Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Le forum du plombier


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités



Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

9

Bonsoir, pour pratiquer les 2 je préfère le PLT.
Quand on voit la qualité du cuivre de maintenant qui au moindre coude du fourreau trop prononcé par le maçon le cuivre plit.
Rien ne nous empêche d'arrêter le PLT à 20 cm au dessus de la dalle dans le garage et finir en cuivre en utilisant le raccord normalisé.

Le seul inconvénients du kit PLT c'est qu'il faut une ventilation haute et basse dans le local.
Car toute installation de ce fameux kit PLT doit se faire dans un local ventilé.
Hors le cuivre il n'y en a plus besoin.

Donc moins cher en MO ? Pas sur.

Pour moi dans la partie fourreau je passerai le PLT et le raccordement sous la chaudière en cuivre, mais ça oblige la ventilation haute et basse dans le local.

8

juruth a écrit:

Nous voulions surtout savoir si c'est un réel avantage supplémentaire par rapport aux tuyaux "classiques", car le prix est au départ plus élevé. Mis notre plombier nous a dit que c'était aussi plus facile à installer (donc je pense qu'il y aura moins de temps de main d'oeuvre).

En ce qui me concerne, je pense que ce type de tuyauteries est plutôt destiné a une extension d'installation, l'ajout d'un appareils supplémentaire, pour les installations complètes rien ne vaut le cuivre.

Question prix: je pense que le onduleux reviens plus cher en matériel et moins cher en mains d’œuvre, pour la comparaison il n'y a que les pros qui  utilisent ce matériel, qui peuvent vous aider.

7

Bonsoir,

Vous avez bien fait de supprimer un post dans lequel un farfelu souhaitait réaliser une installation gaz en PER.

Les fous et les inconscients..........................


Cordialement.

6

Merci pour ces détails,
Vos remarques me confirment le fait que nous ferons appelle à un professionnel.

Nous voulions surtout savoir si c'est un réel avantage supplémentaire par rapport aux tuyaux "classiques", car le prix est au départ plus élevé. Mis notre plombier nous a dit que c'était aussi plus facile à installer (donc je pense qu'il y aura moins de temps de main d'oeuvre).

Merci en tout cas pour vos réponses

5

Bonjour.

Je rejoins l'avis de José Rua, qui est remarquable sur le sujet.
Les tuyaux onduleux PLT sont un nouveau produit, ils semblent efficaces et ouverts a tous les installateurs.
Personnellement je suis pas favorable a ce produit.

Pour une installation le plus efficace reste bel et bien le cuivre brasé, installation durable et la plus esthétique que l'on puisse trouver, les onduleux restent des flexibles assemblés avec des joints toriques.

Il n'est pas nécessairement obligatoire de faire appel e une entreprise PG ou PGN pour l'installation, une entreprise non PG ou vous même pouvez réaliser votre installation, a condition des respecter les règles de l'art, puis de la faire contrôler par qualigaz, le certificat coute (environ 160€) .

mais attention une ventilation no conforme et c'est refusé, les techniciens qualigaz sont  a cheval sur les règles, une brasure douteuse  et c'est refusé, puis si le travail est trop mal fait mais l'installation est étanche il y existe des techniques pour la refuser, les techniciens sont toujours maitres de la situation.

Puis l'installateur est responsable de sont travail, même s'il a été validé par qualigaz, seul l’installateur est responsable, j'ai deja fait quelques installations a titre personnel et je suis bien placé pour le savoir.

A vrais dire je suis satisfait qu'il y ai une certaine rigueur sur ces travaux, sinon il y aurait des explosions toutes les semaines, parce que certaines personnes sont négligentes, ils essayent de se bricoler une installation gaz, pour se payer un bon meuble de salle de bains.

Il n'y as pas si longtemps, un utilisateur de ce forum voulais faire une installation gaz avec des tuyaux en per, puis il persistai a dire que c’était autorisé, du coup j'ai supprimé toute le discussion.

Attention: le gaz reste du gaz, un tuyau étanche a l'eau ne l'est pas forcement au gaz....

4

bonjour,

Aujourd'hui on a tendance à tout simplifier, je vais passer pour un vieux con (53 ans) c'est pas grave, mais je suis contre tout ce qui ressemble à du gadget, j'ai jamais posé ce type de tube, c'est peu être très bien mais quel recul a-t-on sur des installations réalisées, comment ça vieillit? et puis cintrer du tube à la main sans cintreuse, ça fait pas pro.
ça serait pour moi, je poserais en tranchée du cuivre vicu 20/22 ou du PE 20/25  suivant la longueur de la tranchée, si c'est court autant le faire directement tout en cuivre, il peut rentrer directement dans la maison sans l'obligation du PE de s'arrêter à 1 m, et ensuite le cuivre aussi en intérieur, pour moi c'est plus propre et on peut le peindre (j'ai pas d'action dans les mine de cuivre)
Mais chacun à des avis différents!

bon courage

3

OK merci pour ces précisions. Nous passerons de toute manière par un pro (idem pour mon amie).

Mais comme nous n'avons jamais vu ces tuyaux, nous nous demandions si c'était réellement avantageux pour nous, ou plutôt pour l'installateur... Est-ce qu'il pourrait par exemple gagner du temps et nous garantir une meilleure qualité au niveau des branchement et raccords ?

J'ai demandé autour de moi mais personne ne connaît trop ces produits

2

Mieux ou moins bien n'est pas un critère, ce qu'il faut c'est que l'installation soit conforme ( suivant aussi le prix) et faite par un pro que délivre un certificat Qualigaz à présenter à GRDF pour l'ouverture du compteur, sinon pas de gaz.
Si l'installation n'est pas faite par un pro, il faut demander à Qualigaz de déplacer un expert pour vérifier l'installation et délivrer le certificat moyennant finance.
Chaque installation est différente, si votre plombier est PGN.PGP ou PGN CONFORT, il est le mieux placé pour utiliser les matériaux les plus appropriés à votre situation.

à+

1

Bonjour,

Nous sommes en train de revoir notre installation gaz et notre plombier nous a conseillé de mettre du "PLT" un tuyau onduleux (tracpipe ? ou un autre du genre ). Mon amie qui est en train de construire se pose du coup des questions également sur son installation.

Est-ce réellement intéressant ? Pouvez-vous me dire les avantages et inconvénients par rapports à des raccords classique ? Le coût est plus élevé mais si c'est réellement mieux, pourquoi pas

Merci d'avance de votre aide



PunBB.INFO - расширения и темы на заказ

Généré en 0,034 secondes, 73 requêtes exécutées