Bonjour.
Je rejoins l'avis de José Rua, qui est remarquable sur le sujet.
Les tuyaux onduleux PLT sont un nouveau produit, ils semblent efficaces et ouverts a tous les installateurs.
Personnellement je suis pas favorable a ce produit.
Pour une installation le plus efficace reste bel et bien le cuivre brasé, installation durable et la plus esthétique que l'on puisse trouver, les onduleux restent des flexibles assemblés avec des joints toriques.
Il n'est pas nécessairement obligatoire de faire appel e une entreprise PG ou PGN pour l'installation, une entreprise non PG ou vous même pouvez réaliser votre installation, a condition des respecter les règles de l'art, puis de la faire contrôler par qualigaz, le certificat coute (environ 160€) .
mais attention une ventilation no conforme et c'est refusé, les techniciens qualigaz sont a cheval sur les règles, une brasure douteuse et c'est refusé, puis si le travail est trop mal fait mais l'installation est étanche il y existe des techniques pour la refuser, les techniciens sont toujours maitres de la situation.
Puis l'installateur est responsable de sont travail, même s'il a été validé par qualigaz, seul l’installateur est responsable, j'ai deja fait quelques installations a titre personnel et je suis bien placé pour le savoir.
A vrais dire je suis satisfait qu'il y ai une certaine rigueur sur ces travaux, sinon il y aurait des explosions toutes les semaines, parce que certaines personnes sont négligentes, ils essayent de se bricoler une installation gaz, pour se payer un bon meuble de salle de bains.
Il n'y as pas si longtemps, un utilisateur de ce forum voulais faire une installation gaz avec des tuyaux en per, puis il persistai a dire que c’était autorisé, du coup j'ai supprimé toute le discussion.
Attention: le gaz reste du gaz, un tuyau étanche a l'eau ne l'est pas forcement au gaz....