dans l'entreprise où je travaille les lave vaisselles et linges sont toujours en 16.
partant du principe qu'il faut une grande qté d'eau rapidement au départ.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » Installations de plomberie sanitaire (schémas) » Demande avis sur schema réseau » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
dans l'entreprise où je travaille les lave vaisselles et linges sont toujours en 16.
partant du principe qu'il faut une grande qté d'eau rapidement au départ.
Moi ça me parait correct, du moins c'est beaucoup mieux que le schéma de départ.
Pour le bouclage n'oubliez pas d'isoler les tuyaux, puis pour les details vous pouvez vous renseigner ici dans la page du bouclage basique ou bouclage sur grande installation.
Nous restons disponibles pour toute autre information complémentaire, mais laissez nous le temps de réagir, vu que ce n'est pas facile de s'organiser pour assurer une surveillance continue.
Merci
Personne n'a d'avis ? ...
Bonsoir,
Je reviens à la charge sur ma problématique avec une proposition de réseau issue des conseils d'alleauplombier (plutot colonne montante avec petites nourrices, et un bouclage au point le plus haut, que des grosses nourrices en sous sol).
Est ce que cela vous semble mieux ?
Est ce qu'il reste des points à améliorer ?
Concernant les diamètres, j'ai essayé de respecter les précos de la norme par rapport à la somme des coefficients des points d'eau desservis; est ce que cela vous semble réaliste ?
D'avance merci !
Merci pour votre retour !
Avant de le lire, j'avais réfléchi à une évolution suite à la remarque précédente: une nourrice principale au sous sol, desservant une nourrice sous-sol RdC, et une autre étage/combles, dans chaque partie de la maison (je peux difficilement distribuer tout un étage avec une seule nourrice, car il faudrait traverser une cage d'escalier avec porte d'entrée; bref j'ai plutot en tête d'alimenter depuis le sous sol à partir de 2 points différents)
N'est ce pas préférable à une colonne montante (avec distribution par nourrices à chaque étage) où on risque de ne plus avoir grand chose tout en haut (j'avais en tête que c'est justement l'interet de ces distributions en pieuvre par rapport à des piquages, ie garantir une certaine "égalité de traitement" des points de puisage) ?
Sinon, concernant les WC, c'est notamment le schéma de la FAQ qui m'a fait poser la question (la dernière image de la page: https://plombiers-reunis.com/topic110-i … ices.html)
mais en fait j'imagine que l'idée devait plus être d'alimenter les WC avec de l'eau de pluie récupérée ?
En tout cas, merci pour le conseil; je vais écumer les articles du blog (une mine d'infos, bravo !)
Sur les installations collectives, la réglementation impose un maximum de 3litre d'eau de pertes en attendant l'eau chaude, bien que cette règle a du être durcie avec la nouvelle réglementation thermique, mais je ne la connais pas encore.
Pour les installation individuelles il est hors de question d’appliquer cette règle, en moyenne, dés que la ligne est supérieure a 8m c'est deja beaucoup.
Pour votre installation je vous conseille une colonne montante avec des petites nourrices a chaque étage, vu que vous avez peu de points d'eau, puis un bouclage sur la nourrice des combles.
Je vous conseille de prendre quelques minutes et de consulter les differents articles sur le blog concernant les diamètres, la contenance des tuyaux, et le bouclage, vous verrez que c'est une vraie mine d'infos, vous pouvez meme savoir combien d'eau vous perdez a chaque fois que vous ouvrez les robinets en attendant que l'eau chaude arrive, a partir de la, vous décidez de faire le bouclage sur telle ou telle parcelle de l'installation.
Nous restons disponibles en cas de besoin, mais si vous prenez un peut de temps et des notes, vous trouverez toutes les infos necessaires pour réaliser une installation complète.
Généralement c'est les points d'eau extérieurs qui se piquent avant le réducteur de pression et pas les wc, si vous avez lu cette information sur notre site, je vous remercierais de poster le lien de la page en question pour que l'ont puisse corriger - Merci.
Merci pour le retour !
Pour le nombre et la longueur des lignes ("trop de lignes et trop longues"), c'est quoi l'inconvénient majeur: le débit final aux robinets, ou alors "juste" la mise en oeuvre ? (le cote usine a gaz, etc)
Pour le bouclage, il faut viser quoi comme longueur d'eau chaude maxi qui stagne dans le tuyau ? 3 à 4 m ?
Avis général.
trop de lignes au départ du sous sol...
lignes trop longues,
pour le bouclage il doit se faire sur le point le plus long, tel que sur le dessin il y a toujours 10ml d'eau chaude qui reste stagné dans le tuyau.
Bonjour,
Je prévois de rénover le réseau d'eau d'une maison ancienne.
Je suis novice en la matière mais ayant pas mal écumer le forum, j'ai pu me faire une première idée, d'ou un premier projet de distribution:
Je suis à la recherche d'avis de plus expérimentés (pas dur !), et j'ai notamment quelques questions:
=> avis général sur le projet: y a t il une (ou plusieurs! )grosse boulette ???
=> comme visible dans le schema, j'envisage d'avoir 2 nourrices à 2 endroits du sous sol, et d'alimenter à partir de chacune les pièces au dessus, sur 2 étages; est ce que c'est réaliste ?
Je suis parti la dessus car étant une rénovation, je peux difficilement installer une nourrice par étage comme je le vois préconisé.
=> à partir de quand (longueur, ...) vaut il mieux prévoir un bouclage de l'eau chaude pour ne pas trop attendre ? y a t il une "règle".
Dans mon cas, est ce que faire un bouclage juste sur la nourrice d'eau chaude la plus éloignée est bien judicieux ?
=> je vois dans d'autres schémas que parfois les WC sont alimentés par piquage avant le réducteur de pression; y a t il un intéret réel ?
D'avance merci pour vos remarques !
Sébastien
Plombiers Réunis » Installations de plomberie sanitaire (schémas) » Demande avis sur schema réseau » Ecrire une réponse