Ecrire une réponse – Récuperation d'eau de pluie – POMPES A CHALEUR et autres ressources renouvelables – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

La récupération des eaux de pluie me semble être une bonne idée et ce projet risque de devenir
inévitable dans un avenir pas si lointain que ça. Tout ce que nous savons c’est que les ressources en
eau sont limitées et seulement 21% (voire moins) sont utilisables pour nous. Selon ce scénario, il
devient donc nécessaire d’économiser l’eau via la récupération d’eau de pluie.
Je pense que la récupération de l’eau par un système de réservoir est une très bonne idée mais cela
signifierait que le gouvernement aurait à faire voter de nouvelles lois incitant les foyers à adopter ce
système de récupération, cette eau deviendrait potable après avoir été filtrée.
L’approvisionnement en eau ne doit jamais devenir privé. Ce n’est pas une question d’argent ou de
profit, il s’agit d’un sujet sérieux et le gouvernement doit trouver une solution efficace et durable.
Il est de son devoir de fournir l’eau potable à la population de son pays.

5

pour que l'accès à l'eau devienne un droit,signez ici:
http://www.votregouttedeau.org/

4

Bonjour,

Récupérer l'eau de pluie, je trouve cela parfait.
Par contre ce qui me gêne, c'est le traitement des eaux usées. Si vous regardez votre facture d'eau, ce n'est pas l'eau qui coûte mais le traitement (et les multiples taxes bien sûr car tout le monde se sert au passage).

Par conséquent, comment cela se passe pour le traitement. Est-ce gratuit (pour l'instant) ou est ce un oubli car personne n'en parle jamais.
Je suis pour l'eau de pluie pour l'arossage ou tout du moins pour un usage identique à son origine mais avec un différé mais contre un usage domestique. Je m'explique. Il y a trop de bricolage fait au nom de la rentabilité (je crois que souvent l'écologie n'est pas la motivation) avec le risque de polluer gravament leur installation et tout un réseau.
Il serait sûrement préférable de mieux gérer notre consommation en choississant des appareils moins gourmands, de réduire les volumes des chasses d'eau (çà marche très bien avec deux fois moins d'eau). Au final on obtient le même résutat sans dépenser un sous.

3

Perso, je n'utilise plus du tout de WC (à eau) ...
je "n'importe" plus d'eau "potable" publique ...
je "n'exporte" pas d'eaux polluées ...
je ne participe plus à ce bizness général ...
je ne produit plus aucune pollution aquatique ...
les coûts et conséquences écologiques de mes équipements et travaux sont compensés par les équipements, travaux et pertes énormes des réseaux publics ....

C'est assez convainquant!!!

2

Bonjour ,

Et qu'en pensez-vous sur la récupération d'eau de pluie? croyez vous que c'est vraiment écologique.

wink .... > réponse de militant = "que du bien !!"  wink ...

Prenant en compte les surfaces grandissantes "bitumés et bétonnés," empêchant ainsi l'infiltration de l'eau dans le sol, et l'alimentation des nappes phréatiques, ce qui provoque la manque grandissant d'eau potable, des pluies torrentielles, des inondations de plus en plus importantes, le besoins de créer des infrastructures, de rétention de l'eau visant a empêcher l'inondation des grandes villes particulièrement celle situés dans les bassins. .

argh ... argument très très répandu, mais qui en réalité n'est qu'une idée fausse dans la pratique ...

prenons le cas d'une habitation ("récupératrice") en zone urbaine :
> soit en réseau de collecte "unitaire" (assainissement + eau de pluie) mais qui désormais est interdit d'y jeter ses eaux de pluie (ben oui, ça engorge et sabote les stations d'épuration inutilement), donc, quoi faire de ses eaux de pluie, sinon les infiltrer sur sa parcelle, si possibilité ! ??
si possibilité d'infiltration, c'est qu'il y a du terrain, tant mieux !
si on peut infiltrer toutes ses eaux pluviales sur place = impec mec !!
si on récupère ces eaux, soit on récupère et utilise dans la maison tout ce qui tombe (peu de gens proportionnellement !) et on renvoie tout au réseau égout, et là ... d'accord, il y a déficit ....
si on récupère tout et n'utilise qu'une partie dans la maison (et le reste au jardin/extérieurs), et donc ne renvoie que cette petite partie au réseau égout, là ... ce n'est qu'un déficit partiel , le reste étant quand même infiltré ....
si on récupère tout ou partie et n'utilise qu'au jardin ... là ... pas de déficit !

