Les clapets aérateurs sont ni plus ni moins que: des clapets anti-vide, aussi appelés: durgo, aérateur a membranne, anti siphonage, etc...
Voir ici : Les ventilations primaires
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » Réseaux d'évacuations et ventillation primaire/secondaire » Remontée d'odeurs SDB » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Les clapets aérateurs sont ni plus ni moins que: des clapets anti-vide, aussi appelés: durgo, aérateur a membranne, anti siphonage, etc...
Voir ici : Les ventilations primaires
Merci pour votre réponse.
Pour vivre ce phénomène depuis plus de deux ans, je suis persuadé que la vidange des siphons de la salle de bains provient de l'évacuation de la cuisine, évier ou lave-vaisselle. Mais peut-être que l'eau arrivant dans le bac dégraisseur crée des odeurs qui circulent dans mon réseau et que la vidange des siphons de la SDB soit liée à un autre problème.
Vous parlez d'aérateurs type VMC? un rejet en façade n'est pas possible, et l'étage a été aménagé, ce qui ne permet pas de rejet en toiture...
Il est aussi possible que le siphonnent se produise lors des l'utilisation des toilettes, la boule provoqué par la chasse d'eau aspire les siphons de la salle de bains.
C'est plus logique, a votre place je commencerais par poser des aérateurs dans la salle de bains.
Bonjour,
Ayant parcouru de nombreux forums pour essayer vainement de résoudre mon problème, je me suis inscrit ici pour recueillir conseils et avis sur mon souci.
Je suis propriétaire d'une maison depuis 2 ans et demi. Très rapidement, des problèmes de mauvaises odeurs provenant de la salle de bain sont arrivées, particulièrement lorsqu'une évacuation dans la cuisine (évier ou lave-vaisselle) se réalisait.
Un curage des réseaux a été entrepris (karcher avec furet + entreprise spécialisée), les mauvaises odeurs ont disparu quelques temps mais sont revenues.
L'analyse de mon réseau me laisse croire que le problème vient du bac dégraisseur dans lequel se dépose les eaux grasses de vaisselle avant d'être reprises dans le réseau, créant un appel d'air à la salle de bains qui vide les siphons et génére des mauvaises odeurs.
J'ai fait appel à un plombier qui a installé en tête de réseau, sous l'évier, un évent permettant de limiter la dépression. Les mauvaises odeurs sont moins fortes, mais toujours là.
J'ai ensuite examiné si ma canalisation d'évacuation n'était pas percée. En creusant, j'ai trouvé un Y au niveau du tuyau de sortie salle de bain, un des tuyaux partant au réseau, le second remontant au niveau du sol et étant fermé. Sur la base de ce que j'ai pu trouver sur le net, j'ai voulu créer une ventilation secondaire en reliant ce tuyau à mon regard d'eaux pluviales. Avec les moyens du bord, j'ai raccordé ce tuyau de 100 au regard par un tuyau de 20. Les mauvaises odeurs ne sont pas parties.
Selon vous, est-ce que j'aurais manqué une étape quelque part?
Est-ce que je peux supprimer le bac dégraisseur pour envoyer directement mes eaux de cuisine dans le réseau, et éviter les dépôts qui créent les mauvaises odeurs?
Dois-je remonter ma "ventilation secondaire"au niveau de la toiture pour placer la ventilation au dessus des siphons de ma salle de bain (principe des vases communicants?)
Plombiers Réunis » Réseaux d'évacuations et ventillation primaire/secondaire » Remontée d'odeurs SDB » Ecrire une réponse