Ecrire une réponse – Durée de vie de l'etanchéité d'un manchon de dilatation horizontale ? – Réseaux d'évacuations et ventillation primaire/secondaire – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2

Les tuyaux en pvc nous soumis a des grandes variations de température ne se dilatent presque pas.
Nous pouvons en déduire que les tuyaux que vous allez utiliser a l'intérieur d'un faux plafond ne se dilateront que de quelques millimètres, cette dilatation peut être absorbé par les coudes a condition de laisser du jeu autour d'au moins un coude.

Si votre tuyau passe en ligne droite et doit être scellé dans deux murs, il faut calfeutrer au moins un scellement avec une mousse de protection permettant  cette dilatation.

Autrement je ne connais pas la formule permettant de calculer  cette dilatation, plombiers réunis se concentre plutôt sur l’aspect pratique, du moins c'est les consignes que j'ai, en tant que membre de l'équipe.

1

Bonjour,

Je dois installer dans un plafond des conduites d'évacuation en PVC d'allure horizontale (diamètre 50 et 63 mm), leurs parcours d'installation et la prise en compte de leurs dilatations m'oblige à placer des manchons de dilatation (pour allure horizontale de marque Nicoll). Mais sachant que ces conduites seront installées dans des plafonds de pièces à vivre (plafond en Fermacell et isolation chanvre), je me demande quelle est la durée de vie moyenne de l’étanchéité d'un manchon de dilatation horizontale ? Est-elle au moins égale à 50 ans ?

EDIT :  Sinon, est-il possible de gérer la dilatation des tubes PVC avec des bras de flexion (= bras de pliage) comme on le fait pour les tubes en cuivre, multicouche, etc. ?
Par contre, je n'ai pas trouvé de formule pour calculer les bras de flexion pour les tubes en PVC !
Est-il possible de s'inspirer de cette formule :

Ls = K x √(De x ΔL)

Où :
Ls : longueur du bras de flexion en mm
K : constante sans dimension
De : diamètre extérieur du tube
ΔL : longueur du déplacement de la canalisation en raison d'un changement de température

N.B. : √(De x ΔL) : racine carrée de De par ΔL


Reste à savoir s'il existe une constante K utilisable dans cette formule pour les tubes PVC ! Si oui, je n'arrive pas à la trouver !

EDIT : j'ai trouvé la valeur de ce coefficient pour le PVC (PVC-u, ou PVC rigide) : K = 33,5
Source : page 221 (ou 8 du PDF) de ce document PDF :TGRV2013_19_annexes.pdf



D'avance merci !