démystifier en partie la plomberie, le tout dans un bon esprit ;-) J'en viens à mon projet et à mes 3 questions. Le projet est de remplacé dans une salle de bain, un lavabo (le lavabo 2 sur l'image) par un WC broyeur. Ce Wc servirait occasionnellement (genre WC d'appoint).
1- Est-ce possible dans la configuration actuelle techniquement et peut-être réglementairement ? 2- Si oui, quelles sont les précautions à prendre ? Clapet anti-retour sur tous les autres éléments, etc ? 3- Quel serait le meilleur choix de WC broyeur (intégré, indépendant, suspendu ...).
Explications du contexte : Maison de plein pied d'une dizaine d'années, avec tout à l'égout. Séparation eaux vanne et eau usées sous la maison, mais tout est récupéré par un tuyau commun avant de sortir de la propriété. Il n'y a pas de colonne de ventilation. Le tube 100 représenté sur l'image est celui pour l'évacuation de la salle de bain et de la salle d'eau uniquement.