Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Merci bien pour ces réponses. Je dirais donc y a plus qu'à! En revanche je ne refais pas l'alimentation de mon évier, je ne peux pas passer dans les cloisons et encore moins dans la dalle!
Merci Alleau plombier. Si je comprends bien : A ma première nourrisse, je coupe et met un T avec un 10/12 pour mon évier d'un côté et de l'autre un 13/16 vers ma seconde nourrisse. En coupure je place mon ballon de petite capacité. A partir de ma seconde nourrisse, je pars en 10/12 pour mes 2 lavabos et la douche en 13/16.
Je n'avais pas précisé, mais sur mon évier de cuisin, j'ai le lave vaisselle... Donc peut être faudrait il mieux partir du T avec les 2 directions en 13/16?
Les sorties de ballon tampon sont generalement en 15/21 donc a priori le diamètre est bon para rapport au tuyaux de 16 qui alimente la nourrice.
Les plus simple pour vous serais de placer des tés sur les arrivés et raccorder la nouvelle salle de bains avec des tuyaux de 13/16, ou alors remplacer les sorties actuelles en 12 par du cuivre de 16 pour alimenter la salle de bains, cette dernière solution doit certainement être plus compliqué compte tenu qu'il faut ré-souder sur la nourrice actuelle.
Puis les diamètres après la deuxième nourrice seront en 10/12 pour tous les appareils sauf baignoire ou douche qui doit etre en 13/16.
Bonjour, Je débute sur le forum et je vous rejoins pour avoir plusieurs avis. Je m'apprète à rénover ma salle de bain avec déplacement du réseau d'eau et remplacement d'une baignoire par une douche "à l'italienne". Je ne vais parler que de mon réseau d'eau chaude (parceque mes plus grosses questions sont sur celui-ci et qu'il circule aujourd'hui en parallèle de mon réseau d'eau froide). De mon ballon situé dans le garage, je rejoint un collecteur situé au milieu de la maison en 16 cuivre (diam. ext). De ce collecteur (tout soudé) je distribue en 12 cuivre (tjr diam ext) le robinet de la cuisine, 2 lavabos et une baignoire. Inutile de vous dire que je perds beaucoup d'eau et de temps avant d'avoir de l'eau chaude (environ 1 minute à 1 minute 30!). Pour reprendre ma salle de bain, le collecteur est accessible, caché dans un placard, je voulais couper mes départs vers la salle de bain et laisser à l'identique la cuisine, et me repiquer sur le collecteur pour tirer un nouveau tuyau jusque dans la salle de bain et y placer un nouveau collecteur au plus proche de mes nouveaux points d'eau.
Première question : quel diamètre PER utiliser entre mes 2 collecteurs? Deuxième question : quel diamètre PER utiliser après mon nouveau collecteur?
Sur le cheminement entre les 2 collecteurs, je dispose d'une place qui sera inutilisé dans sa partie basse (entre 50 et 60 cm de haut) de dimention 50x60 cm et proche du nouveau collecteur. Je pensais y mettre un petit ballon (15 à 30 litre max) directement sur le circuit d'eau chaude pour faire tampon le temps que l'eau chaude arrive du ballon principal (300l). Cette opération est elle réalisable?
Bien entendu je souhaite avoir le moins de baisse de pression lorsque 2 ou 3 point d'eau sont utilisés simultanément. Du coup les entrée/sortie du ballon tampon le permettent elles?