Ecrire une réponse – Purge de circuit puis bruit de fontaine à eau – Installations de chauffage (Schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2

Il y a de l'air dans votre installation, il faudra repurger avec le chauffage a l'arret.

Ajoutez de l'eau au circuit jusqu’à 1.8
Arrêtez le chauffage.
Purgez tous les radiateurs
Ajustez la pression au fur et a mesure que vous purgez.
A la fin laissez votre pression vers 1.5bars.

Remettez le chauffage puis recommencez l’opération si les bruits ré-apparaissent.
Il est normal d'avoir a purger a plusieurs reprises lorsqu'on rempli un chauffage.

1

Bonjour,

nous avons acheté une maison avec un système de chauffage "atypique" : grosse chaudière De Dietrich au fioul 33Kv (GTU 1205V), 3 gros radiateurs récent en acier avec robinet thermostatique "modernes", 3 radiateurs ancien en fonte avec simple robinet (1 petit et 2 énormes), 3 autres énormes radiateurs ancien en fonte avec robinet thermostatique "ancien" (ou du moins il semble que ce soit des thermostatique, mais d'une génération très ancienne). 2 radiateurs (1 fonte, 1 acier) se trouvent au rez de chaussé, au même niveau que la chaudière. tous les autres se trouvent à l'étage.

l'hiver dernier (notre 1er hiver dans la maison), rien à signaler : chaleur agréable dans toute la maison, aucun bruit suspect.

depuis avril environ et jusqu'à la semaine dernière, le chauffage était coupé mais la chaudière allumée : seul l'ECS fonctionnait (nécessaire même en plein été). La semaine dernière, nous avons fait faire des travaux. il a été nécessaire de déplacer 3 radiateurs : 2 en acier et 1 en fonte. un professionnel s'est chargé de cette opération. ces radiateurs sont restés débranchés 1 semaine, leurs tuyaux d'arrivé et de départ avaient été "pincés" et le chauffage ne fonctionnait pas, mais l'ECS si (chaudière allumée donc).

il y a 4 jours, le professionnel est venu les rebrancher. il a effectué la purge de tous les radiateurs de la maison, il a remis en route le chauffage puis il est parti.

depuis, tous les matins, à l'heure exacte où le chauffage est programmé pour démarrer (thermostat d'ambiance réglé à 6h pétante !) un fort bruit de fontaine à eau se propage dans toute la maison pendant 2 ou 3 minutes, puis se calme petit à petit, puis un bruit sourd et discret (mais bien dérangeant la nuit !) s'entend dans toute la maison (c'est le circulateur à priori)...

Nous n'avions jamais entendu ces bruits lors de l'hiver dernier (qui était notre 1er et seul hiver dans cette maison il est vrai...)

quelles vérifications sommaires puis-je faire à votre avis ?

note : il me semble que la pression dans le circuit est trop faible : environ 1,2/1,4 alors qu'elle était il me semble de 1,6/1,7 avant (je la regardais régulièrement)

Merci de vos retours


Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre compréhension.