Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Pour un petit appart (baignoire ou douche, wc, evier, lavabo, cumulus, 1 machine), les vendeurs en magasins spé m'ont toujours dit qu'un 16 suffit. Et pour le moment c'est vrai que j'ai jamais eu de soucis.
Au delà, ou quand on commence à doubler des appareils, le 20 devient indispensable.
Ce serait mieux de créer un sujet pour votre question, vous auriez plus de chance d'avoir une réponse, et sinon on ne s'y retrouve plus (et l'auteur initial risque de ne plus avoir de réponse sur son problème si le sujet dérive!)
bonjour, je suis dans le même cas je rénove et donc je double les mur extérieur. ayant un plancher hourdi je voudrai faire passer mon installation en pieuvre pour alimenter les chauffages. la chaudiere dans un local attenant a la maison qui alimente les nourices dans le grenier pour deservir les radiateurs. que penser de ce projet.? multicouche ou per? quels diamètres prendre?
Par contre la dérivation en 16 au premier, est-ce suffisant pour alimenter baignoire + 2 vasques + WC? Je ne vois de toutes manières pas d'autre solution.
Du coup pour l'eau chaude, la sortie du chauffe-eau sera en 20 jusqu'au premier, avec une dérivation en 16 vers la cuisine, puis sur la colonne verticale une autre pour le lave-main du RDC, une en 20 pour le premier et on continue en 16 jusqu'au 2ème. Ça paraît bon?
Pour les diamètres, je me demandais si je ne pouvais pas faire que du 20 pour simplifier? (Sauf pour alimenter la première nourrice en 25). Est-ce que la réduction de diamètre en 16 est nécessaire au dessus le permier? Est-ce problématique si la cuisine est alimentée en 20?
Alimentez une colonne verticale en diamètre 20 depuis la cave au premier puis vous pouvez réduire en 16 jusqu'au deuxième. Dérivation en Ø20 au premier, puis Ø16 au deuxième.
En conséquence si vous avez la possibilité d'alimenter le chauffe-eau sans passer par la colonne verticale c'est mieux, le chauffe-eau doit être alimenté en Ø20.
Dans l'idéale il serait: diamètre 25 jusqu’à une nourrice de 1 pouce avec sorties en 20/27 puis une ligne de 20 pour le chauffe-eau. Une ligne de 20 pour la colonne verticale jusqu'au premier, réduite en 16 au delà. Comme la cuisine est de l'autre coté il luis faudrait une ligne de 16.
J'ai réalisé grâce aux multiples infos sur ce site le schéma de mon installation multicouche (je ne peux pas le mettre maintenant, scanner inaccessible et pas le temps de le refaire sur l'ordi!).
Le logement est sur 3 étages + cave: - cave : arrivée d'eau et chauffe-eau 300L - RDC: Cuisine d'un côté, WC de l'autre - 1er: SDB (baignoire, 2 vasques) + WC - 2ème: SDB (douche, 1 vasque) + WC
Les WC et SDB sont sur une même "colonne" verticale, la cuisine est de l'autre côté.
Mes questions: - Pour le les SDB: Elles sont sur une même colonne, est-ce qu'il vaut mieux que je mette une nourrice à la cave et un tube de 20 pour chaque étage, ou bien un seul tube montant et une dérivation à chaque étage? Et dans le second cas, que mettre comme diamètre (20 tout le long?) - Concernant le chauffe-eau: J'ai lu qu'il valait mieux raccorder l'eau froide du chauffe-eau avec le même diamètre que l'arrivée d'eau (25), mais la plupart de ceux que j'ai trouvé ont des raccords en 3/4", du coup je ne vois pas l'intérêt de mettre un tube plus gros que du 20?