Ecrire une réponse – Multicouche pieuvre vs piquage – Réseaux de plomberie en PER et multicouche – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

this is very nice post

3

Merci pour cette réponse.

En m'appuyant sur ce commentaire, je pense que l'idéal serait un mixe des 2 ; je m'explique : le point d'arrivée est du côté cuisine qui est à l'extrême opposée du cumulus (38m A/R) et de la majorité des éléments à brancher, même pour les étages. Donc si je mets un collecteur au début du circuit F pour aller sur la cuisine et ensuite aller dans la buanderie, je réduit le nombre d'aller retours. Ensuite pour le réseau C je pars bien d'une nourrice à côté du cumulus.
Dans la buanderie je mets bien une paire de nourrice pour desservir tous le reste au RDC et je continue ma colonne en 20 vers le deuxième étage et là aussi une paire de nourrice à l'arrivée.

Est-ce que cela vous semble être un bon compromis ?

PS : savez-vous où sur Lyon ou Tarare on peu emprunter une pince à sertir REMS ?

2

Bonjour,

avec une nourrice (pieuvre) il y aura un équilibrage hydraulique. Par exemple si vous mettez le lave vaisselle au rez de chaussé vous continuerez à avoir de l'eau en quantité si vous vous douchez . Si vous faites un montage hydraulique avec des piquages ce ne sera pas forcement le cas. De plus pour du cuivre en piquage ça aurais pu le faire suivant votre installation mais pour du PER il faut faire des nourrices pour ne surtout pas laisser des raccord partout dans la maison et pire encore encastré. J'ajouterai qu'étant donné le prix du matériaux vous pouvez mettre plus de tuyaux sachant que le prix des raccords est élevé ce n'est pas forcement plus chère que le mode "piquage".


                                                          Bonne journée

1

Bonjour,

Je suis en train de rénover une maison de 3 niveaux avec actuellement au niveau sanitaire :

  • RDC avec cuisine, WC, lave-linge et chauffe-eau + 1 point d'eau dans le garage.

  • 1er avec SDB (baignoire + lavabo)

  • 2ème rien

Tout est en cuivre et l'arrivée se situe sous le four de la cuisine. Le chauffage n'est pas en réseau hydraulique.

Je compte changer le RDC en m'étendant sur le garage : déplacement des toilettes + lave-main, création d'une buanderie avec chauffe-eau, évier et lave-linge, la cuisine va aussi bouger un peu et un évier dans un atelier dans le garage. Au 2ème je vais créer des WC avec lave-main et dans le futur il va y avoir une salle de douche avec un lavabo. Grosso-modo je vais devoir tout refaire, et seul une partie qui est prise dans un mur de 55cm d'épais et sous la faïence de la salle de bain.

Je compte faire cela en multicouche, mais je me pose une question pratique :
faut-il faire cela en piquage ou en pieuvre?

Je sais qu'en pieuvre cela sera plus cher puisqu'il faudra plus de tubes, mais y a-t-il une justification technique pour faire l'un par rapport à l'autre? j'avoue que je suis un peu perdu en ce qui concerne ce point.

Quelqu'un peut-il m'aider sur ce point?.

Je vous remercie