Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Oups les débits, c'est complique mon cher parce que les débits sont variables selon la longueur de tuyaux et les obstacles parcourus.
Attention aux raccords pour le per que réduisent fortement le débit.
Sur la notice du pommeau, il doit y avoir le nombre de litres/m nécessaires pour un fonctionnement optimal, c'est la-dessus qui faut s'appuyer.
Je pense que du 13/16 c'est limite sous pression de 2,5bars, après si la pression est supérieure forcement le débit l'est aussi, donc a voir sur place.
je reviens sur un sujet posté ici : https://plombiers-reunis.com/topic3231- … ation.html pour me reconcentrer sur les débits. Je veux donc remplacer une baignoire par une douche et ajouter une double vasque. Les 2 tuyaux alimentant la baignoire sont en diamètre extérieur 16 mm, en PER. Ils proviennent des 2 nourrices générales situées dans le garage. Elles-mêmes alimentées en diamètre 16 mm. Si je retire le tuyau du pommeau de la robinetteire de ma baignoire, je mesure grossièrement (robinets ouverts au max) un débit de 16,8 l/min (0,28 l/s). Je souhaiterais mettre 2 nourrices, dans la salle de bain, sur ces tuyaux 16 mm pour alimenter en 16 mm une colonne de douche, et en diamètre extérieur 12 mm la double vasque (avec des Tés, en amont de cette double vasque).
Niel m'avais gentiment répondu que ça irait mais à quel débit dois-je m'attendre pour ma colonne de douche (robinets de vasque fermées) et est-ce suffisant pour une colonne de douche "moderne" avec la "grosse galette" au-dessus de la tête ? Merci par avance pour vos conseils Cordialement