Il est possible que le tuyau d'evacuation soit ouvert quelque part même au niveau des etages inferieurs.
La vmc peut jouer un rôle important sur l'apparition des odeurs.
Si la vmc est mal réglé et qu'elle aspire plus que les grilles ne peuvent fournir, elle fait renter de l'air parasité, qui est aspiré des gaines techniques et autres fuites au niveau du doublage, d’où l'apparition des points noircis autour des fenêtres et autres points non étanches.
Sans vouloir prendre parti de qui que ce soit, je dirais qu'il y ai négligence de la part du promoteur, si le plombier ne trouve pas de défaut dans ses tuyaux, la cause peut être situé ailleurs mais un mauvais calfeutrement autours des tuyaux dans la gaine permets la passage de l'air, dans ce cas il faudrait voir si la VMC est bien réglé.
Quel qu'en soit la cause, le fait d'avoir des odeurs, constitue deja une malfaçon.
Le test par enfumage permettrais de cibler le probleme s'il existe, mais pour ça il faut absolument visiter l’intégralité de la gaine technique et donc accéder a tous les appartements, mais au moins les doutes seraient levés.
Je pense que le curage ne serviras a rien.
SI vous avez cette possibilité, faites des photos du fond de la gaine "aussi difficile soit-il" et postez-les, cela nous permettras de nous faire une idée.
J'attire votre attention qu'il n'existe pas de décennale en plomberie il s'agit generalement d'une garantie d'un an, donc n’hésitez pas a constituer un dossier avec des recommandés et des accuses de réception, tournez vous vers le promoteur qui est votre seul interlocuteur.