Ecrire une réponse – encastrement des tubes PER dans un mur – Réseaux de plomberie en PER et multicouche – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2

Salut
Bonne année a tous.
Pour des raisons de droits d'auteur ni moi, ni aucun autre utilisateur ne pouvons vous fournir de document officiel car ces documents sont proteges et payants.

Mais il est interdit d'encastrer les tubes directement dans un mur, sans protection.
Le dtu 65.10 est bien précis sur  ce point.
En plus le per doit aussi être a l'abri des rayon uv principalement sur installations de chauffage.

Si votre chauffagiste l'ai fait, demandez lui, ce qui compte faire quand les tubes en per seront uses par les frottements.

Autre chose, pour le chauffage il faut utiliser du PER BAO sous peine d'avoir des gros soucis dans quelques années, faites une recherche sur un moteur de recherche a ce sujet.

1

Bonsoir à tous
Mon chauffagiste vient de réaliser mon installation de chauffage central en PER .
Les tuyaux en PER sont emballés dans un tube annelé rouge (départ) et bleu pour le retour pour être encatrés dans la chape de sol, jusque là tout semble normal, cependant il arrête ces protections annelées au droit des murs pour sceller directement le tubage PER dans les murs (qu'ils soient extérieurs (bonjour les déperditions thermiques) ou intérieurs d'ailleurs). Apparement il fait cela pour que les tuyaux soient bloqués aux entrée/sortie des radiateurs.  Est-ce normal ? Il me semble qu'il devrait, tout comme on le réalisait avant pour les tubages acier, les protéger au minimum par une gaine plastique thermorétractable ou une feuille isolante d'un mm ou deux ?
merci des éventuels conseils et surtout références techniques non contestables, ex fiches techniques CSTC, traité ou manuel de chauffage.
Cordialement