Ecrire une réponse – (résolu) Température ECS irrégulière sur chaudière ELM Megalis Condens – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Bonsoir,

Je m'apprête à changer ma chaudière avec une chaudière elm leblanc. J'ai des mitigeurs thermostatiques et 1 thermostat d'ambiance pour réguler le chauffage.
Ma SdB est au RdC et la chaudière est juste en-dessous à la cave.

J'hésite entre deux chaudières : Acléis et Mégalis (à miro accumulation).

Si j'ai bien compris le post ci-dessus, vous utilisez la chaudière elm Megalis en mode ECO, elle ne chauffe donc que sur demande. Ce mode de fonctionnement est-il équivalent à celui d'utiliser une chaudière elm Acléis (qui n'a pas de micro accumulation) ? Ou alors la "technologie " de la Megalis est-elle plus performante en mode ECO que l'Acléis ?

Merci

6

JJe suis content que vous ayez trouvé la source du probleme, je marque la discussion comme résolue!!!

5

Merci beaucoup,

Effectivement il semble bien que ca soit le problème.

J'ai trouvé une "parade" en diminuant la température de l'ECS. Le mitigeur est obligé d'utiliser un débit plus important d'eau chaude pour obtenir la même température de consigne qu'auparavant et le problème est atténué, il y a juste une "oscillation" de la température quand on reouvre le robinet, le temps que la chaudière se stabilise.

Je vais faire les essais en mode confort pour voir comment ca se comporte.


D'ailleurs au sujet des modes confort/eco, je n'ai aucune idée de ce que ca peut représenter comme économie sur une année? Car si c'est très faible (les ballons d'eau chaude fonctionnent bien sur le principe de l'accumulation après tout) il n'y a peut etre pas grand intérêt à utiliser le mode éco.

En fait le plus dommage c'est de ne pas pouvoir le programmer comme on le fait avec le thermostat d'ambiance. Le réglage serait le même pas besoin de garder la micro accumulation pendant la nuit ou quand on est au travail...

4

Il est possible que la chaudière ne soit pas en panne, ces désagrements peuvent erre liés au mitigeur thermostatique.

Il est aussi possible que le flux d'eau chaude ne soit pas assez important pour maintenir la chaudière allumé ce qui veut dire que vous ouvrez l'eau puis la chaudière s'allume, une fois que l'échangeur est a la bonne température elle s’éteint, entretemps vous fermez l'eau et vous la ré-ouvrez quelques minutes après, a ce moment la chaudière ne s'allume pas vu que l'échangeur est toujours chaud, dans ce cas la chaudière ne va s’allumer que lorsque l’échangeur soit a nouveau froid, ce qui provoque l'arrivé d'eau froide a la place de la chaude.

C'est le probleme des robinets thermostatiques sur les chaudières a production instantané.
Essayez de basculer la chaudière dans une autre position pour qu'elle devienne a micro-accumulation pour voir si cela résout le PB.

J'ai moi même une chaudière a micro accumulation en mode Confort, et production instantané  en mode Économique, dans ce dernier mode je rencontre exactement le même problème, alors je bascule sur mode confort dés qu'on arrive a la maison et tout rentre dans l'ordre lors des duches.

Le fait d'ouvrir l'eau chaude avec un débit plus important peut aussi contourner ce phénomène, mais cela est impossible sur les robinet thermostatiques.

3

Le problème est toujours présent lorsque j'ouvre a fond, je suis allé voir ce qu'il se passait au niveau de la chaudière au moment ou le défaut se produit, en laissant l'eau ouverte pendant ce temps, et en effet le voyant indiquant la chauffe reste eteint malgré la demande d'eau chaude sanitaire. Au bout d'environ une minute il se rallume mais du coup les echangeurs sont froids et l'eau remet du temps a chauffer..

2

Essayez de prendre une douche en ouvrant l'eau a fond... Observez le comportement et donnez nous des nouvelles.

1

Bonjour,

Nous avons fait installer une chaudière à micro accumulation ELM Leblanc Megalis condens il y a environ deux ans.

Le fonctionnement pour le chauffage convient parfaitement à nos attentes.

Du coté eau chaude sanitaire, je rencontre un petit souci que j'aimerais résoudre gràce à votre aide:

Lorsque nous utilisons l'ECS, pour prendre une douche par exemple, la montée en température se fait correctement. Mais après avoir coupé l'eau durant 3-4 minutes, lorsque l'on ouvre de nouveau le robinet d'ECS, la température est chaude quelques secondes puis devient brusquement froide, comme si la chaudière ne chauffait plus.
Le fait de refermer puis réouvrir le robinet résoud le problème, l'eau se remet à chauffer, mais assez lentement alors que l'on s'attendrait à obtenir de l'eau chaude rapidement vu qu'il y a eu un puisage quelques minutes avant.

Ce phénomène n'apparait qu'en hiver, j'imagine donc que c'est lié au fait que la température de l'arrivée d'eau est basse.

Précisions:
- la chaudière est en mode ECO, donc ne chauffe que sur demande.
- le robinet de la douche est un mitigeur thermostatique.

Avez vous une idée du problème et de comment le résoudre?

Marc