Ecrire une réponse – Réglage complet circuit chauffage – Régulations et thermostats d'ambiance – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

Si vous avez une sonde extérieur, ne touchez a rien elle se chargera de régler elle même la température de départ.

5

Ok, merci pour les infos.

Par contre, augmenter la T° de départ je veux bien mais a partir de combien (T° ext??) et surtout de combien de °?

Sinon, pourquoi ne pas la mettre immédiatement au plus chaud (ou presque) et laisser la sonde exterieur réguler l'ensemble?

4

Vous isolerez le deux tuyau dans le garage, vous gardez le reglage tel quel, car c'est trés bien, vous pouvez baisser le circulateur a la première vitesse et vous observez le comportement, si pas de zone froides vous la laissez, si vous constatez de radiateurs qui ont du mal a chauffer vous remettez sur la position initiale.

Les températures sont très bien.
Vous augmentez la température de départ au fur et a mesure que la température extérieure baisse.

Bonne journée

3

Bonjour à tous,

Bon, ca y est il commence à cailler un poil (enfin c'est surtout bien humide en ce moment par chez nous) et donc la chaudière tourne...

Comme dit précédement j'ai refait mon circuit et aprés quelques jours de fonctionnement j'ai pu bien observer son comportement et je me pose la question du rendement optimum... Aujourd'hui, j'ai une température commandé de 20° quand je suis chez moi (et 18° quand je suis absent la journée). Toutes les pièces sont équipé de thermostatique (sauf les WC) qui coupe à 22° sauf la pièce principale, ou se trouve le thermostat de commande de la chaudière (ici, les robinet coupent à 28°).

Concernant la chaudière, j'ai positionné le circulateur sur la vitesse 2, j'ai une températude de départ de 60° et une de retour de 50° environ.

- Es ce que le Delta T° est suffisant? Si NON, es ce que le fait de mettre le circulateur sur 1 pourrait le faire baisser?
- Aujourd'hui les tuyaux passent dans mon garage (non isolé) et j'ai commandé des manchons d'isolation. Faut'il en mettre sur les tuyaux aller ET retour ou bien seulement sur l'aller pour abaisser encore plus la T° du retour?

Merci d'avance pour vos lumières avisées...

2

Moi personnellement je positionne toujours les circulateurs sur le vitesse la moins élevé si elle est suffisante pour faire tourner la boucle complète dans le réseau, si tel ou tel radiateur ne fonctionne pas ou a du mal a fonctionner, je l'augmente.

Les radiateurs sont donnés pour une température delta50 si vous faites tourner l'eau plus froide que ça il seront moins puissants mais vous ferez des économies.

Le secret consiste a faire circuler l'eau la plus froide possible et l'augmenter selon les besoins, plus il fait froid de hors plus vous augmentez la température de chaudière, cette solution conviens seulement pour chaudières modernes, les ancienne classique dites aussi haute température, ne peuvent pas tourner avec un température inférieure a 55-60C°.

Puis le reglage d'un circuit se fait sur robinets ouverts a fond, selon l'isolation ou la disposition de la pièce, la température ambiante peut être dépassé, dans ce cas on règle le robinet afin de ne pas dépasser cette température.

1

Bonjour à tous,

J'ai parcourus quelques sujets du forum pour trouver différentes réponses mais j'avoue avoir un peu de mal à tout rassembler!! Du coup, je me permet de créer mon propre sujet pour avoir vos luières avisées...

Je viens de refaire mon installation de chauffage (aprés un nettoyage complet interrieur et extérieur des radiateurs en fonte), ce qui donne la configuration suivante:

* SOUS-SOL = Chaudière ECODENS1300 à condensation(chauffage + eau chaude)
                       Deux collecteurs, alimentés en dia. 22 depuis la chaudière avec des départs en multicouche dia. 16
                       Sur chaque collecteur, j'ai installé un thermomètre et un mano pour surveiller en permanence la température du circuit départ et retour, ainsi que la pression.
                       Tuyaux en multicouche, isolé par manchons et remontant au droit des radiateur
                       Un tube relie les deux collecteur en permanence pour permettre à l'eau de circuler au cas ou les robinets serait tous fermés. Cette solution est provisoire car je n'ai pas encore installé le radiateur des WC, qui lui sera avec un robinet simple.

*RDC = 9 radiateur en fonte, alimenté par un robinet thermostatique

Voilà pour le décors, les questions maintenant...

- Sur quelle vitesse je dois mettre le circulateur?? J'ai essayé toutes les solutions sans constater de changement. Je croyais que la vitesse la plus adaptée était celle qui créée une différence de T° entre l'allée et le retour de 20° environ?
- Quelle est la température de sortie de chaudière? J'avais mis 50° un peu au hazard, la chaudière est capable de produire entre 30 et 90°?
- Es ce qu'il faut ouvrir les retour de réglage à fond sur tout les radiateurs, ou bien la moitié pour les plus petit et au 3/4 pour les plus gros??

Merci d'avance pour le coup de main.