Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
C'était bien mon intention de démonter et recommencer. Je ne veux aucune fuite, je n'ai vraiment pas envie de recasser la douche par la suite. J'avais juste peur qu'il soit impossible d'avoir quelque chose de correct avec de l'étain. Une fuite peut apparaître au bout de combien de temps ? Celle ci je ne l'avais pas remarqué tout de suite. Je réessaye demain en nettoyant au maximum
Oui il est possible de souder laiton et cuivre avec la soudure a l’étain, le secret est de bien nettoyer et étamer les deux parties avec la pâte décapante puis souder.
S'il y a suintement sur la soudure, soyez pro .... il faut refaire, chauffez a nouveau pour démonter, nettoyez avec la toile émeri et recommencez, une fuite ne s'améliore jamais, si là vous avez une goute dans 6 mois vous aurez un filet.
je suis donc parti sur cette solution. Au bout d'un moment, je me suis aperçu d'une micro suite (à peine une goutte qui perle de temps en temps) entre le raccord laiton et le coude en coude ! j'ai fait cela avec une brasure à l'étain. Est ce pour cela qu'il y a une fuite ? est ce qu'il est possible de braser à l'étain entre cuivre et laiton ? ou je dois passer sur une brasure plus forte avec des baguettes, sachant que je n'ai qu'une lampe à souder (il est quand même écrit dessus une t° max de 2000°)
ce que tu me dis me pousse à utiliser le raccord coudé, qui a l'air plus épais, mais il faut que je rattrape le tuyau à l'horizontal. Est ce que si je lui mets directement un coude le montage sera assez solide ?
sinon je ne veux bien faire autrement mais comment ?
Ce raccord droit est polyvalent, son filetage est plus court car il a une buté au fond ce qui permets de l'utiliser avec un joint il est plutôt utilisable sur installations apparentes.
Sur les installations encastrés il pose les problemes suivants:
1) Le tuyau risque de vriller lors du vissage du raccord excentrique parce que il n'as pas suffisamment de prise sur le coté. 2) Il est trop fragile, il suffit que tu mette un joint filasse plus important pour qu'il se fêle sur la longueur.
Conseil de pose:de mon coté quand je ne peux pas faire autrement je lui soude un morceau de cuivre perpendiculaire qui favorise le maintien lors du scellement et je n'utilise pas de filasse j'utilise de la colle anaérobie.
Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai une question
je vais poser un mitigeur de douche et les 2 tuyaux d'alimentation traversent un mur à l'horizontal. je cherche le raccord à souder 15 / 21 diamètre 16.
en grande surface, je trouve - un raccord coudé avec un filetage assez long - un droit avec un filetage plus court
cf photo
en fait, je voudrais un mix des 2 : un droit avec un filetage long. Le raccord excentrique sera vissé avec patte et fillasse .
je me dis que ce sera mieux pour assurer la solidité du montage, le mitigeur étant assez lourd.
est ce que je me complique la vie ? le raccord simple droit avec peu de filetage peut suffire ? pourquoi alors le coudé à un filetage plus long ?