Ecrire une réponse – Prise d'air extérieure pour poêle = noyée – Dépannages et Pièces détachés (mécanique maison) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Bonsoir FLAV et merci.

Je vais opter pour la 2ème solution en abaissant le fond du regard pour y placer une petite pompe.

Cordialement.

pyd

2

A mon avis les tuyaux de pvc n’ont pas été collés "c'est très courant avec les maçons, dans les passages en dalle ou sous dalle.

La seule solution consiste a abandonner cette ventilation et la faire autrement  si possible.

Ou alors utiliser une petite pompe de relevage qui assure le maintiens  sec du tuyau, dans ce cas il faut rabaisser le fond du regard afin d'y placer la pompe.

1

Bonjour,

Maison neuve réceptionnée semaine 4. Pas de chance, j'ai découvert le problème, après l'expiration du délai de 8 jours pour émettre des réserves complémentaires.

Quand le cheministe est venu mettre en route le poêle à granulés pour assainir la maison (pas d'électricité avant mi-mars; j'utilise un cable de 50 m de long tiré depuis le compteur de chantier), le démarrage  a été très laborieux avec beaucoup d'arrêt (mise en sécurité).
Ce modèle de poêle nécessitant une prise d'air extérieure directe pour sa combustion, après contrôle en pignon de la maison, j'ai découvert que le conduit d'amenée d'air frais était obstrué par les eaux de ruissellement d'où la difficulté du poêle à démarrer par manque d'oxygène

Le maçon est intervenu 3 jours après pour voir le problème.
Après dégagement du gravier de l'allée (cf étape 1 du schéma en pièce jointe), en fait, le Tè de raccordement entre la surface et l'arrivée d'air enterrée, était rempli d'eau de ruissellement sur 30 cm de haut.
Le Tè de raccordement n'étant pas fermé à la base, le maçon a comblé ce manque par du ciment prompt malgré un faible écoulement régulier en provenance du tuyau PVC arrivant de la dalle.

Aujourd'hui, je suis passé sur le terrain et ai constaté que, ce que le maçon avait fait, était nul puisqu'il y avait autant d'eau sinon plus, dans le Tè de raccordement.

Conclusion= le tuyau PVC (la prise d'air du poêle) qui passe sous la dalle pour ressortir derrière le poêle, est soit percé, soit mal scellé, de sorte qu'il se transforme en drain qui noye le Tè puis remonte dans le conduit, obstruant ainsi le passage de l'oxygène pour le poêle.

Remède?= peut-on envisager comme solution, l'étape 2 du schéma, sachant que je devrai trouver 1 solution pour pomper l'eau régulièrement du fond des regards (ex?: le modèle de pompe immergée réf 1942 en bas de la page d'accueil du site).

Objectif= libérer le passage de l'air dans le conduit vers le poêle et écarter au maximum, toute source d'humidité qui pourrait compromettre la combustion.

Désolé d'avoir été si long à expliquer.

Je vous remercie de votre attention.

Pierre-Yves