Ecrire une réponse – Thermostat d'ambiance Delta Diana D10 ne régule pas – Régulations et thermostats d'ambiance – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

15

le schéma de gauche est pour agir sur un circulateur si celui-ci n'est pas alimenté depuis le bornier de la chaudière
on y voit que la phase et le neutre alimentent le récepteur du thermostat sur les cosses 1 et 2 ( il a besoin de courant pour fonctionner)et sur la borne 3 on y met la phase pour la faire ressortir  par la cosse 4 pour alimenter la pompe qui aussi reçu le neutre par le fil en pointillé.

entre la cosse 3 et 4 c'est un contact sec ( interrupteur) qui coupe le courant de la pompe quand la température est atteinte

votre configuration devrait être celle de droite où il coupe le passage du courant entre 11 et 12 ce qui coupe la chaudière

14

Le marron (fil N° 2) sur le 1, mais le 1 (phase) de la chaudière, pas celui du schéma Delta. Et donc bleu (fil N° 1) sur le 2 (neutre) de la chaudière. Je viens de vérifier, c'est bien ça.

13

Pour vous il devrais etre branché comme le schéma de droite, celui de gauche agit sur le circulateur, c'est pour les chaudières sans entrée thermostat.

Pour l'alimentation de votre thermostat il semble que le thermostat soit aussi mal branché si on se repère dans les couleurs et si celles-ci on tee respectés.

Vous devriez avoir le fil bleu (neutre) sur le bornier 1de votre thermostat alors que vous avez le marron (phase) si les couleurs on été respectées par l’électricien que a fait l'installation il y a inversion ce qui pourrait causer l'envoi su signal inversé.

A votre place je ferais cette inversion pour en être sur.Au moins votre thermostat serait branché correctement.

12

La "panne" de mon thermostat ne semble pas vraiment résolue. J'ai trouvé sur une autre documentation Delta plus d'explications quant à l'étalonnage de -5 à + 5°. Il faut donc utiliser un thermomètre de précision de référence. Placer le thermostat d'ambiance à côté et attendre une demi-heure après la mise en marche. On appuie sur la touche + et on note la température indiquée. Elle doit correspondre à celle du thermomètre de référence. Si ce n'est pas le cas, on corrige sur le thermostat en moins. Par exemple, si la référence indique 20° et le TA 18°, on ajoute +2° (réglage par pas de 0.5°).

Mais il y a toujours un soucis. Hier soir j'ai coupé le chauffage car il faisait très chaud. Ce matin, moins de 19°. J'ai réétalonné le TA et j'ai réglé la température jour à 20°. A plus de 1° en moins, logiquement, il devrait déclencher la chaudière, mais rien. Sur le TA, le voyant ON est bien affiché, sur le récepteur, la diode rouge est allumée (sans clignoter), ce qui théoriquement prouve que l'ordre est bien passé mais il ne déclenche rien.

Maintenant je pense qu'il y a peut-être un problème de branchement, car si un électricien et mon chauffagiste m'ont dit qu'il était correctement branché, sur la documentation du Delta, les connexions ne sont pas les mêmes.

Il est branché ainsi :

http://i.imgbox.com/jQvK9UjF.jpg

Marron sur 1
Bleu sur 2
Noir sur 11
Gris sur 12

Mais sur la doc du Delta il y a deux schémas de branchement.

http://i.imgbox.com/xYiJDt8T.jpg

Donc je ne suis pas sûr. Ce qui m'étonne c'est que le ON soit actif quand la chaudière ne déclenche pas alors que selon ma logique ça devrait être l'inverse.

11

Salut.

Je vous déconseille de modifier le câblage de la chaudière, elle possède deja une entrée pour le thermostat, pourquoi voulez vous que le thermostat commande le circulateur au lieu de commander la chaudière.

Il n'est pas grave que la température chute sous les 50°C ce qui est grave c'est que l'eau entre dans la chaudière a un température trop inférieure a a la température de sortie.
Je pense que votre chaudière dispose d'une vanne trois voies, je me trompe, postez une image de la chaudière et des tuyaux de sortie.

Vous ne ferez  aucune économie en bidouillant votre générateur de chauffage, si vous voulez faire des économies, trouvez le moyen de pré-chauffer l'air qui rentre dans votre maison et optimisez votre ventilation vu qu'il n'y a rien a faire au niveau de l'isolation.

Voila pour ma part ce que j'en pense.

Pouvez vous nous dire quelle était la panne de votre thermostat? ça peut servir a d'autres personnes! il s'agissait sans doute de la température de consigne non atteinte, vous confirmez?

10

Mon chauffagiste ne viendra que lundi ou mardi.