> soit en réseau de collecte "séparatif" (1 réseau égout + 1 réseau eau de pluie) (pour grandes agglomérations)
puisqu'obligation de raccordement ... obligation de "jeter" les eaux pluviales au réseau ... !! (fichtre !!)
si on récupère et utilise dans la maison = ça ne change rien à l'histoire ... (au lieu d'être "jetées" au pluvial, elle seront jetées après usage à l'égout ..)
si on récupère et utilise au jardin = impact positif, puisqu'une partie sera infiltrée sur place plutôt que d'être emmenée bien loin et être rejetée en rivière ...

en se gardant à l'esprit le niveau de proportion entre une toiture privée (en ville) et toutes les surface "imperméabilisées" d'une ville .....

prenons le cas d'une habitation ("récupératrice") en zone rurale en ass. non collectif :

> pas de réseau de collecte !
donc, tout doit trouver le chemin de l'exutoire (fossé, rivière, puisard, ...) ou de l'infiltration sur place ...
mais !!
en prenant l'exemple d'une installation bien conçue (en parlant aussi de mon cas perso) je capte les pluviales sur 200 M2 de toitures sur un terrain de 3500 M2 ... je les stocke, et ce qui n'est pas utilisé (le trop-plein) part direct en infiltration complète au pied de mes grands arbres ... tout ce que j'utilise dans la maison est épuré sur la parcelle (A.N.C.) et est recyclé directement en arrosage !!
il faut savoir que le taux d'infiltration "efficace" (qui va vraiment rejoindre les nappes) des pluies représente +/- 40% de ce qui tombe (il faut décompter l'évaporation, les ruissellement, l'eau "verte", ...)
ce qui veut dire que sur 3300 M2 de mon terrain, j'ai chez moi un taux d'infiltration efficace de 40% ...
cette conception que j'ai décrite juste avant me permet d'infiltrer réellement en "efficace" +/- 80% de l'eau que j'ai capté, utilisé et épuré sur place, via l'arrosage intégral après épuration .. !!!!

>> donc, par ma récupération d'eau de pluie, je permet un impact positif doublé par rapport à l'infiltration naturelle ... !!!!

hé oui ... il faut toujours prendre tout en considération, et veiller à ne jamais généraliser là où il ne faut pas ....

>> donc, considérer que la récupération de l'eau de pluie nuit à la recharge des nappes souterraines est, dans las 95% des cas, une idée fausse, voire complètement inverse à la réalité  !!

(erreur très fréquente ... mais on s'y habitue ..)

mais j'ai l'impression que cette récupération n'est pas tout a fait la bonne voie, en conséquence elle serait rentable en milieu  urbain, a condition de s'en servir de cette eau pour les espaces verts.

c'est une "voie d'avenir" dirait-on facilement ...
mais perso, je dirais qu'il y a extrême urgence, et qu'il est grand temps que la France se bouge le popotin pour ne pas aller vers un point de non retour d'ici une à 2 décennies ... !!
La France accuse (là aussi) 3 guerres de retard sur nombre de ses voisins, mais il est temps de s'y mettre, car l'eau de pluie est désormais une "ressource alternative" incontournable en terme quantitatif, mais je suis (comme d'autres) en mesure de démontrer qu'elle est plus qu'intéressante aussi en terme qualitatif .. !!
En fait, elle est "rentable" (écologiquement) partout !!

Nos gouvernements et la grande distribution encouragent  cette pratique leur permettant de faire du commerce, et de récolter quelques sous au passage, mais dans quelques années lors que ce système soit généralisé, et les niveau des nappes de plus en plus basses, il va bien falloir transporter de l'eau via des infrastructures pour alimenter certaines régions, (c'est déjà le cas aujourd'hui), et a ce moment la l'eau potable deviendras un produit de luxe, (elle l'est déjà de nos jours), car les sociétés qui seront chargés d'alimenter les régions en eau voudront de plus en plus de profit.

concernant cet aspect "bizness" ... j'ai (je me suis donné !) le privilège d'être autonome en eau et en assainissement .. , je suis donc totalement indépendant de ce point de vue ...
certains me reprochent d'être "égoïste" .... !! , mais ces mêmes "certains" refusent "d'investir" dans une installation d'eau de pluie .... = réalisme ou jalousie ???

