Ecrire une réponse – Dimensionner la chaudière – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

1

Bonjour,

La chaudière de la maison fait 24kW pour 200 m² à chauffer (680 m3) et 7 douches : ça convient pour le chauffage, mais pas pour les douches !

Comme en plus je vais rajouter 5 douches supplémentaires pour faire 12 "studettes", la puissance nécessaire et le volume de stockage sont difficile à estimer.

Ce lien donne quelques données intéressantes : ainsi, la puissance nécessaire pour 12 douches prises au cour des mêmes 10 minutes serait théoriquement d’environ [1,16 x 35 x 12 x  (60° - 10°) / 1 000] x 6 = 146,16 kW.


En supposant que seule la moitié des douches est utilisée dans le même interval de 10 minutes, une puissance de 73,8 kW instantané suffit. Un ballon de stockage peut être envisagé, mais pose le problème de son alimentation au fur et à mesure de la demande (souvent conjointe) des habitants.

L'autre paramètre est le diamètre des tubes (multicouche) d'arrivée et de départ : ils seraient de 26x32 mm, mais se pose la question du piquage de l'eau froide sur le tube d'arrivée qui va en diminuer le débit : faut-il augmenter (encore) ce tube ou au contraire diminuer le départ à 20x25 (ou 20x26) ? Voire accepter un tube identique, mais en sachant que le chauffe-eau est "privée" de l'eau froide prélevée par les 8 logements situés en amont !

Le problème sera dans ce cas d'augmenter la taille du compteur prévu, actuellement en 26x34...