Salut, je sais souder le plomb puisque c'était le sujet de mon CAP .... que j'ai eu ... je vous rassure
Comme tu me décris ton problème, je pense que tu n'a pas assez d'espace pour "tourner" ta soudure étain autour du tuyau (trop pret du mur et du plafond) pour colmater ta fuite.
Il te reste (si possible) la solution de remplacer le tube plomb qui continu par un tube cuivre recuit du diamètre de ton tube plomb et de faire ta soudure plomb à l'aise.
Dommage que j'habite loin de toi, sinon je serais venue te la faire.
Sinon voilà comment tu dois procéder.
Le secret c'est un bon décapage et des pièces à souder étamées.
- recoupe ton tuyau plomb un peu plus bas pour travailler à l'aise (écart au mur et plafond)
- prends un rape bois pour mettre le plomb à nu (gratter la surface) puis une queue de rat pour l'intérieur.
- prend ta lampe a souder et étame ton cuivre avec de l'étain sur 5 cm
- prend ta lampe a souder décape ton plomb ext/int avec de la stéarine et dépose une fine couche d'étain ext/int (fil d'étain suffit)
- agrandis le diamètre intérieur de ton tube plomb au diamètre de ton tube cuivre pour l'enfoncer de 3 cm mini, puis tu serres (avec pince multiple) le tube plomb étamé sur le cuivre étamé.
- toujours avec ta lampe tu décapes la zone étamée puis tu commences a déposer de l'étain (fil d'étain) sur la fente entre le cuivre et le plomb, une fois fait c'est déjà étanche, mais pas solide.
- pour cela tu prends de l'étain en baguette ou targette 33% (de zingueur) que tu déposes grossièrement sur la zone étamée (attention à la température de chauffe)
- décape bien à la stéarine puis avec un chiffon coton (jeans) imbibé de stéarine que tu plis en 2 tu "tournes" ta soudure autour du tuyaux de façon a obtenir une olive.
Voilà, j'espère que cela te sera utile.