Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
mon installateur est venu corriger l'inversion d'alimentation des deux radiateurs incriminés et ...... le bruit a disparu! Merci pour votre aide, j'espère que cette expérience servira à d'autres personnes. Sujet résolu.
Bonjour, merci pour votre réponse, la vidéo représente exactement mon problème.
Je me suis mal exprimé pour le tout ou rien, je voulais dire que c'est moi, par une action manuelle qui ferme ou ouvre à fond le robinet, pour qu'il ne travaille pas dans la plage de régulation pour éviter les vibrations.
Mes robinets thermostatiques sont de marque Heimeier, je crois que c'est une bonne marque. J'ai essayé en ouvrant d'autre radiateurs à fond, parfois le bruit disparaît puis réapparaît plus tard. Je pense que c'est dû au débit de la pompe qui est géré automatiquement par la chaudière. Mais en poursuivant mes recherches, j'ai découvert une malfaçon sur les radiateurs en question, l'arrivée d'eau chaude est raccordée sur le té et le retour sur le robinet. J'ai mis en évidence ceci en mesurant la température des tuyaux avec un thermomètre infrarouge. Je pense que le problème vient de là! Je vais faire intervenir mon installateur et vous tiendrai au courant. (ça risque de prendre un certain temps...). A bientôt. Cordialement.
C'est la circulation qui est trop importante pour les robinets. Dans certains cas, le remplacement des robinets, par des robinets de qualité supérieure résout le probleme.
Je ne connais pas de radiateurs a eau tout-ou-rien la circulation du radiateur est réglé par le robinet qui se ferme progressivement au fur et a mesure que la température augmente, plus il se ferme et moins la circulation dans le radiateur baisse. lorsque la circulation dans le radiateur baisse le température de ce dernier baisse aussi...
Si le flux envoyé par la pompe est trop important, quand les radiateurs se ferment la pression augmente en aval de la pompe et certains modèles de robinets ont du mal a résister sans provoquer des coups. Il faut toujours laisser 1 ou 2 radiateurs avec des robinets manuels et ouverts en permanence, nous ici conseillons de laisser les radiateurs de salle de bains avec des robinets manuels toujours ouverts afin d’absorber la circulations quand les autres se ferment. Exemple en video
Autrement la pose d'une soupape différentielle devant le circulateur peut aussi solutionner le probleme, alors les solutions existent.
suite à ma présentation, voici mon problème: J'ai fait réaliser récemment une installation complète de chauffage central avec chaudière PAC en géothermie. L'installation est importante, car entièrement neuve et comporte 16 radiateurs tous équipés de robinets thermostatiques. Toute l'installation est réalisée en cuivre. La PAC est de marque NIBE modèle F1245 avec production ECS.
Mon problème est le suivant: sur deux radiateurs uniquement, lorsque le robinet commence à réguler le débit, il apparaît un bruit important de vibration dans toute l'installation (le bruit se propage par la tuyauterie). Les robinets ont été changés entièrement (robinet et tête) mais sans effet. L'installateur ne sais plus quoi faire, mais je ne peux laisser cette installation dans l'état, car ces radiateurs ne peuvent pas fonctionner en régulation mais uniquement en tout ou rien (ouvert ou fermé). En manœuvrant rapidement le robinet, on entend un "clac" dans la tuyauterie qui fait penser au bruit du coup de bélier.
Voilà, si quelqu'un avait une idée, ce serait super! Merci d'avance pour vos réponse. Cordialement