Ecrire une réponse – Avis sur schéma d'évacuations – Réseaux d'évacuations et ventillation primaire/secondaire – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

11

Bonsoir,


j'essaye encore autre chose (voir schéma V4 ci-joint).
Je reste toujours avec les deux réseaux séparés, la différence par rapport à avant vient du fait que je place la ventilation primaire sur l'évacuation des WC au lieu de la placer sur l'autre évacuation.
Je crois que grâce à vous tous j'ai maintenant à peu près compris le principe de a ventilation primaire et du fait qu'elle est obligatoire, par contre je ne peux toujours pas la placer en montant des WC à droite et à gauche.
Est-ce que le schéma V4 est mieux ou est-ce qu'il n'apporte rien de plus que le précédent ?

Merci.

10

Le schéma en lui même est bien mais je rejoint les collègues sur leur point de vue concernant la ventilation vous aurez certainement des glou-glou dans les toilettes.

Regardez ceci: https://plombiers-reunis.com/post5397.html#p5397

9

Merci Flav,

je poserai un peu plus tard des questions sur les branchements à l'étage avant la chute. Pour l'instant, est-ce que vous pensez que  le dernier schéma (V3) tient un peu plus la route que les deux premiers. J'aurais besoin de le savoir assez vite car le maçon va attaquer le vide sanitaire et ce sera bientôt à moi de jouer pour les évacuations (à la fin du montage du vide sanitaire et avant la pose du plancher, car le vide sanitaire sera inaccessible par la suite).

Merci par avance pour vos réponses et désolé de vous bousculer un peu, je n'aime pas trop ça.

Jijipé.

8

Alleauplombier a écrit:

Pour  que la ventilation soit efficace, la chute doit continuer jusqu'au toit.
Dans votre cas vous n'aurez pas de siphonements sur les autres appareils "vu qu'ils sont séparés", mais vous aurez de toilettes qui s'évacuent mal et qui s'encrasseront trop vite.

FLAV a écrit:

Telle que vous l'avez dessiné la ventilation sers a ventiler l'installation, minimum obligatoire.

Pour être efficace la ventilation doit aller vers le toit après le raccordement du toilette.
Dans votre cas la ventilation est complétement inefficace.
Voir les details de la ventilation primaire

Je confirme...

Le fait de séparer les deux chutes c'est d'abord pour pouvoir raccorder convenablement  a chaque niveau ensuite c'est pour que la décharge du wc ne siphonne pas les autres appareils, si vous voulez une seule chute, rien ne vous empêche, mais vous aurez des difficultés a tout brancher au même niveau, sauf si vous utilisez une culotte dans l’épaisseur du plancher ou du chutunic.

7

Merci pour ta réponse Alleauplombier.

Je joins un nouveau schéma qui est en fait un mélange des deux premiers, à savoir la ventilation primaire au centre de l'habitation et les deux réseaux eaux usées et eaux vannes séparées. Je n'ai pas modifié le dessin, mais je tiendrai aussi compte des
remarques de Flav pour passer les sorties de douche et baignoire en
50mm. Est-ce que cette solution est la [s]meilleure [/s]moins mauvaise des trois que je vous ai montrées, sachant que je ne peux pas de toute façon continuer en ventilation primaire au-dessus des WC à droite et à gauche.
Je vous avoue en plus que j'ai du mal à comprendre cet engouement pour les ventilations primaires et autres réseaux séparés, car j'habite actuellement dans une maison à deux niveaux construite il y a dix ans, sans ventilation primaire ni clapet aérateur et avec les deux réseaux mélangés, et les problèmes de mauvaises odeurs sont vraiment plus que rares. Alors est-ce juste un coup de chance, vous pourrez certainement me le dire.

Merci par avance.

Jijipé

6

Telle que vous avez dessiné ce n'est pas aux normes du tout, absence totale de ventilation primaire, au minimum une obligatoire.

Pour  que la ventilation soit efficace, la chute doit continuer jusqu'au toit.
Dans votre cas vous n'aurez pas de siphonements sur les autres appareils "vu qu'ils sont séparés", mais vous aurez de toilettes qui s'évacuent mal et qui s'encrasseront trop vite.

Ajoutez au minimum une ventilation primaire pour les réseau, puis si vous le pouvez ajoutes des clapets aérateurs, juste au dessus du raccordement des wc .

5

Bonsoir,

tout d'abord, merci Flav pour tes réponses.

je voulais poser une question, ça va peut-être hurler, mais je la pose quand même : comme dans le nouveau dessin ci-joint, si je supprime la ventilation primaire et que je sépare les évacuations des eaux usées et celles des toilettes, est-ce qu'il y aura encore des problèmes potentiels de désiphonage et de mauvaises odeurs qui remontent ou est-ce que ça peut passer comme cela ?

Mon problème est que je ne peux pas remonter de ventilation primaire à droite et à gauche car je ne peux pas à ces endroits-là cacher les tuyaux de 100 qui vont aller vers le toit. Le seul endroit possible pour faire ça et que ça ne se voit pas est de passer dans le cellier, d'où la ventilation représentée hier sur mon premier dessin. Mais si elle ne sert à rien, je suppose que je peux l'enlever.

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos suggestions.

4

Telle que vous l'avez dessiné la ventilation sers a ventiler l'installation, minimum obligatoire.

Pour être efficace la ventilation doit aller vers le toit après le raccordement du toilette.
Dans votre cas la ventilation est complétement inefficace.
Voir les details de la ventilation primaire

3

Merci Flav.
Donc si je comprends bien, la ventilation telle que je l'ai dessinée ne sert à rien, c'est bien ça ?

2

Bonjour.

Que ce soit a droite ou a gauche vous aurez des positionnements, la chute de la chasse d'eau sur une etage aspirera les siphons, il faut ventiler les deux chutes.

Du cotre droit vous sortez de la chautte de Ø100 avec un tube en Ø40 pous recuperer les eaux usées, ce tube est trop petit, utilisez un bouchon de Ø100 avec au moins deux trous, 1 de Ø40 pour les vasques et 1 de Ø50 pour baignoire et douche.

Si vous avez cette possibilité utilisez un second bouchon de Ø100 réduit en Ø50 pour évacuer la douche ou baignoire séparément.

Sous l'évier, utilisez du Ø50 que vous réduirez sous évier.
Salle de bains coté gauche, utilisez du Ø50 pour évacuer la douche.