Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Plombiers Réunis » Installations de chauffage (Schémas) » Reprendre une installation PER sur tuyaux acier sans souder » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
MERCI Darius
Les raccords ACIER NOIR
sont eux destinés au chauffage car il ne sont pas galvanisés.
Ceux que je trouve ici me disent aussi galvanisé (dans la description),
https://www.cgr-robinetterie.fr/fr/p/ra … -base/#doc
donc pour ne pas prendre des GEBO qui parraisent moins cher et plus pratique ?
https://www.bricozor.com/raccord-male-t … ge-nosto-1
Tu as peut-être un lien pour l'achat en 12/17 avec sortie male à visser ?
ça fait bricoleur, oui j'assume, si ça tient dans le temps, que c'est plus pratique...
Bonjour.
Pour ma part, si je peux vous donner un conseil ce serait celui-ci. Placez des vannes sur vos tuyaux si vous le désirez et repartez en cuivre. Certains le font aussi un multicouche mais je pense que ce n'est pas une bonne solution, ca fait bricoleur...
Les vrais raccords por repartir sur une installation en acier noir sans fileter et sans souder sont les suivants.
Les raccords ACIER NOIR
sont eux destinés au chauffage car il ne sont pas galvanisés.
Après les raccords grip comme décrit dans le poste précèdent, ca tien aussi 10, 20 ans sans souci. Mais par principe on ne fait pas ce type de bricolages sur un réseau collectif, la responsabilité de l'installateur serais engagé en cas de problème, et vous savez que les problèmes peuvent etre catastrophiques.
A propos de la sertisseuse: Les tuyaux acier que vous trouvez généralement sur les installations, ne sont pas conçus pour etre sertis, d'ailleurs il n'y a pas de raccords sertissables pour ces tuyaux, les tuyaux acier sertissables sont bien spécifiques.
Vous avez donc fait une liaison acier - raccord laiton - autre tuyau (par exemple du multicouche)
Est-ce correct?
dans le temps (+10 ans), qu'est ce que ça a donné?
Quelqu'un peut-il me dire si ça se fait?
En chauffage central/collectif, je souhaite modifier un radiateur vers un seche serviettes.
L'installation actuelle est en acier (17.2mm de diam) et je me dis que je vais passer en multicouche.
Comment faire la jonction ? (raccord a sertir -> mais je ne trouve pas de raccord en 17, raccord laiton genre bicone ou rapide, la réponse D...)
Je prévois de prendre une sertisseuse pour d'autres choses ...(ROTHENBERGER ROMAX 3000) qui est dit pour faire du cuivre et de l'inox.
2nd question: a votre avis, peux-t-on sertir avec ça de l'acier?
A savoir que je ne fais pas de soudure (pas encore d'xp dans ce domaine)
Merci pour votre aide
Bat
Bonjour.
Pour faire bien dans les réglés de l'art, il faudrait plusieurs étapes qui nécessitent du matériel de pro.
Normalement un fait un filetage ou on trouve un endroit démontable a proximité et que l'on démonte afin de récupérer le filetage deja présent, puis un raccorde en utilisant un raccord adapté en faisant un joint filasse.
Pour ces qui n’ont pas l'outillage (filière) ou sur les installations soudés, le plus plus simple est d'utiliser des raccords démontables et qui n'ont pas besoins d'outils spécifiques.
Il existe deux sortes de raccords rapides "RAPIDFER et VITFER" destinés au tuyaux acier que je vais décrire ci-après:
Les Raccords GALVANISES
sont destinés a la reprise de tuyaux galva et des réseaux d'eau potable, chaude et froide. C'est le raccord que vous présentez une pièce jointe, il faudrait les éviter sur le chauffage car ils sont sensibles a l’électrolyse.
Les raccords ACIER NOIR
sont eux destinés au chauffage car il ne sont pas galvanisés.
Dans la pratique on utilise presque toujours les raccords galvanisés a cause du manque de popularité des raccords destinés au chauffage. "Difficiles a trouver et une pièce de plus a stocker"...
Voici des vues plus en détails
Pour les tuyaux de petite section, 12/17 (3/8) on aura du mal a trouver ce genre de raccords car aucun magasin ne les a en stock, il faut commander quelques jours a l'avance.
Pour contrer cet inconvénient j'ai ma propre astuce (qui m'as été donné par un vendeur chez cédeo)que je vais décrire ci après.
Contexte
Dernièrement je me suis trouvé face a ce genre de de reprise, seulement les tuyaux que j'ai trouvé étaient en 12/17 et les raccords pour ces tuyaux sont assez difficiles a trouver, après avoir fait les magasin de la ville, impossible de trouver les raccords dont j'avais besoin, a chaque magasin c’était sur commande.
C'est a ce moment qu'un vendeur ma conseillé d'utiliser des raccords grip, or mes tuyaux se trouvaient sous une baignoire, donc impossible de souder ou de fileter, malgré que je n'aime pas ces bricolages, je dois dire que je suis assez satisfait du résultat, voici donc comment il faut procéder pour les tuyaux de 12/17 acier.
Voici le raccords a utiliser sur les tuyaux de 12/17
Il faut prendre un raccords de Ø18, or les tuyau de 12/17 fait exactement 17.2mm, donc un raccords de Ø18 fait parfaitement l'affaire, cependant il est possible que le joint soit légèrement large selon le fabricant, donc de préférence il faudrait utiliser un joint de Ø16mm, dans tous les cas c'est ce que j'ai fait car le joint de Ø18 me paraissait un peu large.
Préparation des tuyaux
Premièrement il faut chanfreiner les tuyaux a l'aide d'une lime, cela va faciliter l'insertion du raccord, ensuite il faut bien poncer le tuyau a l'endroit ou on va insérer le raccord, cela va accroitre la tenue du raccords ainsi que l’étanchéité.
L'acier doit être exempte de saletés, de peinture, de griffures, il ne peut être ovalisé, il faut un tuyau de bonne qualité pour permettre une raccord solide et durable
Mise en place du raccord
Si vous utilisez des joints de Ø16, il est possible de lubrifier le bout du tuyau afin de permettre son insertion, puis s'assurer que le raccord est bien rentré jusqu'au fond. N'oubliez pas de serrer la bague du raccord afin de le faire pincer le tuyaux acier avec ses griffes.
Ensuite c'est le moment de placer une petite vanne pour séparer les deux réseaux mais aussi pour pouvoir isoler la nouvelle partie. Dans mon cas il s'agissait d'un chauffage collectif, cela ma permis de remettre en pression avant de terminer le reste.
Voici la vanne de coupure
Voici donc comment raccorder de l'acier sans souder ou fileter, pour tuyaux plus gros que le 12/17 il existe des raccords dans tous les fournisseurs de plomberie que remplacent aisément le raccords grip utilisé dans cet exemple.
Bonsoir, j'ai un soucis dans ma maison de campagne, sur l'installation de chauffage.
Il s'avère que la colonne montante au premier étage fuit dans le passage de plancher, je suppose que les tubes doivent être bouffés, car c'est une installation très ancienne, comme je suis un peu bricoleur et a l'aide de votre site j'ai décider de réparer moi même provisoirement jusqu'à l'été prochain, question de pouvoir chauffer un minimum, puis lors des vacances nous allons faire des gros travaux donc ce qui m'interese pour l'instant c'est une réparation de fortune.
donc si je coupe juste en dessous du plafond de rez de chaussé puis juste au dessus de sol du premier puis a l'aide de deux bout de per je refais le passage, est ce que je peux raccorder le PER sur l'acier a l'aide de cette pièce, (celle-ci est femelle mais j'achèterais de pièces mâle).