Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Je suis content que vous ayez trouvé la solution et que vous l'ayez partagé avec la communauté et les visiteurs, cela pourrait servir a quelqu'un d'autre.
j'en déduis que nous pouvons marquer cette discussion comme résolue!!!
Comme convenu, j'ai démonté le bruleur et là je me rend compte que le gicleur et sale donc déduction faite, mauvais réglage des électrodes d'ou le cliquetis répété de la boite de controle qui ne captant pas de lumière au niveau du bruleur mettait la chaudière en sécu. Donc nettoyage du gicleur (uniquement en surface) et réglage des électrodes (trop prêt ) en me basant sur les données constructeur (a peu prés) et là ça fonctionne. A suivre donc puisque lors de sa remise en route elle avait fonctionné normalement, le temps au gicleur de s'écraser. je ne manquerais pas de revenir vers vous pour vous tenir au courant de la suite des événements.
Si je comprends bien elle se mets en sécurité après un allumage raté.
Il se peut que se soit la photorésistance sale = la photo résistance détecte la présence de flamme. Ou alors les électrodes mal orientés, mais il est aussi possible que ce soit d'ordre électronique au niveau du relais.
A distance je ne pourrais pas vous aider d'avantage. Bien sur, si vous trouvez la solution il serais sympas de la partager sur le forum, d'autres peuvent en avoir besoin. D'autre part je vous félicite d'avoir le courage de tenter de réparer vous même, parce que les bruleurs fioul c'est complexe.
le nettoyage a était fait comme chaque année, seulement la panne est comme expliqué aléatoire c'est pourquoi j'ai plutôt pensé un un soucis d'amorce électrique notamment la boite de contrôle avec les relais. la combustion semble bonne puisque lorsque la chaudière se met en sécu il me suffit d'appuyer sur le bouton de mise en route forcé et hop c'est repartie.Attention le chaudière ne se met pas en sécu lorsqu'elle tourne seulement lorsqu'elle c'est arrêté après que le thermostat le lui a préconisé, là au moment de repartie ça plante et encore pas tout le temps.
qu'es ce que la photorésistance ? je vais dés demain re démonter le gicleur et lui faire un nettoyage au petit oignon. existe t'il un procédé pratiqué par le monde professionnel ou juste du bon sens ?(nettoyage et soufflage)
La sonde d'ionisation est présente seulement sur les bruleurs gaz ici il s'agit d'un bruleur fioul.
Alors je ne pense pas que vous soyez en mesure de réparer vous même votre chaudière, parce qu'il faudra de toute façon intervenir sur le bruleur et c'est une opération délicate et faire des tests de combustion lorsque le dépannage est fini, cela exige des appareils très chers que vous ne possédez pas.
Pour vous aiguiller dans la bonne direction concernant la panne, voici ce que j'en pense.
Il est possible que le gigleur soit encrassé et pulvérise mal ou alors la photorésistance sale, il faut deja commencer par faire un bon nettoyage et remettre en route.
ce matin toujours le même problème. des idées ? je tiens a préciser que ma chaudière peu tourner plusieurs heures sans se mettre en sécu comme dix minutes. Panne complètement aléatoire donc
bonjour niel, merci pour ta réponse rapide. pourrai tu m'en dire plus sur cette sonde et ou es ce qu'elle ce situe ? effectivement l'avis d'autres m'intéresse évidement.