Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
bonne nouvelle, plus de peur que de mal. En fait après avoir fait un test en enlevant le désemboueur, je décide de le remonter vu que cela ne changeait rien. Je décide de vérifier les 2 purgeur d'air qui sont en haut de la chaudière. N'arrivant pas à démonter un des deux, je démonte le tuyau sur lequel il est raccordé qui est plus accessible(il va du corps de chauffe à la vanne 3 voies). Le tuyau était partiellement bouché, je décide de remplacer le purgeur par sécurité et avant de remonter, je rince avec un tuyau d'eau le corps de chauffe. Là grosse surprise: un bouchon de résidu calcaire et ferreux me pète au visage! Je suis crépi de boue mais heureux car je comprends que la panne venait de là. Gros rinçage du corps de chauffe et nettoyage de l'ensemble des tuyaux de la chaudière. Résultat: une chaudière qui ronronne comme au premier jour et une belle chaleur uniforme dans toute la maison. Je m'aperçois maintenant que mon rinçage de l'intérieur de la chaudière n'était pas assez poussé lors de mes vidange précédentes. Merci de votre aide, à une prochaine peut être.
Bonjour Alleauplombier, concernant le circulateur (marque grundfos), j'ai appelé le fabricant qui m'a confirmé qu'il pouvait y avoir quelques gouttes à ce niveau comme nous le pensions mais s'il y a un jet d'eau, cela veut dire qu'il y a usure du palier et/ou usure des joints. Cela ne peut pas occasionner de perte de puissance de la circulation du fluide mais simplement un risque de blocage (lorsque l'usure est trop importante) ou d'augmentation du bruit de fonctionnement. Il m'a conseillé de regarder si les ailettes par contre n'étaient pas colmatés ce qui pourrait entraîner là une perte d’efficacité. Je décide donc de faire un test sans le désemboueur et éventuellement dans la foulée une vidange circuit et chaudière. Je vous informe du résultat demain.
Non il est normal qu de l'eau sorte par cet orifice, dans la majorité des circulateur il s'agit de quelques goutes, d'autres un petit filet, mais avec un jet je n’aie jamais vu, mais bon il faut se dire que la pression du circuit était bonne, donc ne craignez rien de ce coté la, il n'y a pas de fuite a l’intérieur du circulateur.
Pour le manque de circulation, il faudrait s'assurer a nouveau que les boucles sont correctement remplies et sans boules d'air.
Si vous êtes sur que les boucles sont correctement remplies et purgés, vous n'avez plus le choix, il faut démonter le pot pour voir.
J'ai démonté la vis qui se trouve au "cul" du circulateur pour m'assurer qu'il tournait bien (c'est le cas) mais j'ai eu une petite surprise; normalement il me semble qu'il ne doit y avoir que quelques goutte à ce niveau mais là j'avais un jet d'eau de plus de 10 cm de long et d'un millimètre de diamètre!! Y aurai-il une fuite interne au circulateur qui lui fasse perdre de la puissance?
Bonjour tout le monde, j' ai une chaudière à gaz OERTLI (petite soeur DE DIETRICH) modèle DPSM3025CS depuis 8 ans pour un plancher chauffant de 170 m² dans une habitation de plein pied. L'hiver dernier j'avais des parties du plancher froides mais la température générale était respecté. Je décide cet été de vidanger les 10 boucles du plancher et de les nettoyer avec un jet d'eau sous pression une par une après injection d'un désemboueur sentinel X400 pendant 3 ou 4 semaines. Beaucoup de particules étant présentes, je décide de poser un pot de décantation DIRTMAG 545 (que mon chauffagiste avait omis certainement de poser). Après la remise en service, aucun problème de production d'eau chaude pour l'ECS mais pas d'essai du plancher forcément en été. Après le déclenchement de ma chaudière ce vendredi, la monté en température est correcte la chauffe des tuyaux jusqu'aux débimètres aussi et même sur quelques centimètres dans le plancher. Seul petit problème, les débimètres restent à zéro et le plancher ne monte pas en température au delà d'un ou deux mètres dans la chape. Je soupçonne le pot de décantation de "casser" le débit de la pompe qui est géré électroniquement par la chaudière. En ne laissant qu'un débimètre ouvert à fond et en fermant tous les autres, je dépasse faiblement les 1.5 litres par minute alors qu'avant la modification j'avais facilement 2 à 2.5 litres par minute. Pourriez vous me dire svp ce que vous en pensez? J'ai contacté un ami plombier qui va venir voir le circuit mais pas dans l'immédiat.