Bonjour,
Le bâtiment est des années 60, apparemment il y a toujours eu +/ des bruits de dilatation, mais pas dans tous les lots et pas aussi forts que chez moi.
Le bruit dans mon logement est présent depuis plusieurs années, selon mon voisin mitoyen, qui entend aussi. Je ne suis arrivé que depuis quelques mois. Mes voisins du dessous et du dessus n'entendent rien.
Apparemment il y a eu des travaux sur le circuit de chauffage il y a 1 an (je ne sais pas quoi), et sans pouvoir faire de lien des bruits similaires sont apparus dans une autre colonne l'hiver dernier.
A la cave on entend des tic-tic assez légers et permanents sur les tuyaux d'ECS et sur un tuyau en particulier un claquement assez fort (mas pas permanent), je ne sais pas encore si ce dernier tuyau dessert mon domicile.
Je n'arrive pas à savoir si les bruits sont plus forts quand il fait plus frais ou quand quelqu'un a tiré de l'eau.
En revanche, il n'y a pas de ballon d'ECS, donc l'eau est injectée directement de la chaudière, peut-être avec une variabilité plus forte de la température ?
Faut-il parcourir tout le circuit entre la chaufferie et mon logement au moment de ces bruits pour en localiser la source ?
N'hésitez pas à poser des questions !
Cordialement,