[size=4][size=2]L'installation de chauffage c'est le poste de dépenses le plus important, dans les foyers des français, avec ensuite celui de l'eau chaude.[/size][/size]
Dans le cas ou votre logement est au sein d'un copropriété, vous êtes le plus souvent obligés d'utiliser l'alimentation énergétique déjà en place, compte tenu du coût des installations, ce qui est bien souvent les cas dans les appartements.
S'il s'agit d'un maison, qu'elle soit en construction ou rénovation, il vous faudra d'abord décider quel type d'installation et quelle énergie envisager, tout en tenant compte de l'énergie disponible sur le lieu, électricité, gaz naturel, (ou alors installer un réservoir), il ne faut pas non plus négliger les nouvelles énergies dites renouvelables, dans ce dernier cas, bien se renseigner avant toute décision.
En effet le choix de votre énergie, risque de déterminer un certain nombre de gros travaux préalables : tranchées, démolition de la dalle au sol, isolation des parois, type de menuiseries ... etc.
Ceci est aussi valable pour l'eau et l'assainissement, pour cela renseignez vous auprès des services de l'urbanisme de votre mairie, et faites vous délivrer si vous ne le possédez pas déjà, un certificat d'urbanisme.
[size=4][size=2]Appartement[/size][/size]
Dans le cas d'un appartement, tout dépend de sa surface, orientation et localisation sans oublier l'énergie disponible sur les lieux, il faut aussi tenir en compte l'entretien de l'installation quelle qu'elle soit, pour ce motif il est bien souvent plus rentable d'installer un système électrique, qui coûte moins cher a l'installation et en entretien mais en contrepartie est plus gourmand en énergie.
Les installations électriques de chauffage, ne sont pas traités dans ces pages, cela viendras.
S'il s'agit de grandes surfaces il deviens alors envisageable, de se tourner vers d'autres solutions, comme l'installation d'un système au gaz ou fioul. Bien entendu pourquoi pas une solution solaire ou aérothermique ou géothermique si vous avez cette possibilité.
[size=3][size=2]Maisons individuelles[/size][/size]
Sauf cas tout à fait particulier, votre maison pourra être raccordée au réseau électrique.
Classiquement vous aurez donc le choix entre un chauffage alimenté en électricité, au gaz, naturel ou propane ou bien au fioul.
De plus vous aurez à choisir la technique de mise en œuvre : chauffage central ou individuel dans chaque pièce, ou encore investir dans une installation plus économe à l'utilisation, mais nécessitant un investissement plus élevé: pompe à chaleur, géothermie.
Si vous optez par un chauffage central, il faut avant de vous lancer dans l'installation, choisir votre type de diffusion, qui peut dans la majorité des cas être faite par sol chauffant, traditionnel, sec ou demi sec (c'est expliqué dans cette page), bien entendu c'est une décision qui ne se prends pas a la légère car il faut prévoir assez de puissance et le coût de réalisation.
Vous avez aussi la possibilité de diffuser votre chauffage par radiateurs ou pourquoi pas combiner sol chauffant et radiateurs, il existe même une distribution adapté a cette combinaison.
Dans tous les cas l'utilisation de thermostats d'ambiance, d'une régulation si votre production n'en n'est pas munie et d'une sonde extérieur, peuvent vous faire réaliser d'importantes économies en adaptant la production a la demande.
En tenant compte de la configuration de votre installation, vous serez amené a réaliser des réseaux en tubes PER, car ils présentent de nos jours un bon rapport qualité prix, cependant il y a certaines précautions a prendre comme par exemple:
Il est impératif d'utiliser des tubes PER de type BAO (barrière anti-oxygène) pour vos réalisations de chauffage sous peine d'avoir un certain nombre de problèmes liés a la formation de boues, dans quelques années, si vous utilisez des radiateurs et que vous les alimentez en tubes PER, voyez ce lien qui est très important.