Ecrire une réponse – [Tuto] Vous installez un bouilleur? Voici ce que vous devez savoir! – Bouilleurs, Chaudières bois, Solaire, Pompes a chaleur – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2

bonjour  DANI

je suis nouveau sur le site et pas un plombier pro  mais je vous suis depuis quelques temps car je viens de réaliser une installation avec un poêle bouilleur a l aide d un schéma que j avais trouver sur le site et qui était donné par jejeremz

le système fonctionne relativement bien mise a part la monté en température du circuit chauffage qui ce trouve en parallèle avec le ballon  si on ferme le ballon la chauffe est immédiate sur le chauffage

merci pour le lien vers le pacte qui est très complet et qui donne plein d explication mais je bute sur un détail
il disent que au niveau du  te de raccordement ballon et chauffage il augmenter la section des tubes

lesquels l arrivée  ou les départs  ou simplement réduire le départ vers le ballon pour donner plus de débit au chauffage
ou ne vaudrait il mieux mettre le ballon en série avec le chauffage?
si vous pouvez m éclairer sur ce sujet ca pourrez solutionner mon problème
également si vous pouviez me donner les valeurs de température des sondes de régulation


merci de votre dévouement  très cordialement  jucour

1

Bonjour.

Premièrement je voudrais attirer l'attention des lecteurs sur le fait que: Un bouilleur peut s'installer de plusieurs manières, avec vase d'expansion ouvert ou fermé, avec ballon d'eau chaude ou sans, avec vanne de mélange ou sans, avec régulation ou sans, avec température minimale de départ ou sans.


La température

Avant d'installer quoi que ce soit veillez noter que: Un bouilleur n'est généralement pas equipé de vanne de reglage de combustion, donc le bouiller peut potentiellement atteindre des températures extremes a tel point que l'eau contenue dans le circuit devient de la vapeur.

Les tuyaux

Toutes installation doit etre réalisés avec des tuyaux qui tiennent des température extremes (tuyaux rigides: en acier, cuivre ou Inox, tous les tuyaux en matières de synthèse sont donc interdits) a mois de disposer des deux systèmes consécutifs de limitation de température, ce qui n'as pas le cas sur les bouilleurs.

Positionnement du circulateur

Etant donné que la température de départ des bouilleurs peut atteindre des températures extremes, il est préférable de positionner le circulateur sur le tuyau du retour.




Le vase d'expansion qui est une des pièces maîtresses de cette installation.

Que le vase d'expansion soit ouvert ou fermé, il faut tenir en compte son volume utile qui doit etre au minimum de 6% du volume de l'installation.
Attention:

  • Sans pression l'eau se transforme en vapeur a environ 100°C.

  • Avec 0.6 bars de pression l'eau se transforme en vapeur a environ 160°C

Cette donné est importante pour la determination du vase d'expansion a utiliser!

Nota Bene: il n'est pas possible techniquement d'avoir deux pressions différentes dans un même réseau, il est techniquement impossible d'avoir dans un même réseau une partie avec pression pour une chaudière avec pression et une seconde partie sans pression pour un bouilleur.
Pour avoir deux pressions déférentes  dans un réseau il est indispensable de séparer ce dernier en deux parties et avoir recours a un échangeur afin de transmettre les calories d'un réseau a l'autre.

Attention, ce type d'installation ne peut pas être couplé a une chaudière car les chaudières requièrent une pression minimale pour fonctionner, pression que nous n'atteindrons jamais avec un systeme ouvert.


Les installations avec vase d'expansion fermé (sous pression) présentent les avantages de meilleure circulation mais comme certains modèles de bouilleur ne sont pas conçus pour fonctionner sous pression, il est préférable d'opter pour le vase ouvert qui est valable dans tous les cas.
Dans le cas d'utilisation du vase ouvert, le vase d'expansion est impérativement l’élément le plus haut de l'installation.


Schéma d'installation du bouilleur seul

Tout d'abord je vous presente quelques schémas qui sont extraits  de la documentation PACTE que vous trouverez en pièce jointe a ce post, n'hésitez pas a télécharger et prendre un peu de temps pour lire cette documentation aussi complete que bien faite, elle répondra toutes vos questions.


scheema-avec-vase-fermee.jpg

Nota bene: ce schéma est un schéma type, aucune obligation de le respecter a la lettre, il est possible de composer une installation sur ce principe mais avec des pièces différentes.


Schéma de départ vers le circuit radiateurs

Scheema-de-deepart-chauffage.jpg

Nota bene: Comme on peux le voir, il y a une vanne de mélange sur le départ vers l'installation qui régule la température de départ, il est indispensable de piloter cette vanne mélangeuse avec une régulation car la température de sortie du bouilleur/ballon tampon n'est pas stable, cette température varie en fonction de la production.


Schéma de départ vers une installation de plancher chauffant

Scheema-de-deepart-plancher-chauffant.jpg

Nota bene: Pour les installations de plancher chauffant il est indispensable de recourir a un systeme de réglage de température automatique, autrement il sera impossible d'avoir un bon résultat.