Ecrire une réponse – (Résolu) Bruits dans la colonne d'eau – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

24

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de livrer le fin mot de l'histoire !

23

Bonjour,

C'était bien un problème de dilatation sur la colonne d'ECS.

Le plombier a posé des "joints" qui absorbent la dilatation et ce problème est à ce stade réglé.

merci pour vos conseils!

Cordialement,

22

Que dire de plus!

Merci clarisse pour ce conseil qui peut nous mettre sur une nouvelle piste.

21

Langlois a écrit:

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Es-ce que c'est normal ? Ou est-ce que c'es lié à un défaut du cricuit ?

Je ne vois pas pourqoui il y aurait dilation puisque l'eau chaude vient d'un échangeur (il n'y a pas de ballon) et elle entre dans le circuit à une température assez proche de celle à laquelle elle y circule ?

Est-ce que la mauvaise fixation des tuyaux d'ECS peut-être mise en évidence visuellement ?
Il me semblent par ailleurs être en sous-sol enrobés dans une sorte de "plâtre".

La nuit j'entends parfois le circulateur.

Cordialement,

Bonsoir.

j'ai entendu les bruits que vous avez enregistré et je vais vous donner mon avis sur le sujet ayant vécu un sujet semblable.

Aynt ammenagé dans une appartement neuf il y a quelques années nous avons connu le même probleme, le syndic a du arreter la sous station, pour eliminer la possibilité des bruits causés para la circulation.
une fois la sous-station arrreté et l'eat des tuyaux refroidis les bruits continuerent parfois il s'arretaient penden 20 ou 30 minutes puis contunuaient.

Nous avons du couper l'eau de la colonne, pendant de journés completes et apres le passage des plus de 10 professionels, nous avons compris que nous cherchions dans la mauvaise direction, on cherchais des bruits sur les tuyaux d'arrivé alors qu'il pronevait des tuyaux dévacution.

pour une raison que j'ignrore il y avait des goutes qui tomber des etages superieurs et provoquaient ce bruits, du coup ul in remplacé les chutes  de pvc depuis notre appart jusqu'a deux étages superieurs par du pvc avec spirale (chutumachin "je sais plus") et le probleme a ete resolu.

Voila esperant vous avoir aidé sachant que le bruit que l'ont entends dans le MP3 ressemble bien a des goutes d'eau

20

Bonjour,

Je me permets de faire remonter le sujet ?

Cordialement,

19

Bonjour,

Il semble que la vibration provienne du retour ECS. Il y aurait un filtre sur ce retour (peut-être encrassé) ?

Est-ce une explication plausible ?

Cordialement,

18

Bonjour,

Le bâtiment est des années 60, apparemment il y a toujours eu +/ des bruits de dilatation, mais pas dans tous les lots et pas aussi forts que chez moi.

Le bruit dans mon logement est présent depuis plusieurs années, selon mon voisin mitoyen, qui entend aussi. Je ne suis arrivé que depuis quelques mois. Mes voisins du dessous et du dessus n'entendent rien.

Apparemment il y a eu des travaux sur le circuit de chauffage il y  a 1 an (je ne sais pas quoi), et sans pouvoir faire de lien des bruits similaires sont apparus dans une autre colonne l'hiver dernier.

A la cave on entend des tic-tic assez légers et permanents sur les tuyaux d'ECS et sur un tuyau en particulier un claquement assez fort (mas pas permanent), je ne sais pas encore si ce dernier tuyau dessert mon domicile.

Je n'arrive pas à savoir si les bruits sont plus forts quand il fait plus frais ou quand quelqu'un a tiré de l'eau.
En revanche, il n'y a pas de ballon d'ECS, donc l'eau est injectée directement de la chaudière, peut-être avec une variabilité plus forte de la température ?
Faut-il parcourir tout le circuit entre la chaufferie et mon logement au moment de ces bruits pour en localiser la source ?

N'hésitez pas à poser des questions !

Cordialement,

17

Non les colliers ne sont pas en pvc sauf si les tuyaux sont eux même en pvc.
Les colliers sur les tuyaux acier sont generalement munis d'un caoutchouc qui empêche la transmission des bruits.

Je pencherais plutot par un contacts physique entre les tuyaux et une autre matière peut être un passage plancher ou autre chose, mais a distance, on ne peut pas détecter.

Quelle est l'age du bâtiment, Ces bruits on toujours existé?

Essayez de nous donner plus de details suite a cette apparition des bruits, il ne sont pas arrivés du jour au lendemain sans raison, ces bruits.....

16

Bonjour,

Au total il s'agirait plutôt de contacts entre les tuyaux et les colliers de serrage  (pas de PVC pour les tuyaux). Je ne sais pas si les colliers peuvent avoir du PVC.

Si je reprends vos derniers messages, le bruit du circulateur est transmis pas ce contact. Le bruit du circulateur s'est d'ailleurs accru alors que les bruits de dilatation se sont espacés ?

Comment régler correctement tout cela car la dilatation est liée à la température de l'eau et à la température extérieure ?

Est-ce qu'il y a des normes sur les colliers de serrage ? Ou des colliers anti-dilatation ?

Cordialement,

15

Bonjour,

je me permets de ré-ouvrir ce sujet. A la suite de différentes interventions du chauffagiste, le bruit a un peu diminué (moins fréquent, moins fort) mais toujours présent et gênant. Ces interventions, dont on ne m'a pas donné le détail, ont eu lieu en chaufferie a priori et pas sur la partie du tuyau desservant mon domicile.

Est-ce que cela orienterait le diagnostic ? Comme mes voisins du dessus et apparemment du dessous non plus n'entendent rien est-ce qu'il ne subsisterait pas un problème spécifique au tuyau à mon étage ?

Cordialement,