Ecrire une réponse – Mauvaises odeurs SdB et colonne sèche ! – Réseaux d'évacuations et ventillation primaire/secondaire – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Merci Dani pour ces réponses claires et tranchées ! smile
Ca a réellement l'air d'etre de l'amiante effectivement et vu l'age de l'immeuble, c'est des matériaux de l'époque... Je penche aussi pour une colonne de ventilation car la colonne d'évacuation des WC tout proches, elle, est à environ 50 cm même pas de la première. En fait, l'évac de la douche en question est dans le coin opposé de la pièce (on ne mélange pas ces évacs si je crois bien me souvenir..).

Ok pour le joint c'est un bon conseil pour l'odeur (car le raccord en entonnoir est vraiment mobile et "tendre", comparé à la colonne qui est réellement en dur -d'ailleurs plusieurs types d'amiante existent ??- donc je dois le colmater).

Par ailleurs, pour les parties apparentes mais fixes de la colonne, puis-je utiliser une peinture de type WashPerle (sous-couche glycéro qui accroche sur tout !) ou as-tu une meilleure idée que la peinture ? il y avait un coffrage bois mais c'est bof..

Merci à toi !

2

Cette colonne est en amiante, (ancien fibrociment), soit elle récupérè les eaux pluviales soit c'est une ventilation des chutes.

Je penche pour la seconde possibilité (odeurs).

Les joints au ciment prompt ne sont pas très efficaces sir ce matériel.
Je conseille un bon joint au silicone polyuréthane sur toute la périphérie, et ça le fait.

1

Bonjour !

j'habite au 4ème et dernier étage d'un immeuble de 1957 avec pas mal de caissons en dur contenant à priori des colonnes sèches.
Dans ma salle de bain, à coté de mon arrivée d'eau (alimentation par le haut, tuyau vertical), il y a un autre tuyau en dur de gros diamètre (10-12cm) qui traverse l'étage de haut en bas et pour lequel sous le plafond il y a une sorte de raccord coudé avec une connexion en entonnoir. Ce raccord n'est ni en plastique, ni en métal mais dans une matière fibrée plutot fragile et de plus il est légèrement bancal puisqu'on peut le faire un peu bouger.

Je pense que les mauvaises odeurs viennent de la jonction pour avoir mis mon nez dessus, et ce raccord étant juste au-dessus de ma douche avec les vapeurs d'eau chaude qui remontent vers lui.

Mes questions sont justes :
- savez-vous à quoi sert cette colonne connectée au-dessus vers la toiture de l'immeuble ?
- quel est la matière du raccord (amiante ?) et est-ce normal qu'il ne soit pas en plastique ?
- étant encaissé après la pose du carrelage (voir photo), comment puis-je calfeutrer ce raccord pour ne plus avoir d'odeur ?
- est-ce normal pour ce genre de colonne (à priori sèche) d'avoir des odeurs de ce genre, est-ce courant ?

Merci bcp d'avance pour votre aide !
Fabien

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1401776584-p5170173.jpg
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1401776638-p5170172.jpg
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1401776672-p5170170.jpg


Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre compréhension.