En attendant, voilà ce que ça donne. Ces deux derniers jours, il faisait environ 16/18° dehors, mais chauffage fermé, il faisait crû dans la maison. Avec le thermostat d'ambiance qui fonctionnait (enfin), une fois que la température s'est stabilisée à 20°, la chaudière déclenche deux fois par heure environ. Son thermostat est réglé à 50°. Entre deux déclenchements, la chaudière perd presque 20° ce qui conformément aux spécifications est inacceptable.

Pour ne pas descendre en dessous des 50° requis, j'avais pensé la faire tourner à 70°, en espérant que la chute de température entre deux déclenchements (le laps de temps sera peut-être différent à cette température) ne soit pas supérieure à 20° afin de ne pas descendre sous les 50°. Qu'en pensez-vous ? La consommation de gaz va-t-elle augmenter ?

La maison est très bien isolée, à part quelques jours de froid, je n'ai jamais poussé la température au-dessus de 50°. Idéalement, selon vos conseils, je vais demander au chauffagiste de modifier le câblage de la pompe afin de lui coupler le thermostat d'ambiance, mais toutes les pompes sont-elles réellement compatibles, ça je ne sais pas.

9

Le pilotage de la pompe permet de maintenir la chaudière à une température constante et augmente la longévité de la chaudière si ce n'est pas une chaudière basse température ( à vérifier dans sa doc technique)
l'impact sur la consommation est difficilement mesurable, il faut  voir au cas par cas et tenir compte de l'environnement de l'installation.
Le fait de réguler sur la pompe peut engendrer d'autres désagréments:
- S'il n'y a pas de clapet anti-thermosiphon au départ après la pompe= chauffage par thermosiphon
- Bruits de chaudière dus au fonctionnement de la chaudière sans qu'il y est de circulation d'eau (pompe coupé par le thermostat)dans le corps de chauffe ( si la chaudière est ancienne et un peu embouée)
il vous voir avec le  chauffagiste qui connait bien votre installation la solution la plus appropriée.

on a pas un métier facile!!

8

Le thermostat semble maintenant fonctionner, après "étalonnage". On peut paramétrer un écart de mesure de la température ambiante de +/- 5° (j'ai paramétré -2° pour avoir une correspondance de température ambiante avec un thermomètre digital externe). Sur l'émetteur, l'indication ON s'affiche et le voyant reste allumé sur le récepteur, ce est normal.

Par contre, il y a quand même un point dont j'aimerais avoir la réponse. Jusqu'à maintenant, le radiateur qui servait de by-pass était le plus près de la chaudière, dans le living. Ce matin, il faisait presque 23° et une fois que le thermostat s'est mis à fonctionner correctement, la chaudière s'est coupée. Selon toute attente, elle va se rallumer une fois que la température sera descendue à moins de 20°. Mais l'eau de la chaudière perdant de la température (après 1/2 heure environ, elle est descendue à 40°), elle va être inférieure à la température minimale de fonctionnement. Qu'en est-il alors du point de rosée ? De la température de l'eau qui va sans cesse monter et descendre ?

7

Allumer et couper la chaudière à tout bout de champ, ça ne risque pas de l'endommager ? Et la consommation de gaz doit s'en ressentir ?

J'ai déjà testé, n'étant pas sûr de la précision du thermostat. J'ai fait un essai à 18°, j'ai attendu plus d'une 1/2 heure puis j'ai fait le même essai à 16°. Sans aucun résultat.

Là j'ai rappelé mon chauffagiste pour voir si le branchement indiqué par RUAJOSE est faisable. Le pilotage de la pompe semble plus intéressant question économie d'énergie, il me semble ?

6

Niel a écrit:

Ce thermostat est un thermostat tout ou rien soit il permets le fonctionnement de la chaudière soit il la coupe.

dans votre cas, si les radiateurs sont bouillants c'est la preuve que votre température de départ est trop élevé, les radiateurs ne doivent pas être brulants (sécurité enfants).

Puis tant que la température de consigne n'est pas atteinte sur le thermostat il ne coupe pas la chaudière et donc les radiateurs seront toujours chauds.


Pour résumer ce qui a dit Niel que visiblement vous n'avez pas compris.

Les thermostats tout ou rien coupent la chaudière une fois que la température de consigne est atteinte et allument la chaudière lorsque la température de consigne n'est pas atteinte.https://blogs.plombiers-reunis.com/les- … ature.html

je vous propose de tester le thermostat.

Regardez  quelle température fait dans la maison, par exemple le thermostat affiche 18°C
Baissez le température de consigne  sur le thermostat sous la température affiché, par exemple 16°C

Attendez 20 minutes pour voir si les radiateurs refroidissent.