Ecrire une réponse – fuite soupape de sécurité chaudière inoa 25 cf – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

Il faut faire chuter la pression de la chaudière et fermant les vannes de départ et retour de chauffage, puis vider légèrement la chaudière, et enfin tester le vase au manomètre, si besoin le remplir, pour dépanner je fais ça avec une pompe a vélo avec manomètre integré, mais pour une solution durable il faut le gonfler a l'azote.

5

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En effet, je vais changer de plombier...

Concernant la chaudière, elle fait une production d'eau chaude micro accumulée.

Lorsque le plombier a changé le manomètre il y avait effectivement un peu de boue dans le tube de prise de pression, il l'a nettoyé mais sans succès (d'où son explication de la vanne 3 voies qui devaient être encrassée).

Y a t-il un moyen de vérifier si le vase d'expansion est percé ?

Je vous remercie.
Aurélien

4

bonjour

un conseil: changez de plombier!!

Si votre chaudière est bien à production d'eau chaude instantanée sans accumulation, c'est donc pas le groupe de sécurité qui fuit mais bien la soupape chauffage, donc le limiteur de pression n'a rien à voir avec votre problème.
par contre le vase d'expansion oui, il est surement en cause du fait que la pression augmente au moment de la chauffe, ce qui fait cracher la soupape qui, elle fait son boulot!
la vanne 3 voies n'a rien à voir non plus avec le problème du manomètre de pression, c'est peut être le tube de prise de pression qui est bouché, par contre un professionnel qui laisse un problème comme ça non résolu, c'est du n'importe quoi, puisque vous pouvez pas contrôler la pression de remplissage.
l'air que vous retrouvez constamment dans le circuit c'est peut être l'air qui vient du vase d'expansion, si la membrane est percée, l'air s'en va dans le circuit

3

Bonjour,

Je suis dans un cas similaire.

J'ai fais venir un plombier pour changer mes robinets de remplissage qui fuyaient sur mon INOA 25 CF.
Le manomètre ne fonctionnait plus non plus, il l'a remplacé mais il n'indique toujours pas la pression : le plombier pense que ma vanne 3 voies est encrassée.

Il a également installé un limiteur de pression car il pense que c'est cela qui a abîmé la tuyauterie de la chaudière.
Le plombier n'a pas vérifié mon vase d'expansion et m'a même dit que ce n'était pas important (pas très rassurant)...

En l'état, je ne connais donc pas la pression de la chaudière même si depuis celle-ci tourne correctement en sanitaire et en chauffage.

Par contre, la soupape de sécurité fuit (25cl par jour environ) et ce uniquement lorsque la chaudière tourne. De plus, il y a constamment de l'air dans le corps de chauffe et les chauffages (j'ai testé de les purger plusieurs fois). J'ai fermé le dégazeur (également changé par le plombier) car il laisse couler de l'eau si je le laisse ouvert.

Je pense donc changer la soupape de sécurité mais peut-être s'agit-il de l'échangeur ou du vase d'expansion ?

Merci d'avance et bonnes fêtes.
Aurélien

2

Cette soupape de sécurité ne devrais s'ouvrir que si la pression dépasse 2,5 ou 3bars.


Vérifiez la pression du circuit sur le manomètre, si la pression est trop élevé, il peut s'agir du robinet de remplissage fuyant ou mal fermé.

Il peut s’agir aussi d'une petite fuite sur l’échangeur, dans tous les cas il y a un contact entre le réseau d'eau potable et l'eau du chauffage.


Une autre possibilité serais cette pièce HS, mais c'est peut proposable, vérifiez que la pression du chauffage ne dépasse pas les 1,5bars.

Je vous conseille aussi de faire vérifier le vase d'expansion, méthode ici: http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … -expansion

1

Bonjour,

depuis le remplissage de mon système de chauffage via ma chaudière à gaz Chaffoteaux inoa 25cf, des gouttes tombent du tuyau de la soupape de sécurité (en plus grande quantité quand la chaudière chauffe).

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1395923130-img20140327120310.jpg


Il y a-t-il un bouchon à visser? une pièce à changer ou un réglage à faire SVP?

Merci d'avance