Merci pour cette leçon.
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » PVC-C, HTA - Piscines et arrosage automatique. » [Tuto] Comment réparer une colonne en pvc pression » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Merci pour cette leçon.
Bonjour.
Je vais faire un résumé de la réparation des colonnes pvc pression avec images a l’appui.
Ce topic est dédié a plombiers-reunis.com et ne peut être copié ni reproduit, si besoin faites un lien vers cette page...
dans l'image ci aprés nous trouvons la colonne en question avec une flèche qui indique la source de la fuite.
Pour commencer il faut bien évidement se munir des raccords necessaires, en ce qui me concerne j'utilise systématiquement des raccords pour eau chaude qui sont aussi compatibles avec l'eau froide, mais comme je répare énormément de colonnes cela me permet d'avoir un seul type de raccords a gérer.
Coupez donc l'eau et videz la colonne.
Ensuite démonter tous les composants qui peuvent gêner l'intervention.
Comme dans cet exemple il s'agit d'une fuite sur le collage d'un raccords avec écrou prisonnier, je vais détailler le texte en conséquence, de toute manière le principe reste le même pour tout type de réparation.
Dans notre exemple nous devons démonter la vanne d'arrêt et le compteur.
A l'aide d'une scie a métaux spéciale PVC, découpez le raccords juste après le té sur la colonne, pour que l'ont puisse le décoller.
Ensuite toujours avec une lame de scie, coupez le raccords a l’intérieur du té sur la longueur.
Le secret consiste a ne pas couper le té mais seulement la couche de pvc que nous désirons enlever.
L'image n'est pas très nette, mais on distingue bien ce que l'ont doit faire.
Apres il faut chauffer la pièce a décoller, personnellement j'utilise un leister, certains utilisent un décapeur thermique, je pense que le leister est plus efficace, car il chauffe plus avec une sortie de chaleur plus centralisé, il est possible de chauffer une toute petite surface.
Surveillez pour ne pas trop chauffer et décollez la pièce a l'aide d'un petit tourne-vis.
Lorsque vous aurez décollé un bout de votre pièce, essayer de tirer dessus avec une pince tout en chauffant pour qu'elle se décolle.
Lorsque le morceau de pvc est parti, il faut emboiter une nouvelle pièce pendant que la pvc est encore chaud, cela permets de gardez la forme sur le pvc de la colonne, mais en plus on s'assure ainsi que la nouvelle pièce rentre bien dans son logement.
Lorsque le tout est froid c'est la moment de passer a l'étape du collage.
Poncez les pièces a coller, a l'aide du papier abrasif, je conseille l'utilisation de toile émeri.
En particulier sur le PVC qui a été chauffé, il faut bien le poncer, le décollage laisse malheureusement la surface irrégulière.
Poncez aussi la pièce a coller.
Une fois que tout est poncé il faut nettoyer les pièces a coller avec du décapant afin de dégraisser les parties.
Attention: Après avoir nettoyé les pieces a coller avec du décapant, il faut éviter de toucher les parties a encoller avec les doigts.
Encollez les deux parties en étalant la colle dans les deux sens sur chaque raccord.
Je conseille l'utilisation de colle rapide.
Attendez la temps de séchage préconise par le fabricant de la colle, lorsque ce cette période de séchage est écoulé, remontez les composants que vous avez démonté.
Puis mettez en eau sans oublier de vérifiez l'absence de fuites.