Ecrire une réponse – Changement de robinet de radiateur – Les radiateurs – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

J'ajoute qu'il est possible de chauffer la pièce pour aider au dévissage.

Puis une fois cette pièce enlevé, votre radiateur sera muni d'une sortie femelle de diamètre 12/17.

Donc standard, le 17/23 n'existe pas sur les radiateurs, ils sont tous 12/17, 15/21 ou 20/27 toujours femelle.

3

Bonjour Snoopyt03


merci pour votre réponse, je vais m'équiper de ce type de clé. Y a t il des trucs/astuces pour faciliter le dévissage des unions ?


Merci

2

Bonjour,

dans un premier temps vous devez dévisser l'union du radiateur, la deuxième partie du robinet ce que vous appelé " une douille sphéro-conique" à l'aide d'une "carotte" étagé si il n'y a pas de réduction sur votre radiateur vous serez forcé de mettre un robinet (thermostatique ou non ) de 12/17 (forcement mâle pour coté radiateur parce que c'est comme ça!) et femelle côté tuyaux;

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1407245924-index.jpg


Si toutefois les ergots vous semble trop pourris à démonter avec une carotte vous pouvez meuler avec précision l'écrou libre(quitte à faire une entaille dans la partie fixe de l'union, mais attention au radiateur!) pour ensuite, après avoir enlever l'écrou attraper la partie fixe avec une pince pour la dévisser. Vous pouvez le faire sans meuler à condition de pouvoir passer la pince entre l'écrou et le radiateur mais en général ce n'est pas possible...

je pense que je mettrais une réduction pour descendre à 12/17 (même si étant plombier je ne connais pas 17/23 mais si c'est le cas il y aura une réduction) comme ca vous aurai besoin d'un robinet de 12/17. En général vous pouvez toujours mettre une réduction même si ça change les axes suivant si votre robinet est équerre, droit, équerre inversé... etc il faut forcer ou plus visser chaque situation est différentes mais bon normalement ça passe.

Pour votre question sur le seul robinet thermostatique ou non, en faite il faut au moins un robinet manuelle. Les robinets thermostatique se fermant seul (fermant l'arrivé d'eau des radiateurs quand la température est atteinte) la circulation ne se fait plus et pour plusieurs raison le circulateur de votre chaudière tourne même si la température dans certaines pièces sont atteintes si il n'y a pas de robinet manuelle ouvert le circulateur force et cela peut être dommageable!!

En espérant vous avoir aidé;

1

Bonjour à vous


je suis nouveau sur le forum, je recherche des conseils ...

Après beaucoup de diverses rénovations dans ma maison je me lance dans la rénovation de mes radiateurs : ce sont des grands radiateurs à ailettes en acier datant des années 70- 80.

Mon objectif est de les poncer, peindre et d'en profiter pour changer les robinets dont quelques volants sont cassés et idéalement passer en thermostatique.

Ma problématique : j'ai démonté un radiateur et son robinet et je me suis aperçu que je ne suis pas en standard : côté alimentation en eau mon robinet est en 12*17 femelle (ok) par contre côté radiateur je suis en 17*23 mâle.

J'ai fait le tour des grandes surfaces de bricolage, les grossistes (Brossette, cedeo, eau et vapeur, des grossistes de ma région), j'ai cherché sur internet et impossible de trouver de tel robinets que ce soit en thermostatique ou manuel.

Je dois donc revoir ma stratégie sachant que je ne souhaite pas changer mes radiateurs qui sont très efficaces.

Sur mes radiateurs, j'ai l'impression de voir une douille sphéro-conique (avec un écrou libre : le fameux en 17*23) mais je n'arrive pas avec des clé alènes à dévisser, peut être que cela ne se dévisse pas ? Pour info, je vois à l'intérieur de la douille 2 petits ergots mais qui n'ont pas l'air hyper solides.

J'ai trouvé potentiellement des mamelons de réduction en 17*23 <==> 15*21 mais j'ai peur du coup en rajoutant des éléments de ne plus respecter mon "entraxe" d'alimentation et devoir modifier l'alimentation pour l'écarter.

Bref, que me conseillez vous ?

Autre question si ce n'est pas abusé, j'ai cru lire qu'il était conseillé (en cas de changement de robinet de radiateur par des thermostatiques) de laisser au moins 1 robinet non thermostatique sur l'installation : vous confirmez ? Et pour ne pas mourrir bête : quelle en est la raison ?

Merci et bonne journée

Ftracker