Ecrire une réponse – Purge de circuit puis bruit de fontaine à eau – Installations de chauffage (Schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2

Il y a de l'air dans votre installation, il faudra repurger avec le chauffage a l'arret.

Ajoutez de l'eau au circuit jusqu’à 1.8
Arrêtez le chauffage.
Purgez tous les radiateurs
Ajustez la pression au fur et a mesure que vous purgez.
A la fin laissez votre pression vers 1.5bars.

Remettez le chauffage puis recommencez l’opération si les bruits ré-apparaissent.
Il est normal d'avoir a purger a plusieurs reprises lorsqu'on rempli un chauffage.

1

Bonjour,

nous avons acheté une maison avec un système de chauffage "atypique" : grosse chaudière De Dietrich au fioul 33Kv (GTU 1205V), 3 gros radiateurs récent en acier avec robinet thermostatique "modernes", 3 radiateurs ancien en fonte avec simple robinet (1 petit et 2 énormes), 3 autres énormes radiateurs ancien en fonte avec robinet thermostatique "ancien" (ou du moins il semble que ce soit des thermostatique, mais d'une génération très ancienne). 2 radiateurs (1 fonte, 1 acier) se trouvent au rez de chaussé, au même niveau que la chaudière. tous les autres se trouvent à l'étage.

l'hiver dernier (notre 1er hiver dans la maison), rien à signaler : chaleur agréable dans toute la maison, aucun bruit suspect.

depuis avril environ et jusqu'à la semaine dernière, le chauffage était coupé mais la chaudière allumée : seul l'ECS fonctionnait (nécessaire même en plein été). La semaine dernière, nous avons fait faire des travaux. il a été nécessaire de déplacer 3 radiateurs : 2 en acier et 1 en fonte. un professionnel s'est chargé de cette opération. ces radiateurs sont restés débranchés 1 semaine, leurs tuyaux d'arrivé et de départ avaient été "pincés" et le chauffage ne fonctionnait pas, mais l'ECS si (chaudière allumée donc).

il y a 4 jours, le professionnel est venu les rebrancher. il a effectué la purge de tous les radiateurs de la maison, il a remis en route le chauffage puis il est parti.

depuis, tous les matins, à l'heure exacte où le chauffage est programmé pour démarrer (thermostat d'ambiance réglé à 6h pétante !) un fort bruit de fontaine à eau se propage dans toute la maison pendant 2 ou 3 minutes, puis se calme petit à petit, puis un bruit sourd et discret (mais bien dérangeant la nuit !) s'entend dans toute la maison (c'est le circulateur à priori)...

Nous n'avions jamais entendu ces bruits lors de l'hiver dernier (qui était notre 1er et seul hiver dans cette maison il est vrai...)

quelles vérifications sommaires puis-je faire à votre avis ?

note : il me semble que la pression dans le circuit est trop faible : environ 1,2/1,4 alors qu'elle était il me semble de 1,6/1,7 avant (je la regardais régulièrement)

Merci de vos retours