Pourquoi les fournisseurs d'eau potable deviennent tous privés?
Pourquoi de plus en plus de fontaines et sources naturelles sont a sec?
Pourquoi nous payons 4€ contre  1000litres d'eau, lorsque l'eau est un produit naturel ?

il n'y a pas de réponse unique et miraculeuse à ces questions ...
c'est à chacun de s'en faire sa propre idée ......

Pourquoi j'agis de la sorte et je contribue a la destruction de la bulle bleu en croyant faire des économies, et en marchant dans les combines des gouvernements et des familles d'investisseurs qui veulent de plus en plus de profit?

si je comprends bien le sens de cette "hypothèse" , (et sans vouloir critiquer ou dénigrer) je pense qu'il y a méprise sur la "pratique" et ses enjeux réels .. !!

Perso, je n'utilise plus du tout de WC (à eau) ...
je "n'importe" plus d'eau "potable" publique ...
je "n'exporte" pas d'eaux polluées ...
je ne participe plus à ce bizness général ...
je ne produit plus aucune pollution aquatique ...
les coûts et conséquences écologiques de mes équipements et travaux sont compensés par les équipements, travaux et pertes énormes des réseaux publics ....

donc ....
quel est mon réel impact sur le milieu aquatique terrestre ou souterrain ... ???

pour une fois ne commettons pas celle ci qui sera malheureusement irréversible.

l'erreur irréversible serait bien "d'oublier" l'eau de pluie et de saboter son développement comme l'état français est entrain de le faire ......................

en espérant avoir éclairé quelques esprits .... 
et en te remerciant d'avoir ouvert ce débat ... !
wink

Cordialement

1

Et qu'en pensez-vous sur la récupération d'eau de pluie? croyez vous que c'est vraiment écologique.

Prenant en compte les surfaces grandissantes "bitumés et bétonnés," empêchant ainsi l'infiltration de l'eau dans le sol, et l'alimentation des nappes phréatiques, ce qui provoque la manque grandissant d'eau potable, des pluies torrentielles, des inondations de plus en plus importantes, le besoins de créer des infrastructures, de rétention de l'eau visant a empêcher l'inondation des grandes villes particulièrement celle situés dans les bassins. .

Compte tenu que les systèmes de récupération d'eau de pluie sont de plus en plus installés en milieu rural, ne serait-il pas preferable de laisser cette eau, s'infilter tout naturellement dans le jardin, a la limite la recuperer simplement pour l'arroseage.
Bien entendu je suis pour la récupération d'eau de pluie et pour tous ce qui permets d'économiser, mais j'ai l'impression que cette récupération n'est pas tout a fait la bonne voie, en conséquence elle serait rentable en milieu  urbain, a condition de s'en servir de cette eau pour les espaces verts.

Nos gouvernements et la grande distribution encouragent  cette pratique leur permettant de faire du commerce, et de récolter quelques sous au passage, mais dans quelques années lors que ce système soit généralisé, et les niveau des nappes de plus en plus basses, il va bien falloir transporter de l'eau via des infrastructures pour alimenter certaines régions, (c'est déjà le cas aujourd'hui), et a ce moment la l'eau potable deviendras un produit de luxe, (elle l'est déjà de nos jours), car les sociétés qui seront chargés d'alimenter les régions en eau voudront de plus en plus de profit.

Pourquoi les fournisseurs d'eau potable deviennent tous privés?
Pourquoi de plus en plus de fontaines et sources naturelles sont a sec?
Pourquoi nous payons 4€ contre  1000litres d'eau, lorsque l'eau est un produit naturel ?

Je pourrais passer la nuit a poser des questions sans réponse malheureusement, mais la question essencielle (a mon point de vue) est celle ci:

Pourquoi j'agis de la sorte et je contribue a la destruction de la bulle bleu en croyant faire des économies, et en marchant dans les combines des gouvernements et des familles d'investisseurs qui veulent de plus en plus de profit?

Nous avons l'expérience, regardons nos politiques qui ne cessent de reconnaitre les erreurs de ses prédécesseurs, pour une fois ne commettons pas celle ci qui sera malheureusement irréversible.

Le debat reste ouverts a ceux et celles qui désirent s'exprimer, pas d'enregistrement nécessaire.