Bonjour.
Premièrement je voudrais attirer l'attention des lecteurs sur le fait que: Un bouilleur peut s'installer de plusieurs manières, avec vase d'expansion ouvert ou fermé, avec ballon d'eau chaude ou sans, avec vanne de mélange ou sans, avec régulation ou sans, avec température minimale de départ ou sans.
La température
Avant d'installer quoi que ce soit veillez noter que: Un bouilleur n'est généralement pas equipé de vanne de reglage de combustion, donc le bouiller peut potentiellement atteindre des températures extremes a tel point que l'eau contenue dans le circuit devient de la vapeur.
Les tuyaux
Toutes installation doit etre réalisés avec des tuyaux qui tiennent des température extremes (tuyaux rigides: en acier, cuivre ou Inox, tous les tuyaux en matières de synthèse sont donc interdits) a mois de disposer des deux systèmes consécutifs de limitation de température, ce qui n'as pas le cas sur les bouilleurs.
Positionnement du circulateur
Etant donné que la température de départ des bouilleurs peut atteindre des températures extremes, il est préférable de positionner le circulateur sur le tuyau du retour.
Le vase d'expansion qui est une des pièces maîtresses de cette installation.
Que le vase d'expansion soit ouvert ou fermé, il faut tenir en compte son volume utile qui doit etre au minimum de 6% du volume de l'installation.
Attention:
Cette donné est importante pour la determination du vase d'expansion a utiliser!
Nota Bene: il n'est pas possible techniquement d'avoir deux pressions différentes dans un même réseau, il est techniquement impossible d'avoir dans un même réseau une partie avec pression pour une chaudière avec pression et une seconde partie sans pression pour un bouilleur.
Pour avoir deux pressions déférentes dans un réseau il est indispensable de séparer ce dernier en deux parties et avoir recours a un échangeur afin de transmettre les calories d'un réseau a l'autre.
Attention, ce type d'installation ne peut pas être couplé a une chaudière car les chaudières requièrent une pression minimale pour fonctionner, pression que nous n'atteindrons jamais avec un systeme ouvert.
Les installations avec vase d'expansion fermé (sous pression) présentent les avantages de meilleure circulation mais comme certains modèles de bouilleur ne sont pas conçus pour fonctionner sous pression, il est préférable d'opter pour le vase ouvert qui est valable dans tous les cas.
Dans le cas d'utilisation du vase ouvert, le vase d'expansion est impérativement l’élément le plus haut de l'installation.
Schéma d'installation du bouilleur seul
Tout d'abord je vous presente quelques schémas qui sont extraits de la documentation PACTE que vous trouverez en pièce jointe a ce post, n'hésitez pas a télécharger et prendre un peu de temps pour lire cette documentation aussi complete que bien faite, elle répondra toutes vos questions.
Nota bene: ce schéma est un schéma type, aucune obligation de le respecter a la lettre, il est possible de composer une installation sur ce principe mais avec des pièces différentes.
Schéma de départ vers le circuit radiateurs
Nota bene: Comme on peux le voir, il y a une vanne de mélange sur le départ vers l'installation qui régule la température de départ, il est indispensable de piloter cette vanne mélangeuse avec une régulation car la température de sortie du bouilleur/ballon tampon n'est pas stable, cette température varie en fonction de la production.
Schéma de départ vers une installation de plancher chauffant
Nota bene: Pour les installations de plancher chauffant il est indispensable de recourir a un systeme de réglage de température automatique, autrement il sera impossible d'avoir un bon résultat.