Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
La température interieure est relevée dans la pièce principale qui est chauffée naturellement par le soleil. (Grande baie vitrée) Donc on ne peut pas intervenir sur cette donnée, je veux dire on ne peux pas chauffer moins puisque c'est le soleil! Peut être que c'est a cause de ça que la le moteur de commande de la vanne de régulation voudrait se fermer plus, ( allumage intermittent de la diode vers le bas) mais pas possible puisqu'elle est déjà complètement fermée...
si la température dans l'appartement est entre 21° et 24°c avec le régulateur en réduit permanent à un point de consigne de 16°c, il y a un problème avec la régulation, il faudrait relever les températures de départs et retour d'eau et les températures extérieures pour voir si ça correspond avec la courbe programmée ( il doit y avoir des thermomètres sur les tuyauteries)
Merci alleauplombier, ça va dans le sens que je disais plus haut 20° dehors=pas d'eau chaude. Effectivement pour l'isolation, nous avons fait faire une étude par l'ademe et c'est leur conclusion: travailler sur l'isolation. J'ai effectué une modif sur le boitier, j'ai tourné le bouton sur "toujours en réduit (marqué "Vide" sur la photo). Nous sommes passé de 200L/jour à 78l/jour !! pour une température de confort acceptable: entre 21 et 24° Par contre, si je laisse le curseur bleu (réduit) sur -6° la diode rouge de fermeture de vanne (vers le bas) n’arrête pas de clignoter toute les 2/3 secondes. J'ai mis le curseur sur -4°, et là ça va bien, normal?
Ok, dans l'immediat on pourrait peut être mettre le bouton rotatif sur "toujours en réduit", (d'après ce que m'avait expliqué le gars qui s'occupe de l'entretien, on aurait un "hors gel à 15°) tant que la tempé extérieure le permet? Par contre au sujet de l'isolation, c'est plutôt le point faible de cet immeuble qui date de 1964, et à l'époque on ne se souciait pas trop de la conso de fuel, belle époque définitivement révolue...
Autant pour mois, j'ai pas les yeux en face des trous,le curseur de gauche est sur la colonne 15° ce qui donne 20° pour 20° si la température est de -15° voire-20° le régulateur va suivre la pente donnée qui à mon sens est déjà optimisée chauffer à 55° pour - 5°c dehors suppose une bonne isolation ou des radiateurs surdimensionnés.
pour le réglage des allures brûleur c'est normale, la deuxième allure n'est lancée que si avec la première la température de consigne n'est pas atteinte en un temps donné,à ce moment là ,la deuxième démarre pour aider et stop à 68°c
La, je suis vraiment impressionné, merci pour cette réponse très explicite RuaJose! alors a priori, question économie de fuel, pour le graphique variable, pourrait on baisser le curseur de gauche, car s'il fait 20° dehors pas besoin de chauffage radiateur; la pente serait plus raide, avec plus de chauffe quand ça baisse à l’extérieur, pourquoi même ne pas monter un peu le curseur de droite? Nous sommes en montagne avec 2 mois à -15°/-20°
Autre question, que pense tu du réglage actuel des thermostats de la chaudière (PHOTO) la 1er allure est plus élevée que la 2eme??
c'est votre boitier de régulation automatique, tout est basé sur une température théorique de confort de 20°C:
-l'horloge en bas à gauche programme les horaires de confort et de réduit, dans le cas présent: *confort à partir de 6h à 22h, donc réduit de 22h à 6h. - le curseur au dessus rouge permet d'affiner la température confort de 6h à 22h -1°c soit 19°c - le curseur au dessus bleu permet d'affiner la température de réduit de 22h à 6h - 6°c soit 16°c le graphique en haut à gauche indique au régulateur la pente de chauffage désirée: *pour 20°c à l'extérieur on veut de l'eau à 30°c dans le circuit de radiateurs *pour -5°c à l'extérieur on veut de l'eau à 55°c dans le circuit de chauffage -le sélecteur en dessous permet de choisir le mode de fonctionnement: -arrêt total -chauffage période confort,arrêt période réduit -automatique confort et réduit (mode sélectionné sur photo) -tout en mode réduit 24/24 -tout en confort 24/24 - marche manuelle sans régulation ( thermostat chaudière uniquement)
la température extérieure est bien transmise par une sonde ext, une autre sonde sur la tuyauterie donne l'info au régulateur qui ferme ou ouvre une vanne 3 voies pour réguler la température de l'eau. les deux petits voyants rouges indique le mouvement de la vanne 3 voies: fermeture ou ouverture.
sur le cas présent je vois pas beaucoup de possibilité d'économie au niveau réglage.
Bonjour, Je pense que je suis sur le bon forum, mais pas sur ...
Pour tenter de baisser la conso de fioul, j'ai demandé à la boite qui s'occupe de l'entretien si on pouvait utiliser le thermostat de commande qui se trouve directement sur la chaudière, en fait il y en a deux: 1ere allure et 2eme allure Ils m'ont répondu que non, qu'on ne pouvait jouer que sur la régulation...
La photo représente donc le boitier de régulation pour une chaudière Fioul collectif (44 appart)
Quelqu'un peut il m'expliquer a quels réglages cela correspond pour la colonne de gauche indiquant -1°(jour) et droite indiquant -6° (nuit), ainsi que le graphique avec onglets mobiles qui est a droite, et les symboles du bouton rotatif en dessous. D'autre part l'horloge pilote quoi? je veux dire est que la chaudière ne fonctionne que de 6h a 23h (sur la photo) Je précise qu'une sonde de tempé est placée a l'exterieur de l'immeuble. merci pour vos lumières.