Le vase d'expansion est indispensable sur toute installations de chauffage et conseillé dans certains cas sur les installations d'eau chaude sanitaire.
Quelle que soit l'installation, si elle est munie d'un vase, son rôle est d’absorber le surplus d'eau due a la dilatation de l'eau lors de sa réchauffe.
Attention : le vase d'expansion basique (chauffage) n'est pas compatible avec les eaux sanitaires, malgré que le principe de fonctionnement est le même.
Dans sa position initiale, le vase est rempli d'air, lorsque l'eau chauffe et se dilate, elle rentre dans le vase en comprimant d'avantage l'air contenu dans le vase. C'est ainsi que le surplus d'eau crée par la dilatation est absorbé par le vase.
Ce rôle est identique quel que soit l'installation, qu'il s'agisse de chauffage ou d'eau chaude sanitaire.
Les couleurs des vases d'expansion
Les vases d'expansion existent en diverses couleurs, on reconnait sa finalité par sa couleur et par une étiquette collé dessus avec sa fonctionnalité et sa pression de service.
Les vase de couleur rouge foncé sont destinés au chauffage.
Les vases de couleur blanche sont destinés au installation d'eau chaude sanitaire.
Il est possible de trouver des vases d'autres couleurs bien qu'ils soient rares il n'est pas impossible d'en trouver.
La contenance et la pression du vase
Il existe toute une série de formules qui permettent de connaitre précisément la contenance du vase ainsi que sa pression de gonflage, mais nous n'allons pas détailler ce formules ici, d'autant que personne ne les lira, nous allons donc rester objectifs et conseiller de télécharger le couteau suisse du chauffagiste, qui permets de calculer ces valeurs a votre place.
Autrement dirigez-vous vers votre fournisseur, il se fera un plaisir de réaliser ces calculs a votre place.
Dans la majorité des cas la, pression des vases d'expansion ne dépasse pas les 0,8bars pour les chaudières murales et 1,5bars sur les chaudières de sol, cette différence est justifie par la quantité d'eau dans les installations ainsi que par la position du vase, a savoir que sur les chaudières murales le vase est généralement en position haute, alors qu'avec une chaudière de sol le vase est quasiment posé par terre.