Ecrire une réponse – Problème ECS sur Chappée Luna Perfect – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Bonjour,


Avec votre conseil, j'ai pu établir à 2,5 bars la pression du vase d'expansion ECS; tout est OK pour ce problème.

Concernant la sonde, elle est du type souple, directement positionnée sur le corps du ballon à l'aide d'un adhésif de type Aluminium, en passant préalablement dans un fourreau isolant,le tout au travers de l'enveloppe isolante du ballon (voir photo jointe).
J'ai mesurée sa valeur qui est de 6,5k.ohms à 30°C, et la valeur augmente quand la température de l'eau diminue; les connections et contacts sont bons sur le circuit imprimé électronique.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1363883826-connection-sonde.jpg.

Encore merci.

4

Salut.

Tout porte a croire qu'il s'agit d'un défaut de la sonde.

Sur certaines chaudières la sonde est plongé dans un doit de gant dans le ballon il faut chercher si un doit de gant existe sur le ballon de stockage.
Concernant les images, vous pouvez faire des photos de l'intérieur de la chaudière particulièrement aux point des branchements des fils entre la régulation et le ballon.

Ensuite lorsque vos images sont sur votre ordinateur, vous cliquez sur le lien heberger présent sur toutes le pages du forum (haut de page sur menu horizontale) puis une nouvelle fenêtre s'ouvre, suivez les instructions puis copiez le code que vous collerez dans un message, vous images apparaitront automatiquement lorsque vous validez votre message.

Sinon il y a un descriptions plus complète dans cette page:
https://plombiers-reunis.com/topic226-l … forum.html

3

Bonsoir ,

Merci de vous pencher sur mon problème.
J'ai testé la sonde sanitaire (la CTN qui se trouve fixée sur le corps du ballon), en mesurant les variations de sa résistance en fonction de la température; et effectivement le valeur de la résistance décroît avec l'augmentation de la température, peut-on en déduire que la CTN est bonne? Par ailleurs qu'elle soit en contact ou non avec le corps du ballon, rien ne change!

Qu'entendez vous par image de la chaudière, une copie du schéma ou photo intérieure de la chaudière? Je pourrais dans les 2 cas le faire, mais je ne sais pas insérer une image ou photo dans les réponses..désolé

Je précise que lors du puisage d'eau chaude (l'eau peut-être chaude au bout de 3 ou 4 heures.......!), on observe que les Led's qui traduisent si je ne me trompe pas la température de l'eau dans le circuit primaire s'éteignent bien l'une après l'autre, mais que la remise en chauffe ne se fait que lorsque les 2 dernières Led's sur 7 demeurent allumées, et à ce stade le chauffage de l'eau est réactivé, et monte en moins d'une minute à la température "maximale" (nombre maximal de Led's), mais bien sûr la durée de ce cycle ne permet pas à l'eau d'être réchauffée.



Grand merci pour votre aide et bonne soirée.

2

D’après ce que vous dites, le fonctionnement est normal.

La chaudière produit du chauffage et se mets bien en route pour produire de l'eau chaude.
Elle s’arrête  avant que l'eau chaude ai atteint la température que vous avez programmé.

Il est possible que la sonde sanitaire soit hors service, et capte une température erroné, il faudrait commencer par cette sonde.
Pour gonfler le vase il faut absolument baisser la pression du réseau a 0bars, cela consiste a couper l'eau et enlever la pression, puis gonfler le vase avant de remettre l'eau.

Pouvez vous poster une image de la régulation de votre chaudière.

1

Bonjour,

Ma chaudière une Luna 3.28FF ( donc avec ballon et échangeur), ne produit quasiment plus d'eau chaude!

Depuis un mois j'ai tout (enfin je crois) essayé : changement circulateur Wilo (qui était percé); démontage et nettoyage de l'échangeur ECS (qui était un peu obstrué par de fines particules métalliques, issues j'imagine de l'échangeur principal!); démontage et vérification fonctionnement vanne trois voies=OK; démontage et tests des 3 sondes thermiques CTN=OK visiblement (y compris "disjoncteur" surchauffe); par contre le vase d'expansion ECS ne peut être porté à la pression de 2,5 bars préconisée (pas de fuite perceptible); vérification des liaisons vers la carte électronique, du fonctionnement des résistances ajustables (en liaison avec les boutons de commande, chauffage radiateurs et chauffage ECS) = OK; fonctionnement moteur vanne 3 voies =OK.

Bilan le chauffage de la partie radiateurs fonctionne parfaitement (un petit manque de puissance peut-être!), par contre au niveau ECS, la température de l'eau doit être très basse pour que le chauffage de l'eau soit effectué (puisage actif ou non), le moteur de la pompe ECS démarre bien après un cycle de 10 secondes, les LED's indiquant la température de l'eau du circuit primaire s'allument très vite et le chauffage de l'eau s'arrête donc immédiatement (1 à 2 secondes après), ce quine donne pas le temps de chauffer l'eau du ballon!

C'est avec plaisir que je suivrais tout conseil me permettant d'aller plus loin et plus efficacement dans mes "investigations", que j'ai menées assez méthodiquement (je crois), mais visiblement pas dans la bonne direction!

Merci d'avance et félicitations pour la qualité des échanges sur ce forum.

Cordialement