Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Sur murs extérieurs ou intégrés a l’isolation ou encore sur passages non chauffés, il faut utiliser de la gaine isolante.
Pour les passages a l'interieur de la maison en zone chauffé, la gaine annelé fait parfaitement l’affaire, vu que la perte se trouve déjà dans le volume a chauffer.
Bien entendu l'isolation complète des tuyaux de chauffage serait une meilleure solution.
Merci d'avoir levé le doute technique. Maintenant passons au aspects pratiques : de par votre expérience sur le terrain, préconiseriez vous d'utilisez de la gaine isolante ou un fourreau ICTA?
Bonjour, d'après la DTU 65.10 (section 4.4.3.1) : Si la température de l'eau peut être supérieure à 60 °C, les canalisations doivent être enrobées, encastrées ou engravées avec fourreau. Le rôle du fourreau est ici de permettre la dilatation des tuyauteries, de limiter le risque de fissuration dans la dalle et d'abaisser la température superficielle de la paroi.
En effet, le béton (sans adjuvants ammoniacaux ou chlorés) n'interagit pas chimiquement avec le cuivre. Les interactions sont thermiques et mécaniques. D'ailleurs la DTU 65.10 autorise l'encastrement de canalisation d'eau froide (<60°C) avec des tuyaux nus!
Pour les tuyaux très chaud, un fourreau permettant la dilatation est obligatoire. Or d'après l'Annexe 1, [un fourreau est une] enveloppe cylindrique incorporée à un ouvrage de gros oeuvre et réservant dans ce dernier un vide dans lequel est placé le tube. L'espace annulaire entre tube et fourreau peut être rempli ou non. Une gaine isolante en PE répond parfaitement à cette définition.
En toute logique, une canalisation d'eau de chauffage additionnée à gaine isolante en polyéthylène devrait donc suffire. Qu'est ce que vous en pensez?