Ecrire une réponse – nombre de radiateurs sur un circuit de chauffage central – Installations de chauffage (Schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre bien que vous soyez seul.

Je vais donc faire les circuits après la distribution en 20x2, d'autant plus que sinon, je risque d'avoir des pertes en charge trop importantes.

Avec un insert bouilleur, l'eau de départ ne peut pas être à moins de 50°, sinon on risque des points de rosée récurrents dans le foyer. C'est pour ça qu'il y a une vanne 4 voies : elle assure une circulation dans le bouilleur à plus de 50°. Du coup, l'eau des circuit est entre 50° et 90° car au-delà, c'est la vanne d'alimentation-décharge qui se déclenche pour introduire de l'eau froide dans le bouilleur. Je sais, c'est chaud, mais il n'y a pas d'enfants dans la maison et je positionne les radiateurs en conséquence. Par ailleurs, je suis à 750m d'altitude dans le Puy de Dôme, avec une température de référence de -12° et des pointes constatées à -25°, alors, je pense qu'il faudra de l'eau bien chaude!

merci encore.

je reviendrai vers vous plus tard sur un autre forum pour le calcul des pertes en charge que je ne maîtrise pas bien.

Bon été.

5

Le schéma est ok, pour le retour inversé vous n’êtes pas oblige de le réaliser, vous pouvez faire un retour direct, vos circuits sont petits...

A la nourrice vous indiquez utiliser du multicouche 16x2 pour chaque départ, je pense que vous pouvez utiliser plutôt du multicouche 16/20 soit 20x2 ce qui vous laissera la possibilité de remplacer les radiateurs par des plus gros si besoin, du moins c'est ce que je ferais.

L'eau qui parts vers le radiateurs ne doit pas partir a plus de 55° en période douce puis l'augmenter en fonction des besoins, plus l'eau est chaude dans les radiateurs et plus ils seront brulants pour les enfants et plus les murs vont devenir noirs au dessus des radiateurs, ainsi la puissance affiché des radiateurs et basé sur un delta 50C°.


Voila j’espère avoir répondu a vos questions, dans le cas contraire n'hésitez pas, mais soyez patient car les collègues sont absents.

4

Up

Bonjour
Je sais, nous sommes en été... je fais tout de même remonter ma question en espérant que tout le monde n'est pas parti en vacances.
merci beaucoup

3

Bonjour et merci de vos conseils.

Pour en tenir compte, je prévois (voir le schéma en PJ):
- tout le circuit entre l'insert et la distribution en cuivre de 26 (diamètre de sortie de l'insert)
- une vanne thermostatique d'alimentation-vidange pour le refroidissement du bouilleur (non indiqué sur le schéma, je mettrais un réducteur de pression, sortie 1 bar sur l'arrivée d'eau de refroidissement)
- une vanne de sécurité / pression à 1,5 bar avec évacuation directe
- une vanne motorisée 4 voies pour la boucle de réchauffement de l'eau du bouilleur
- une commande thermostatée pour le circulateur (coupé si  inférieur à 50°), la vanne 4 voies (eau de retour au bouilleur supérieure à 50°) et l'entrée d'air primaire (fermé si bouilleur supérieure à 90°)
- j'ai surdimensionné tous les radiateurs de 20%

l'eau entrant dans le bouilleur devrait donc être à plus de 50°
l'eau arrivant dans la distribution devrait donc être à moins de 95°

la distribution se fait par deux nourrices trois sorties avec vannes.
A partir des nourrices, les circuits sont en MC 16x2
chaque circuit désert un niveau (trois radiateurs, total 3.500W par niveau)
chaque circuit comporte une une bouteille de purge automatique au point haut, une robinet de vidange au point bas, des purges et té de réglage sur chaque radiateur, un robinet d'arrivée manuel sur le dernier radiateur et des robinets d'arrivée thermostatés sur les deux premiers.

J'estime avoir besoin de 185m de MC en 16x2, soit 36l. Les 9 radiateurs (marque Equation) devraient faire 250l (?) et le bouilleur 35, soit un total de ~320 litres. Le vase d'expansion fermé ferait 50 litres. Le circulateur actuel fait, selon les vitesses 1080t/m & 40W, 1396 t/m & 67W ou 1980t/m & 90W. Il y a 2.4m entre chaque niveau, donc 6m entre le point le plus bas (vidange circuit niveau 1) et le point le plus haut (purgeur automatique circuit niveau )

Voilà où j'en suis (en précisant que je n'ai encore rien acheté).
Si vous pouviez regarder mon schéma et m'indiquer les erreurs éventuelles, je vous en serais vraiment très reconnaissant.
merci et à bientôt
Jean R

2

Bonjour.

Il ne faut jamais utiliser des tuyaux en matières plastiques sur une installation bouilleur, sauf si vous mettez le paquet sur les sécurités anti-surchaufe, sonde thermique qui ferme l'air frais, vanne thermostatique de départ, électrovanne ou coupe circulateur en cas de surchauffe.

Pour les pertes calorifiques, il est techniquement impossible de répondre a votre question sans étudier les locaux.
Dans votre cas il faut utiliser une vanne 4voies qui sers a limiter la température de départ mais permets a une partie de l'eau sortante du bouilleur de retourner dans le bouilleur.

Ou alors une vanne trois voies sur le retour et une vanne thermostatique sur le départ.

La question que vous devez vous poser est la suivante, quelle régulation vous allez utiliser?
C'est a partir de ce point que que vous saurez ce qu'il faut vraiment.

Ensuite pour les radiateurs, vous installez ce que vous voulez je pense bien que vos 10 radiateurs ne doivent poser aucun problème, toutefois si vous ne les avez pas encore acheté je vous conseille de les sur-dimensionner.

Autre point important, si vous voulez vraiment utiliser des tuyaux en multicouche, sachez que le bouilleur ne peut pas être raccordé avec ces tubes, vous devez obligatoirement faire la partie être le bouilleur et la régulation de départ en cuivre, acier ou inox.

1

Bonjour,

Je dois refaire le circuit de chauffage central dans un vieille maison de 3 niveaux dont le plan ne permet pas de faire passer des tuyaux n'importe où. Le circuit est alimenté par un insert bouilleur de 15Kw (eau).

Je pense monter un circuit en multicouches par piquage avec retours inversés.

J'ai  :
niv 3 (le plus haut) 3 radiateurs : 760, 1000 et 1300W
niv 2 : l'insert bouilleur & 4 radiateurs : 760, 1000x2 et 1300W
niv 1 : 3 radiateurs : 760 & 1000Wx2.
les hauteurs sous plafond sont de 2.4m.

ma question: est-ce que 10 radiateurs permettent, compte tenu de la perte calorifique à chaque appareil, de les brancher tous sur le même circuit ? (l'insert donne à priori une eau à environ 80° au départ, et ne doit pas recevoir une eau à moins de 50°)

Questions subsidiaire : si la réponse ci-dessus est "non",  la distribution par nourrices doit-elle être équilibrée (même niveau, même puissance sur chaque circuit), ou bien peut-on faire des circuits sur 2 niveaux avec des puissances installées différentes selon les circuits ? (par exemple circuit 1 = niv 3, circuit 2 = 760Wx2 sur niv 2 &1)  circuit 3= 1.300 + 1000Wx2 sur niv 2 et circuit 4 = 1000Wx2 niv 1)

je posterai un projet de plan en fonction de la réponse.

merci beaucoup
cordialement