ce qui faut savoir et le nombre de mètres entre la production d'eau chaude et le point le plus éloigné, c'est cette distance qui détermine la quantité d'eau chaude qui va se refroidir dans les tuyaux.
Pour le reste c'est ok.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » Installations de plomberie sanitaire (schémas) » Installation multicouche, quelques questions » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
ce qui faut savoir et le nombre de mètres entre la production d'eau chaude et le point le plus éloigné, c'est cette distance qui détermine la quantité d'eau chaude qui va se refroidir dans les tuyaux.
Pour le reste c'est ok.
en faisant le total des points d'eau j'arrive à un coef de 15,5. d'après la courbe je devrais mettre du 20/26 sur la ligne d'alimentation générale. après les 2 robinets extérieurs vont être rarement utilisé, et comme il n'y aura que 2 habitants... vous pensez donc que du 16/20 serait suffisant ?
donc ligne principale eau froide du compteur jusqu'à la chaudière en 16/20, té 20-16-20 pour tous les points d'eau sauf 20-20-20 pour la baignoire.
Pour l'eau chaude, en 16/20 jusqu'au té entre la douche et l'évier de la cuisine en 16-16-20. tous les point d'eau chaude avec des té 20-16-20, sauf baignoire connecté avec un té 20-20-20.
pour info le mur "en haut du shéma" fait 13m du compteur au coin à droite, et le retour vers la chaudière environ 3m
merci de votre réponse rapide !
J'ai vu les images, il est vrais que l'actuel porte la confusion.
alors pour répondre a vos questions, des diamètres, normalement pour une cuisine et une salle de bains, l'alimentation générale en 16/20 suffit, si vous avez des robinets extérieurs et beaucoup de points d'eau susceptibles de fonctionner simultanément, dans ce cas opter pour l'alimentation en 20/26 depuis le compteur.
Il existe une méthode de calcul pour savoir quel diamètre utiliser ici: http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … stribution
Bonjour a tous,
D'abord merci pour ce forum, cela m'a beaucoup aidé.
Je viens d'acheter une maison partiellement rénovée. La plomberie a seulement quelques années mais je trouve qu'elle est mal fichu et il me manque 3 points d'eau pour ajouter une baignoire et alimenter un lave vaisselle et une machine à laver (!) Vu le schmilblick dans la distribution d'eau, je pense tout enlever et refaire propre et selon mes besoin en multicouche.
Vla comment c'est actuellement:
https://docs.google.com/file/d/0B47i3VS … kxLWc/edit
Dans le futur il y aura donc, tout au RDC:
1 lave vaisselle
1 évier 2 bac
1 machine à laver
1 WC suspendu
1 douche
1 lavabo
1 baignoire d'environ 150L
1 robinet extérieur et 1 robinet dans le garage.
ce qui fait un coef de 15.5
l'eau chaude est produite par une chaudière gaz à condensation. Le circuit de chauffage reste en état, les radiateurs sont récent, ça va être trop embêtant pour moi de tout refaire
Vla le shéma:
https://drive.google.com/file/d/0B47i3V … sp=sharing
maintenant les questions
Je pense, pour simplifier, alimenter tous les point d'utilisation par du multicouche diam ext 16, sauf la baignoire en 20.
l'arrivée d'eau froide à la chaudière doit se faire en diam 20?
la ligne d'eau froide doit être de diam 26 jusqu'au té entre le compteur et la chaudière ? ou du 20 c'est suffisant ?
merci pour vos réponses et suggestions
Plombiers Réunis » Installations de plomberie sanitaire (schémas) » Installation multicouche, quelques questions » Ecrire une réponse