Ecrire une réponse – Probleme circulation eau radiateur collectif – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2

Les premieres solution etait les bonne et malheureusement eineficaces, parce que le charabia des tuyaux demande plus de puissance.

Pour donner cette puissance, il faut soit augmenter légèrement la pression du circuit, ça favorise la circulation.

Soit équilibrer le circuit, mais pas le votre, celui de l'immeuble, regardez si vous avez des vannes en cave ou des vannes TA et fermez légèrement toutes les colonnes sauf celle en question.

Sinon il faudra obligatoirement faire appel au chauffagiste de l'immeuble (pas sur qu'il soit conciliant sur ce coup) pour voir ce qu'il est possible de faire, selon l'installation et les composants deja en place.

1

Bonjour à tous,

je m'appelle Christophe et je suis de Pau.

Alors je sais que le titre de ce message est vu et revu, mais LA c'est différent (tout le monde dit ca?)

J'ai entièrement rénové un plateau dans un immeuble du centre ville à chauffage collectif.

Alors j'ai fini là cet été, et avec l'arrivé du froid j'ai décidé d'ouvrir mes radiateurs.

J'ai refais toute l'installation en multicouche (Uponor) en faisant des repiquages sur des tuyaux verticaux alimentant tous les étages. C'est à dire que la chaudière collective est à la cave et ensuite des paires (aller et retour) de tuyaux montent dans les étages. Une même paire alimente donc par piquage des appartements du premier, du deuxième, ...ect

Bref. moi je suis au deuxième.

J'ai 5 radiateurs en fontes, les anciens fleuris (sont beaux mais lourd, avec T de réglage en bas et robinet simple en haut, des répliques des anciens, donc pas thermo)) qui sont branchés sur 3 paires de tuyaux (A/R):
_le radiateur du salon est piqué sur une paire de tuyaux collectif
_celui du couloir et celui de la sdb, sur une autre paire
_les deux radiateurs des chambres sur une troisième paire.

Ce sont ces derniers radiateurs qui me pose problème.

Le repiquage sur les tuyaux collectif en acier noir se fait au dessus du plafond (que j'ai réalisé apres):
_De ce repiquage partent 2 tuyaux multicouche (un sur le tuyau collectif aller et un sur le retour). J'ai environ 2m de tubes multicouche
_ensuite chacun a un robinet d'arret (histoire d'isoler mon circuit; accessible par une trappe)
_en aval des T, permettant d'alimenter les 2 radiateurs
            _de la branche a 90° partent environs 2m de multicouche a plat puis 3 m descendant dans le mur (oui j'ai haut de plafond)
            _de la branche dans la ligné partent 4 m de multicouche et ensuite encore 3m pour descendre dans le mur de l'autre chambre.

Bon donc tout ca est caché dans le plafond ou dans les mur.

Alors voila l'état des lieux.

J'ai ouvert les deux robinets dans le plafond et joie, j’entends l'eau couler. J'ai ensuite ouvert mes T de réglage a fond les robinets aussi et j'ai purgé les deux radiateurs.

Voila. Alors du coup mes radiateurs étaient chaud. Normal.

Puis ils ont refroidis alors que les radiateurs branchés sur les autres paires collectives continuaient a chauffer.

J'ai attendu et Oh miracle, un des radiateurs, celui branché sur la partie du T a 90° s'est mis a chauffer, autant que les autres... Bizarre qu'il y ait un temps de latence non?

Mais le deuxième radiateur ne veut toujours pas chauffer.

Je me suis dis qu'il s'agissait d'un pb d'équilibrage. J'ai donc fermé et le T de réglage et le robinet du radiateur qui fonctionnait, en imaginant que la pression allait aller sur l'autre. Et bien non... (j'ai rerererereverifié que le T de réglage et le rob étaient bien ouvert).

Je me suis alors dis que les tuyaux étaient peut etre bouchés. Ne pouvant arrêter la chaudière et tout démonter (puisque collectif et donc en pression et chauffe tout cet hivers) j'ai fermé le T de reglage du radiateur capricieux et ouvert la purge un bon moment. Ca coule et ca coule chaud, donc de l'eau arrive bien par le tuyau aller depuis les colonnes collectives. Le tuyaux n'est pas bouché.
J'ai fermé le robinet et fais la même opération en ouvrant le T de réglage. Ca marche aussi.

Donc là je ne sais plus quoi penser!!!!! j'ai a mes yeux d'autodidacte tout essayé comme tests

Donc je ne sais pas quoi faire. Un problème de pression vous croyez? Pas assez pour aller jusqu'a l'autre radiateur? Bizarre quand même qu'en fermant la circulation dans le premier radiateur, je n'ai pas du tout assez de pression pour même chauffer un tout pti peu le deuxieme.

Quelqu'un pourrait m'aider a faire fonctionner ce chauffage de chambre???? c'est la chambre d'amis pour l'instant, mais ca va devenir dans quelques mois la chambre de bébé... donc bon... le pauvre

Merci d'avance et j’espère que c'est clair pour vous. pour moi ca l'est wink

A tres vite les amis bricoleurs

Chris